Critique de LesFacesLitteraires

Retour dans un genre que j'apprécie, la Bit-lit. Cette fois, je suis revenue dans l'univers de Riley Jenson, mi-vampire, mi louve-garou ; après au moins 2 ans de pause dans cette saga. Et je regrette d'avoir attendu autant de temps pour me replonger dans ce monde fantastique plutôt réussi et intéressant. Dans ce quatrième volume, les gardiens doivent enquêter et combattre plusieurs meurtriers, et pas des moindres. L'histoire n'est pas plus mystérieuse que ça, les révélations ne sont guère surprenantes ; toutefois, cela reste un synopsis passionnant et différent des autres. Je n'ai pas spécialement ressenti d'émotion, sauf une pointe d'horreur quelquefois. Une lecture vive, ne laissant que très peu de répit.

Riley est toujours réticente à devenir Gardienne et surtout une tueuse de sangs froids, bien qu'elle soit une créature hybride ; sa conscience est plus forte que tout, témoignant énormément d'humanité en elle. Louve-garou, le sexe est un besoin vital pour cette héroïne, mais elle cherche aussi l'âme soeur. Ses rêves sont compréhensibles ; construire une famille et être libre de ces mouvements. Malheureusement, avec le Directoire, elle est enchaînée pour servir, combattre et peut-être se sacrifier. Je l'apprécie encore, surtout quand elle se rebelle et qu'elle tient tête. Par contre, dans cet opus, je l'ai parfois trouvée « suicidaire ». Un personnage féminin fascinant et avec du caractère.

Quinn est de retour et cette fois il tient une place importante dans le déroulement de ce récit. Bien évidemment, le mystère sur ce héros est toujours à son comble, encore très peu de dévoilement dans ce volume à son propos. Et à force, c'est très agaçant ; sa personnalité commence à me taper sur les nerfs. Quinn est un vampire, mais pas seulement ; ce n'est apparemment pas un hybride, donc qui est-il ? Derrière ses soi-disant sentiments, il agit sans cesse par raison ; délaissant totalement les émotions. Il donne l'impression de ne pas être sincère, de plus ; dans cette suite, il ose mentir, et même jouer de ses pouvoirs. Autant, il peut être séduisant ; mais là, il est clairement sur la mauvaise pente pour être apprécié.

L'histoire est dans la continuation des tomes précédents, avec ni plus, ni moins d'action ; difficile de reprendre son souffle avec autant de mystère et de rebondissement. Ce n'est pas vraiment du bit-lit comme toutes les autres, très peu de romance dans cette saga ; de plus dans cet opus le « sexe » ne fait pas non plus partie du synopsis. Ce livre est à ne pas mettre entre toutes les mains, des scènes violentes où le sang coule et des morts choquantes. Aucune révélation spécifique dans « Jeu dangereux », donc, je ne pense pas garder un souvenir intact de cette lecture pourtant intense. D'ailleurs, les émotions restent légèrement superflues ; ce tome transmet de la répulsion, mais aussi une énergie impressionnante.

La plume de Keri Arthur est sympathique, agréable. Elle utilise du vocabulaire parfois cru, mais ce n'est pas dérangeant ; cela s'accorde avec le récit. Un bon équilibre entre description et action. L'ensemble est vif et prenant, toutefois plusieurs points de vue auraient donné plus de profondeur dans ce volume.

En définitive, j'ai apprécié mon retour dans cet univers à la fois fantastique et mystérieux. le suspense est un fil conducteur dans cette saga, malheureusement les indices ne s'invitent pas et on se laisse porter par l'histoire sans, vraiment, savoir quoi que ce soit. Donc on est dans un brouillard pénétrant et parfois agaçant. Riley essaye tant bien que mal de désobéir au Directoire, c'est une héroïne spéciale et différente ; elle est surprenante. Par contre, Quinn est un personnage peut-être plaisant au début, mais il devient très vite irritant ; j'espère un changement pour ce vampire énigmatique. Keri Arthur détient une écriture épicée et naturelle, toutefois ; âmes sensibles s'abstenir. Un quatrième tome virevoltant dans les péripéties, avec quelques épines de sentiment et une fin de caractère.
Lien : https://lesfaceslitteraires...