Denitza Mineva (Illustrateur)
Editions du Jasmin (15/06/2016)
3.72/5   9 notes

-Le renard et le corbeau, le lion et l’hyène, le lièvre et le bélier, la vache et le chien, mais aussi la femme qui réussit à friser les moustaches d’un lion pour reconquérir son mari : tous ces personnages nous font entrer de plain-pied dans une culture jalousement transmise de génération en génération.
En 1908, Yacoub Artin Pacha a pu collecter ces contes auprès de différentes tribus du Soudan égyptien.
Laissez vous bercer par des récits sur... >Voir plus
Que lire après Contes du Nil blanc et du Nil bleuVoir plus
Depuis quelques années, je découvre la littérature africaine. Rien de tel que les contes pour obtenir un bel aperçu. Après les contes du Soudan, les contes égyptiens…J'ai adoré ce recueil de contes même si je l'ai trouvé un peu court…
Un vrai plaisir avec de belles illustrations.
Avec un grand plaisir, de courte durée cause 56 pages richement illustrées, j'ai lu ces agréables Contes du Nil Blanc et du Nil Bleu, pour le compte de Babelio qui me propose souvent des lectures qui ne sont pas mon quotidien. Eminemment sympathique, le livret présente quelques courtes fables (à défaut de trouver un terme plus précis), le renard et le corbeau (si, si), le lièvre et le bélier, La vache et le chien, le lièvre et la girafe, toutes très brèves et dotées d'un optimisme un tantinet béat. L'auteur, Yacoub Artin Pacha (1842-1919) fut historien et homme d'état égyptien. Mais à mon sens la joliesse du livre réside davantage dans le bien beau noir et blanc de l'illustratrice bulgare Denitza Mineva.

Ces contes collectés dans les tribus du Soudan égyptien ont un charme qui, me semble-t-il, aura du mal à convaincre les jeunes enfants de maintenant. Il est vrai que ça passera surtout, et c'est somme toute dans la continuité, par la tradition orale, le "raconte-moi". Qui comme chacun sait ne dure que l'espace de quelques saisons avant d'être supplanté par la technologie. Mais il n'est pas nécessaire d'espérer pour persévérer.
Un court moment d'évasion.
Ce petit album est un recueil de contes de différentes tribus du Soudan égyptien. Ces contes sont assez surprenants car le modèle auquel nous sommes habitués est vraiment très différent. Ils sont très courts, certains ne font que quelques lignes. Parfois j'ai eu l'impression de ne pas trouver de morale à l'histoire. du coup la lecture peu être un peu "déstabilisante", mais justement lorsque l'on ouvre cet ouvrage on attend de découvrir quelque chose de différent à ce que nous sommes habitués.
J'ai donc énormément apprécié cet ouvrage, car il m'a permis de découvrir une part de culture totalement différente de la mienne.
De plus, je trouve les illustrations sublimes. Je suis vraiment tombée sous le charme des dessins de Denitza Mineva, et je la remercie aussi pour la petite dédicace au début de l'ouvrage.
Je remercie également Babelio pour m'avoir choisie lors de la masse critique qui m'a permis de découvrir cet ouvrage qui m'a énormément plu.
Ce joli recueil de contes rassemblé au début du siècle dernier, nous fait voyager sur les rives du Nil.
Chaque histoire nous offre une « leçon » de vie, sans nous rappeler un certain de la Fontaine , de quoi méditer sur notre façon de vivre et voir les choses de manière différentes.
A mettre dans les mains des amateurs du genre.