EAN : 9782070436491
Gallimard (15/07/2011)
3.54/5   12 notes
L’histoire des Cenci – viol, inceste et mort – avait tout pour satisfaire le goût des romantiques, de Shelley à Stendhal, pour l’horrible et le monstrueux. Quand Artaud s’en empara à son tour pour enrichir ce qui aurait pu n’être qu’un atroce fait divers d’intentions philosophiques, elle lui permit de développer des thèmes chers : la révolte, le déchaînement des pulsions, l’abjection des puissants, la quête de l’absolu. Il en fit, en 1935, un spectacle ambitieux pou... >Voir plus
Que lire après Les CenciVoir plus
Voici la seule et unique pièce de théâtre écrite et publié d'Antonin Artaud. Elle est complexe et révoltante par son histoire. C'est la représentation la plus proche du théâtre de la cruauté théorisé par le dramaturge que l'on connaisse. Si vous aimez la théorie ou son auteur, cette pièce est une petite pépite.

CENCI
[...]
Ce qui distingue les forfaits de la vie de ceux du théâtre, c'est que dans la vie on fait plus et on dit moins, et qu'au théâtre on parle beaucoup pour faire une toute petite chose. Eh bien, moi, je rétablirai l'équilibre au détriment de la vie. J'élaguerai dans mon abondante famille.

Il se met à compter sur ses doigts.

Deux fils là-bas, une femme ici. Quant à ma fille, j'élaguerai aussi, mais par d'autres voies! Je torturerai l'âme en profitant du corps ; et quand ce sera fait autant qu'homme vivant peut le faire, qu'on vienne accuser mon cabotinage et mon goût du théâtre si on le peut. Je veux dire, si on l'ose.

Lire un extrait