À Tokyo, Meiko et Naruo, ensemble depuis six ans, vivent sous le même toit depuis un an, en secret de leurs parents. Elle, est "office lady" chez un fabricant d'appareils de bureau. Lui, illustrateur dans une société qui travaille en sous-traitance pour un quotidien. La jeune femme s'ennuie dans son boulot, n'a tissé aucun lien avec ses collègues et se sent comme emprisonnée dans une boîte. Au carrefour de sa vie, elle s'interroge sur son avenir mais aussi son bonheur, sur ses illusions de jeunesse et sur la dure réalité de la vie. Décidant de prendre son destin en main, elle informe son compagnon qu'elle veut démissionner. Ce dernier la soutient, lui dit de faire ce dont elle a envie mais est néanmoins surpris lorsque, le lendemain, elle lui annonce qu'elle a quitté son boulot. Décidant de profiter de ces nouveaux moments de liberté, la jeune femme s'adonne à de nouvelles activités, profite de ses journées ensoleillées et c'est tout naturellement qu'elle conseille à Naruo de tout plaquer aussi pour se lancer vraiment dans la musique avec son groupe...

Un couple au tournant de sa vie. Plus tout à fait des ados, pas encore des adultes... Meiko et Naruo sont à un moment de leur vie où ils se posent beaucoup de questions. Sur leur couple, leur (dés)illusions, leur avenir et ce qu'ils espèrent en faire, le bonheur... Aussi, lorsqu'il est donné à chacun de vivre selon ses propres envies et désirs, aussi bien au couple que forme Meiko et Naruo qu'à leurs amis avec qui ce dernier va monter son groupe, ils vont pouvoir faire le constat, parfois amer, de leur place dans la société. Avec ce premier volet, Inio Asano nous plonge au coeur d'une chronique réaliste douce-amère et touchante. À travers le portrait de ces jeunes adultes un brin paumés, il croque avec justesse la difficile conciliation entre les rêves et la dure réalité de la vie. Graphiquement, les planches sont de très bonne facture : un trait précis et délicat, une mise en scène et un découpage travaillés.
Un premier tome émouvant...
Solanin* est un manga seinen réaliste de 2005 du grand Inio Asano, un mangaka formidable.
Meiko, 24 ans, est en colère tous les jours. Elle s'imaginait autre chose en montant à la capitale. Au petit matin, Taneda son petit ami rentre de son job sous-payé d'illustrateur et s'affale dans le canapé de leur appartement de banlieue, complètement épuisé. Tous les jours Meiko se farcit des heures de métro. Elle est employée de bureau dans une petite société, « petite par la taille mais grande par la médiocrité ». Elle n'est pas intégrée et son directeur lui répugne. Depuis deux ans pour tenir le coup, elle se répète inlassablement qu'elle est payée, que c'est déjà pas mal. Et si elle plaquait tout ? Quand elle annonce à Taneda sa démission, il part répéter avec ses potes : Katô l'étudiant attardé et sa petite amie et puis Crack, le coeur solitaire qui a repris la pharmacie familiale à contre coeur. le groupe, c'est juste un passe-temps qui ne rapporte pas un sou. Ils font la bringue pour oublier. Taneda a peur. Ils ne pourront pas tenir très longtemps dans cette précarité…
Vous vous dites, c'est du déjà vu, des petits jeunes en plein doutes sur leur avenir. Oui mais ils sont bouleversants. Touchants, fragiles, sincères. Les dessins sont magnifiques, les postures, les gros plans expriment en finesse toute une palette d'émotions. Les décors sont détaillés et laissent bien percevoir la dure réalité japonaise qui a tendance à enfermer, plus encore que la nôtre, les jeunes gens dans des boîtes.

*Solanine : la solanine est un glycoalcoïde présent dans les légumes de la famille des aubergines. On le retrouve également dans les germes de pommes de terre. C'est une substance au goût amer généralement toxique. Elle peut causer des maux de ventre ou des étourdissements.
Un manga doux amer sur le passage à l'âge adulte. Les deux protagonistes sont ensemble depuis six ans et vivent en couple à la ville sans que leurs parents ne soient au courant.

Un jour, la jeune fille décide de quitter son travail qui lui pèse et conseille à son petit ami d'en faire autant et de tenter de recomposer son groupe de musique qui a accompagné son enfance...

Le manque d'argent, la pression parentale et sociétale, le doute sur les sentiments... deux héros aux frontières de l'âge adulte dessinent un parcours où liberté ne rime pas forcément avec bonheur. Intéressant !
"Solanin" est un manga touchant et introspectif écrit et illustré par Inio Asano dont j'apprécie tellement le style, qui explore les complexités de la vie quotidienne, les aspirations de la jeunesse, et la quête de sens dans un monde en constante évolution. le premier tome de cette série nous parle de la vie de Meiko et Naruo, un jeune couple qui fait face à des défis majeurs dans leur vie professionnelle et personnelle.

L'histoire se déroule à Tokyo, où Meiko et Naruo, ensemble depuis six ans, partagent un secret : ils vivent sous le même toit, à l'insu de leurs parents. Meiko travaille en tant qu'"office lady" pour une entreprise de fabrication d'appareils de bureau, mais elle s'ennuie profondément dans son travail, se sentant piégé dans une routine étouffante. Elle n'a pas réussi à tisser de véritables liens avec ses collègues et commence à remettre en question son bonheur et ses rêves de jeunesse.

Au carrefour de sa vie, Meiko prend une décision audacieuse : elle informe son compagnon Naruo de son intention de démissionner pour poursuivre ses rêves. Naruo la soutient, l'encourage à suivre son coeur, mais il est néanmoins surpris lorsque Meiko passe à l'acte et quitte son emploi dès le lendemain. Ce moment marque le début d'un voyage de découverte de soi pour Meiko, qui décide de profiter de sa nouvelle liberté pour explorer de nouvelles activités, embrasser le beau temps et chercher sa véritable passion.

Le manga capture magnifiquement les émotions complexes des personnages, en particulier celles de Meiko, qui lutte avec le dilemme universel de trouver sa place dans le monde et de réaliser ses rêves. Inio Asano utilise des illustrations réalistes pour exprimer les pensées intérieures et les émotions des personnages, créant une connexion profonde avec l'histoire. Je suis toujours autant attirée par ses dessins, cette forme de réalisme, et ces émotions perceptibles ou la contemplation du paysage. Et j'aime tellement me plonger dans une histoire/manga qui dépeint le quotidien.

Un thème central de "Solanin" est la recherche du bonheur authentique, ainsi que la manière dont les individus confrontent la réalité et les idéaux de la jeunesse. La décision de Meiko d'encourager Naruo à poursuivre sa passion musicale avec son groupe ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire, illustrant comment les choix d'une personne peuvent influencer la vie de ceux qui l'entourent. Nous cherchons plus notre place, et j'ai l'impression que les nouvelles générations, et ce, progressivement à travers les années, sont dans cette quête : d'abord, il y avait l'impossibilité de changer les choses, puis les espoirs, puis les recherches de changement, puis doucement les tentatives et la confrontation à la réalité, et enfin la mise en place d'actions concrètes.

En bref : "Solanin" Tome 1 est manga qui nous plonge dans les profondeurs de la vie quotidienne et de la quête de soi. Inio Asano nous offre une réflexion sincère sur les rêves, les aspirations et les compromis que nous faisons en grandissant. La narration engageante, les personnages bien développés et les illustrations réalistes font de "Solanin" une expérience de lecture très intéressante.

おもいたったがきちじつ。

Inoue Meiko et Taneda Naruo vivent en couple dans un petit appartement. Ils se sont rencontrés il y a 6 ans à la fac, coup de foudre, ne se sont jamais quittés depuis. Ils sont maintenant de jeunes actifs, elle, est office lady (secrétaire) et lui, illustrateur à titre occasionnel pour un magazine et, à ses heures perdues, il retrouve ses amis de fac avec qui il avait monté un groupe de musique amateur. Inoue traverse une crise "existentielle", blasée de tout, en proie aux doutes la jeune femme redoute l'avenir et cette vie d'adulte "métro, boulot, dodo" qui la happe jour après jour et dans laquelle elle se sent prisonnière. Alors, elle plaque son boulot et va inciter son petit ami à s'investir dans son groupe pour le sortir de l'ombre...
Qui sait quelles conséquences découleront de ces choix...

Solanin, c'est l'histoire d'une jeunesse paumée, cette jeunesse japonaise qui se cherche, qui s'ennuie, qui vivote de petits boulots en attendant de trouver une vraie opportunité de carrière mais qui en même temps, rêve d'autre chose. Rêve de liberté, rêve de ne pas grandir, de prolonger encore un peu l'insouciance des années facs où chacun croyait encore que son avenir correspondrait à ses rêves. Mais la réalité est autre. La réalité c'est qu'il faut manger, payer un loyer alors on accepte un boulot mal payé, qui ne nous plaît pas, où on est exploité... jusqu'à ce qu'on n'en puisse plus et qu'on plaque tout pour se laisser vivre encore un peu avant de comprendre qu'il faut avancer et accepter de grandir et s'investir dans quelque chose.
[...] suite de l'avis sur le blog, merci :)
C'est une histoire tendre et touchante. A la différence de nombreux mangas qui grossissent les traits des personnages, Solanin sonne juste. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à des personnes et non à des personnages. Je me suis tout de suite identifiée aux personnages, ce jeune couple ainsi qu'à leurs amis. Il est même difficile de ne pas s'identifier tellement les sentiments de ces individus sont universels.

Le coup de crayon d'Asano est très singulier. Je me demande d'ailleurs s'il faut vraiment appeler ça un manga tellement c'est différent de ces dessins nippons très connus. Les décors sont vraiment très travaillés et les expressions des visages sont très marquantes sans jamais être caricaturées.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Une petite perle que ce manga en deux volumes. L'univers est totalement réaliste ; on nous raconte les états d'âmes et les rêves d'un jeune couple découvrant -difficilement- le monde du travail. L'histoire est simple, raconte la vie tout simplement et n'est pas sans me rappeler la bande dessinée de Manu Larcenet, le Combat Ordinaire. Avec beaucoup d'humour et d'émotion, Inio Asano nous présente là une belle tranche de vie à l'aide d'un trait de crayon ultra précis et des paysages dans lesquels on ne demande qu'à plonger
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Cette histoire m'a laissé un goût assez triste et un peu amer. C'est le récit de plusieurs jeunes qui tentent de rebâtir un groupe de rock alors qu'ils font leurs premiers pas dans la vie professionnelle. Celle-ci ne leur laisse que peu de temps en les vampirisant de toutes leurs énergies. En effet, un bas salaire pour des tâches ingrates et ennuyeuses. C'est dans ce contexte qu'évolue une histoire d'amour entre Meiko et Taneda.

J'ai également noter le rapport à une triste réalité de cette jeunesse japonaise qui aimerait bien apporter quelque chose de positif à la société. En France, c'est clair que la mentalité n'est pas la même. Ce fut intéressant d'avoir cet éclairage. Faut'il tout plaquer pour réaliser ses rêves ? Telle est la question posée par ce manga. Il faut faire également avec la triste réalité.

Le second tome est bien plus émouvant que le premier. Il faut toujours avancer dans la vie avec un but bien précis. Et quelque fois, le miracle se produit à force d'obstination. C'est ce qu'il faudra retenir de ce manga qui nous fait partager une émotion ou une expérience qu'on peut avoir déjà vécu.
Solanin est un diptyque qui raconte l'histoire de cinq jeunes japonais enfermés dans une routine, un quotidien ennuyeux mais qui, dans un ultime espoir, tentent de reformer le groupe de musique qu'ils avaient créé ensemble à la fac. Parce qu'ils n'en peuvent plus d'être exploité, de travailler sans relâche pour n'obtenir qu'un faible salaire mais surtout parce qu'ils ont l'impression que tous leurs rêves, tout ce qu'ils s'étaient imaginés en étant plus jeunes leur file entre les doigts. Malheureusement pour eux, c'est le cas et ils ne peuvent rien changer à cela, car la réalité est difficile. Il faut se nourrir, se loger, se vêtir, payer les factures... Au fond, pour s'en sortir, il faut accepter l'idée de grandir et se mettre à travailler. Mais avant cela, rien de tel qu'un dernier excès de folie pour toucher une dernière fois à la liberté.

Ce manga m'a profondément touchée car j'arrive moi-même dans cette période où je suis partagée entre l'envie de tout plaquer pour vivre mes rêves, et cette (triste) réalité qui m'oppresse et qui m'oblige presque à m'insérer dans le monde du travail. de plus, les personnages sont drôles et attachants. Ils surmontent les épreuves avec difficulté mais réussissent toujours à se relever. En soit, c'est vraiment un joli témoignage sur le passage à l'âge adulte.

Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Quand on vient d'achever une lecture intense comme celle des premiers fait d'armes de Asano que sont Un Monde Formidable ou même tout simplement Nijihagara Holograph, Solanin est un véritable baume à l'âme. Forcément, au début de notre lecture, le doute nous envahit : comment diable Asano pourrait-il écrire une histoire plus douce qu'amère et ce, sans narration alambiquée ou réflexions profondes sur le sens même de l'existence ? Comment diable puis-je considérer cela comme du Asano, si il n'y a aucune descente aux enfers des protagonistes ?

C'est peut-être une sorte d'appréhension naturelle, propre aux habitués, d'attendre avec une sorte de fetichisme étrange que sonne le glas du bonheur et que commence une valse de douleur et de vide existentiel pour chaque personnage qui osent mettre le pied sur la scène d'un Asano. Et pourtant, Solanin décide d'être plus doux, même jusque dans son trait. On sourit tel un benêt quand Meiko sourit, on s'extasie de voir ce petit couple de jeunes désoeuvrés réussir de petites choses dans leur vie.

Bien sûr, la réalité est parfois railleuse, et certains éléments, aussi tragiques soient-ils, laissent des marques, mais c'est avec un regard porté vers l'avenir, les yeux remplis d'assurance, que tout ce petit monde marche. Et c'est véritablement plaisant, jusqu'à en pleurer.

Un interlude doux dans une panoplie d'oeuvres si tranchantes et vives, c'est un baume à l'âme.