Michel Lafon (14/01/2021)
3.5/5   12 notes
Et si on vous offrait la possibilité de changer le monde ? C’est ce qui est arrivé en 2020 à 150 Français tirés au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat. Tous ont reçu un électrochoc en réalisant l’urgence écologique. À la fois expérience inédite de démocratie participative et feuille de route pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, la Convention dessine la France de demain : nouvelles mobilités, crime d’écocide, agroéc... >Voir plus
Que lire après Cap 2030Voir plus
Le Vert à moitié plaint
En 2009, son documentaire Home avait épaté le monde entier de par ses magnifiques images d'un rêve bleu comme le ciel. Douze ans plus tard, Yann Arthus-Bertrand réitère l'exploit avec Legacy, qui présente toujours des prises de vues spectaculaires dont lui seul a le secret, mais se retrouve une nouvelle fois taxé d'être trop noir.
Pratiquement au même moment, le talentueux photographe publie un nouvel ouvrage au ton peut-être un peu plus apaisé, moins à fleur de peau -d'orange- même si l'écorce terrestre suscite encore toute son attention. Tentant de voir un peu moins rouge, il ne met pas seulement en avant les problèmes de notre société mais liste aussi une série de solutions qui émanent d'un épisode assez incroyable, passé presque inaperçu. Fin 2019, est constituée la Convention Citoyenne pour le Climat, rassemblant 150 compatriotes tirés au sort pour participer à une aventure hors du commun, celle de plancher sur la situation environnementale et de soumettre à l'Etat des mesures réalistes et chiffrées. Ils vont alors se rendre compte que tout n'est vraiment pas blanc comme neige, mais plutôt gris comme pollution. Une décennie pour changer les choses, c'est peu ou prou leur brief de départ. le déroulé de cette incroyable initiative est repris dans les détails, restituant quelques-uns des propos des invités d'honneur qui présentent leurs études, leurs théories, leurs bilans, de façon éclairée et indispensable pour tous ces néophytes qui passent par toutes les couleurs en essayant de comprendre ce qu'est un ultra-violet et cinquante autres nuances, avant de devoir composer pas seulement leur avenir, mais le nôtre.
Malheureusement, la crise sanitaire de 2020 perturbe le projet et fait prendre du retard aux responsables politiques qui doivent pourtant passer en revue et donner leur verdict sur pas moins de 149 propositions, rien que ça ! Par le prisme de ces individus lambda, c'est évidemment l'occasion pour l'auteur de livrer une vision politisée du sujet, ne visant aucun gouvernement en particulier, jetant au contraire le discrédit sur chacun d'entre eux, car s'ils prétendent tous avoir pris compris l'ampleur du drame, à ce jour pas un seul n'a su mettre en face le budget nécessaire pour le combattre.
A présent, l'avenir est clair : le monde n'est pas rose mais avec une vraie prise de conscience collective, on peut le remplir un peu, ce verre, si on veut le remettre sur pied.
CAP 2030 est un ouvrage didactique sur la Convention Citoyenne pour le Climat, mis en place courant 2019. L'ouvrage revient, sous la forme d'un question-réponse bien à propos, sur la genèse du projet, à savoir le choix de 150 citoyens, tirés au sort , pour réfléchir et surtout proposer des solutions pour favoriser la transition écologiques. (NB : je préférerais entendre dans les médias le terme dérèglement climatique, le mot transition me semblant par trop atténuateur des difficultés à venir). Dans une courte seconde partie, La fondation Goodplanet et Yann Arthus Bertrand, auteurs du livre, expliquent les causes du réchauffement climatiques. Les diverses propositions du collectif sont exposées en troisième et dernière partie. Certaines de ces solutions font l'objet actuellement de débat (vifs) au parlement.
L'ouvrage se lit facilement et fait prendre conscience, si il en était encore besoin, de la situation catastrophique actuelle. Nous savons maintenant que sans une action forte et - osons le dire - sans une remise en cause profonde du comportement humain, le climat va devenir incontrôlable dans les prochaines décennies et entrainera de profond bouleversement.
Si il fallait trouver un reproche au livre, ce serait peut-être de ne pas avoir développé certains thèmes. Je pense notamment à la taxe carbone, qui est vite évacuée. de même, si des solutions sont apportées, elles ne sont pas reliées dans un projet commun global. Mais il est vrai que la difficulté est immense ! Espérons que cette convention soit le premier pas vers une solution mondialisée. Il y a urgence.
Ouvrage lu dans le cadre d'un mass critique - merci à Babélio et aux éditions Michel Lafon
150 français tirés au sort pour proposer des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. La convention citoyenne pour le climat est un exemple de démocratie participative qui donne de l'espoir. Les propositions sont désormais là et l'ouvrage insiste sur l'urgence de les mettre en application.

Les enjeux du réchauffement climatique sont expliqués de manière simple et percutante. Tout n'est pourtant pas perdu, les propositions des 150 permettraient de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. On a alors une idée concrète des choses à mettre en place pour l'avenir. Ça motive ! Tout pourrait être possible.

Mais il y a un "mais" bien sûr, le (ou la) covid est passé par là entretemps. Et le réchauffement climatique passe en second plan.

Une lecture instructive, à la fois inquiétante et pleine d'espoir qui montre que l'on peut faire confiance aux citoyens pour proposer des solutions quand on les met face à des préoccupations majeures et qu'on leur laisse la parole.

Un très bon livre, qui nous montre toutes les réalités sur l'état de notre planète que nous avons dégradé en 200 ans, parce que nous n'avons pas été capable de métriser nos consommations.
Des solutions sont encore envisageable si tout le monde avance dans la même direction.
Chacun doit en prendre conscience et en être acteur tout les jours pour le bien commun.
A la fin du livre des pistes de réflexions sont proposées.

C'est un sacré héritage que nous laisserons à nos enfants ET LES CONSEQUENCES SERONT DRAMATIQUE !
Appréciant énormément le travail de Yann arthus Bertrand, ces reportages marquants et qui portent à réfléchir sur notre empreinte sur la Terre, j'ai voulu donc me procurer ce livre.

Pour ma part c'est une déception.
Je n'ai pas apprécié le format de ce livre, l'écriture et la structure un peu trop étude de cas.

Vous y trouverez les propositions intéressantes que 150 français ont faites afin d'éviter une catastrophe climatique.

Nous pouvons aujourd'hui modéliser le climat.
Ces modes sont nos outils pour explorer les évolutions futures...
Le climat varie en réponse à des facteurs naturels comme les éruptions volcaniques.
Les glaciations, elles, correspondent à - 5°C au rythme d'un degré tous les mille ans.
On est à + 1°C depuis la fin du XIXème siècle - soit un peu plus de cent ans.
On sort complètement des variations des derniers deux mille ans.
C'est nouveau, c'est rapide par rapport aux changements passés et c'est global...
A partir de 1750, début de la révolution industrielle et de l'utilisation du gaz, de pétrole et du charbon, on émet 40 % de CO2 de plus qu'auparavant.
Pour le méthane - émis par l'élevage intensif, la fermentation dans les rizières ou les décharges..., on est à 2.5 fois le niveau naturel.
15 à 40 % de ce qu'on envoie dans l'atmosphère y sera encore dans mille ans.
Nous créons un déséquilibre.
Nous ne pouvons pas revenir au climat d'il y a trente ans.
Mais il y a plein de futurs possibles.
Si on réduit massivement nos émissions, le réchauffement continuera et se stabilisera à un niveau relativement bas.
Mais si on continue à rejeter, on peut avoir 4 ou 5 °C de plus.
A court terme, les conséquences sont similaires, mais à long terme, les effets seront complètement différents : à 1.5°C de réchauffement, on n'aura plus de banquise à la fin de l'été au pole nord une année sur cent alors qu'à 2 °C de réchauffement, ce sera une année sur trois.
Les phénomènes comme les tempêtes ou les ouragans seront en outre de plus en plus violents.
En France, les deux tiers de la population sont exposés aux risques climatiques : sècheresse, inondations, tempêtes...
Chacun repart sonné.
En ayant compris que pour stopper tous ces mécanismes, il faut passer de 11 à 2 tonnes de CO2 émises par Français et par an.
Les entreprises sont très impliquées, mais conclut en faisant référence au problème du - passager clandestin : si un pays arrive à réduire à 0 ses émissions, mais qu'il est le seul à le faire, alors il se sacrifie pour un bénéfice tellement dilué qu'il en perd la perception.
Par cet exemple le dirigeant d'ADP exprime bien les difficultés des grands groupes à se lancer dans de véritables réformes, qui transformeraient leur modèle économique.
Et si nous sommes les seuls ? Et si personne ne nous suit ?
Notre marché ne correspond pas à ces impératifs-là, laissons faire les autres d'abord...
Chaque année qui passe retarde d'autant les effets des mesures de réduction des gaz à effets de serre.
Même si nous arrêtions aujourd'hui d'émettre trop de CO2, il faudrait des décennies aux écosystèmes pour absorber les quantités déjà émises.
Les gaz émis restent en effet dans l'atmosphère et participent au réchauffement tout au long de leur vie.
Ainsi le plus connu d'entre eux, le CO2, reste actif une centaine d'années et le méthane une douzaine d'années.
I l y a donc urgence, car l'inaction se traduit par une nécessité de redoubler d'efforts : les gaz s'accumulent.
Si le CO2correspondait à un budget mensuel à ne pas dépasser pour éviter d'être à découvert, nous en aurions déjà dépensé les trois quarts.
En effet le GIEC - Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat - estime que nous avions déjà dépensé 72% de notre budget carbone en 2017.
La situation des agriculteurs est très contrastée, entre ceux qui s'en sortent bien en vendant des produits à forte valeur ajoutée et ceux qui peinent à boucler leurs fins de mois et croulent sous les dettes faute de vendre leurs produits au juste prix.
C'est dans un secteur confronté à de nombreux défis, qui doit en plus relever celui d'un changement climatique.
D'une part l'agriculture est responsable de 19 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, dont une moitié provient de l'élevage.
D'autre part, aucune activité ne dépend plus du climat que l'agriculture.
Les agriculteurs sont exposés en première ligne aux vagues de chaleur, au manque d'eau, à la plus grande vulnérabilité des sols, à des récoltes plus précoces.
Par exemple, en Champagne, les vendages démarrent deux semaines plus tôt qu'il y a vingt ans.
Ramener de la campagne en ville, et non la ville à la campagne.
Les urbanistes doivent imaginer de nouvelles formes urbaines, avec des jardins plus compacts, des terrasses et des jardins suspendus. La ville doit retrouver un caractère désirable, ne plus être répulsive, car une grande partie du succès des lotissements de pavillons provient de la croyance, voire de l'utopie, qu'il est possible d'avoir la ville à la campagne et de bénéficier du confort de l'un comme de l'autre.