I'll tome 13 sur 14

David Gondelaud (Traducteur)
Tonkam (30/09/2004)
4.45/5   11 notes
Plus que 8 minutes de jeu. Blessé au genou, Yamazaki fait ses adieux à la compétition. Tachibana n'a plus le droit à l'erreur. Il entre à nouveau sur le terrain avec la ferme intention d'emmener ses amis en finale. Dès lors, il se métamorphose et laisse éclater son talent à la surprise générale...

Que lire après I'll, tome 13 : Believe in your FutureVoir plus
Mais quel tome ! Probablement le meilleur et mon préféré de la saga malgré sa conclusion. Un tome d'une intensité assez incroyable qui vous pousse à tourner les pages sans que vous vous en rendiez compte. Et surtout un très joli hommage à cette équipe de Kouzu qui m'aura fait rêver depuis le tout début.

Je ne lis pas beaucoup de mangas sur le sport, mais je pense qu'il est assez rare de voir un match durer un peu plus de trois tomes et surtout ne pas faiblir en intensité et qui parvient de surcroit à garder le lecteur captivé. Bien entendu cette fin de match reste la plus prenante et la plus intéressante mais tout de même, nous avons eu droit à de vraies montagnes russes.

Après la sortie de Yamazaki à cause de son genou, l'équipe se retrouve amputé d'un de ses piliers. Tachibana a la lourde tâche de devoir revenir sur le terrain pour faire gagner son équipe, sans de nouveau être poussé à la faute. Un poids énorme sur ses épaules mais le jeune homme est loin de nous avoir montré encore tout son talent. J'ai longtemps cru que Hitonari était le centre de l'équipe parce que c'était un petit génie, mais ici, Akane nous prouve que c'est lui le meneur de jeu, et qu'il a une rage en lui qui lui permet d'accomplir de grande chose.

Ce match était extraordinaire. Hiroyuki Asada parvient à nous redonner espoir et nous montre encore une fois qu'il maîtrise vraiment son histoire et surtout le jeu. C'était visuellement superbe, et les scènes s'enchainent en faisant monter l'adrénaline. Alors oui, il met beaucoup en avant les prouesses de ses héros, mais j'ai aussi aimé le fait qu'il reste lucide vis-à-vis de tout le contexte. Les Kouzu mettent à mal les joueurs de Hayamazaki, leurs faisant comprendre qu'ils ne sont pas des adversaires de pacotilles. le niveau est différent tout comme leurs approches du basket, mais nos héros se donnent à fond et font des actions de dingue. Il y a un côté très typique des shonens avec ce regain de force alors que tout semble perdu, mais je n'ai pas ressenti forcément ce côté too much. Les garçons ont des raisons de ses jeter corps et âmes dans ce match, et on sait combien l'espoir peut faire pousser des ailes. Alors oui, c'était un match impressionnant.

La fin… Je vais dire que la fin est magnifique malgré ce qu'il se passe. C'était un très beau match, et on ne peut rien reprocher aux Kouzu. Leurs larmes sont déchirantes, mais franchement, ils n'ont pas à se cacher et à rougir de leurs prestations. Je ne sais pas si Asada senseï va nous montrer l'après du match ou bien s'il y aura un bon dans le futur, mais je pense qu'ils ne peuvent qu'en sortir grandi, et surtout ils ont clairement fait leurs preuves. le dernier match de cette équipe mais un match du tonnerre.

Je ne parlerai même pas de la dernière page qui résume tellement bien ce qu'est I'll. La phrase d'Hitonari représente beaucoup de choses et surtout elle prouve combien le duo a évolué et que les deux garçons ont changer la vie de l'autre de façon très positive. le dernier tome a intérêt à être à la hauteur. Il y aura sûrement de la nostalgie et une impression douce-amère en le refermant mais je veux une fin qui me fasse une nouvelle fois aimer cette saga qui je l'espère sortira en édition collector rapidement pour lui permettre de sortir de l'ombre car elle le mérite.

Avec le recul, j’ai fini par me rendre compte que je n’avais fait que perdre mon temps jusqu’à maintenant. Je me suis intéressé à des choses toutes plus futiles les unes que les autres. Choses que finalement j’ai abandonnées aussitôt. Mais j’ai enfin compris qu’il n’y avait que ça dans ma vie. Le basket.