EAN : 9782021054712
Seuil (17/01/2013)
3.62/5   8 notes
Ma mère m’avait raconté l’anecdote alors que je n’étais qu’un enfant. Son grand-oncle Paul Gény, philosophe jésuite, avait été assassiné à Rome en 1925 par un fou. L’histoire avait sombré dans l’oubli. Mais en 2010, la mort de cet oncle a ressurgi. Au bénéfice d’un séjour à la Villa Médicis, je suis parti à Rome en quête de cet ancêtre au point de l’incarner. Là-bas, dans les rues, dans les archives, dans les palais, à force d’errer, j’ai retrouvé le philosophe et s... >Voir plus
Que lire après Vie et mort de Paul GényVoir plus
Ce récit paru en 2013 aux éditions du Seuil, et consacré à la vie et au meurtre du grand-oncle de l'auteur, Paul Gény, un philosophe jésuite français assassiné par un soldat dans les rues de Rome le 12 octobre 1925, est ma première incursion dans l'univers de Philippe Artières, historien de l'écrit, des écritures de criminels, de fous ou des écritures ordinaires et spécialiste de Michel Foucault.

«N'est-ce pas au fond le rôle des écrivains que de bâtir les tombeaux des morts ? Qu'est-ce qu'écrire, disait Michel de Certeau, si ce n'est une pratique funéraire.»

Philippe Artières se lançât dans cette aventure après avoir retrouvé dans la maison familiale des papiers, quelques lettres et articles de presse relatifs à ce drame. Arrivé à Rome et pensionnaire de la Villa Médicis, il se replonge dans l'histoire de cet événement sur les lieux où il se produisit, et commence par prendre l'habit de son grand-oncle avec l'acquisition d'une soutane, qu'il revêt pour se promener en ville.

Après cette entrée en matière singulière et joueuse d'un homme visiblement habitué à déceler les détails significatifs avec finesse, le récit tend à s'enliser sur les traces de la vie de Paul Gény, avant d'être relancé lorsque la quête de Philippe Artières le mène sur les traces et les archives d'un autre personnage oublié, Bambino Marchi, l'assassin de Paul Gény, déclaré irresponsable et interné en asile psychiatrique après le drame.

L'arrière-plan du récit est captivant, la montée du fascisme en cette année 1925 marquée par l'arrivée au pouvoir de Mussolini, et surtout les références aux travaux et à la lutte de Franco Basaglia pour la suppression des hôpitaux psychiatriques en Italie, mais c'est surtout la conclusion du livre, intime et poignante, lorsque cette enquête rejoint le coeur de la vie et des préoccupations de Philippe Artières, qui peut justifier à elle seule cette lecture.

critiques presse (4)
LaViedesIdees
07 mai 2013
Dans un roman-enquête, l’historien Philippe Artières part sur les traces de son grand-oncle jésuite assassiné. Chemins de traverse, illégalismes, usurpations, jeux de rôle : l’histoire devient un terrain d’investigation pour comprendre d’où l’on vient et vers quoi on tend.
Lexpress
04 mars 2013
L'une des grandes forces de Vie et mort de Paul Gény est précisément de ne pas se cantonner à une simple évocation doloriste du secret familial et d'abolir la frontière entre réalité et fiction. Résultat : un texte atypique entre récit, essai, roman, journal de l'auteur, documents, photos et spéculations en tous genres. Captivant.
Liberation
28 janvier 2013
Non seulement la narration d’ordre historique est tout sauf linéaire, mais on assiste à un procédé inhabituel : bien plus spectaculaire que l’historien en action, l’histoire en acte.
Telerama
23 janvier 2013
Au terme de son errance studieuse et presque poétique, Philippe Artières a approché deux vies. Mieux : à son grand-oncle et à son assassin, il a donné un superbe récit.

Lire un extrait