Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Solanin, tome 1 (15)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

• Livres 4.00/5
    Par orbe le 24/02/2015

Un manga doux amer sur le passage à l'âge adulte. Les deux protagonistes sont ensemble depuis six ans et vivent en couple à la ville sans que leurs parents ne soient au courant.

Un jour, la jeune fille décide de quitter son travail qui lui pèse et conseille à son petit ami d'en faire autant et de tenter de recomposer son groupe de musique qui a accompagné son enfance...

Le manque d'argent, la pression parentale et sociétale, le doute sur les sentiments... deux héros aux frontières de l'âge adulte dessinent un parcours où liberté ne rime pas forcément avec bonheur. Intéressant !

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par Iluze le 30/08/2010

C'est une histoire tendre et touchante. A la différence de nombreux mangas qui grossissent les traits des personnages, Solanin sonne juste. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à des personnes et non à des personnages. Je me suis tout de suite identifiée aux personnages, ce jeune couple ainsi qu'à leurs amis. Il est même difficile de ne pas s'identifier tellement les sentiments de ces individus sont universels.

Le coup de crayon d'Asano est très singulier. Je me demande d'ailleurs s'il faut vraiment appeler ça un manga tellement c'est différent de ces dessins nippons très connus. Les décors sont vraiment très travaillés et les expressions des visages sont très marquantes sans jamais être caricaturées.

Lien : http://iluze.over-blog.com/article-inio-asano-solanin-2-tomes-535671..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Cera1volta le 25/01/2013

おもいたったがきちじつ。

Inoue Meiko et Taneda Naruo vivent en couple dans un petit appartement. Ils se sont rencontrés il y a 6 ans à la fac, coup de foudre, ne se sont jamais quittés depuis. Ils sont maintenant de jeunes actifs, elle, est office lady (secrétaire) et lui, illustrateur à titre occasionnel pour un magazine et, à ses heures perdues, il retrouve ses amis de fac avec qui il avait monté un groupe de musique amateur. Inoue traverse une crise "existentielle", blasée de tout, en proie aux doutes la jeune femme redoute l'avenir et cette vie d'adulte "métro, boulot, dodo" qui la happe jour après jour et dans laquelle elle se sent prisonnière. Alors, elle plaque son boulot et va inciter son petit ami à s'investir dans son groupe pour le sortir de l'ombre...
    Qui sait quelles conséquences découleront de ces choix...

Solanin, c'est l'histoire d'une jeunesse paumée, cette jeunesse japonaise qui se cherche, qui s'ennuie, qui vivote de petits boulots en attendant de trouver une vraie opportunité de carrière mais qui en même temps, rêve d'autre chose. Rêve de liberté, rêve de ne pas grandir, de prolonger encore un peu l'insouciance des années facs où chacun croyait encore que son avenir correspondrait à ses rêves. Mais la réalité est autre. La réalité c'est qu'il faut manger, payer un loyer alors on accepte un boulot mal payé, qui ne nous plaît pas, où on est exploité... jusqu'à ce qu'on n'en puisse plus et qu'on plaque tout pour se laisser vivre encore un peu avant de comprendre qu'il faut avancer et accepter de grandir et s'investir dans quelque chose.
    [...] suite de l'avis sur le blog, merci :)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par TwiTwi le 11/08/2009

Une petite perle que ce manga en deux volumes. L'univers est totalement réaliste ; on nous raconte les états d'âmes et les rêves d'un jeune couple découvrant -difficilement- le monde du travail. L'histoire est simple, raconte la vie tout simplement et n'est pas sans me rappeler la bande dessinée de Manu Larcenet, le Combat Ordinaire. Avec beaucoup d'humour et d'émotion, Inio Asano nous présente là une belle tranche de vie à l'aide d'un trait de crayon ultra précis et des paysages dans lesquels on ne demande qu'à plonger

Lien : http://ledragongalactique.blogspot.com/2009/08/solanin-inio-asano.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par paolinna le 30/06/2015

Solanin est un diptyque qui raconte l'histoire de cinq jeunes japonais enfermés dans une routine, un quotidien ennuyeux mais qui, dans un ultime espoir, tentent de reformer le groupe de musique qu'ils avaient créé ensemble à la fac. Parce qu'ils n'en peuvent plus d'être exploité, de travailler sans relâche pour n'obtenir qu'un faible salaire mais surtout parce qu'ils ont l'impression que tous leurs rêves, tout ce qu'ils s'étaient imaginés en étant plus jeunes leur file entre les doigts. Malheureusement pour eux, c'est le cas et ils ne peuvent rien changer à cela, car la réalité est difficile. Il faut se nourrir, se loger, se vêtir, payer les factures... Au fond, pour s'en sortir, il faut accepter l'idée de grandir et se mettre à travailler. Mais avant cela, rien de tel qu'un dernier excès de folie pour toucher une dernière fois à la liberté.

Ce manga m'a profondément touchée car j'arrive moi-même dans cette période où je suis partagée entre l'envie de tout plaquer pour vivre mes rêves, et cette (triste) réalité qui m'oppresse et qui m'oblige presque à m'insérer dans le monde du travail. de plus, les personnages sont drôles et attachants. Ils surmontent les épreuves avec difficulté mais réussissent toujours à se relever. En soit, c'est vraiment un joli témoignage sur le passage à l'âge adulte.

Lien : http://mangeonsleslivres.blogspot.fr/2015/06/16-focus-sur-inio-asano..

Par Krystov le 03/12/2014

Critique qui vaut pour les deux tomes.

Mon second Inio Asano. Et un vrai coup de coeur !

Imaginez ce qu'aurait été Hélène et les garçons si le traitement choisi avait été celui d'un film d'auteur et vous auriez à peu près Solanin.
    Je sais... la comparaison est osée mais lisez plutôt :
    On suit le destin d'un groupe de jeunes adultes dont l'un d'entre eux est encore à la fac' et qui se retrouvent régulièrement pour taper le boeuf.
    Voilà ce qui est des points communs. Pour le reste, on peut difficilement faire plus différent.

Cette génération Y vit leurs problèmes de couples et de petits boulots. Ils entrent pour la plupart dans le monde du travail. Nous sommes témoins de leurs choix, doutes, galères d'argent, désillusions, renoncement ou non à leurs rêves, convictions, compromis avec ce qu'ils s'étaient juré de faire ou d'être.
    Ces tranches de vies sonnent juste. On voit que l'auteur a beaucoup de tendresse pour ses personnages.

Le premier tome se conclue sur un évènement tragique servant de pivot romanesque à l'histoire.
    Si le ton peut parfois être grave, il est principalement drôle. le bassiste et le batteur ont des personnalités un peu plus fantasques (mention particulière au batteur).

On appréciera que ça ne tourne pas sur les sempiternelles blagues sur les culottes et/ou les seins des héroïnes.
    On retrouve le trait fin, précis, réaliste et lumineux de l'auteur.

Si vous avez été jeune ou que vous le soyez encore, que vous ayez fait partie d'un groupe ou non, ne vous privez pas de cette jolie partition en deux tomes.

Par Isgrimnur le 12/10/2009

Formidable manga que voilà! Solanin fait partie de la mouvance "indé" du manga, abordant de manière différente et avec un graphisme aux traits fort réalistes des thèmes souvent abordés dans la BD japonaise.
    Ce diptyque nous conte l'histoire d'un couple qui s'est formé à la fac. Taneda est illustrateur pigiste et vit dans une insécurité professionnelle totale, Meiko est elle secrétaire dans une grande entreprise, boulot stable mais bien peu passionnant.
    Un jour, Meiko décide de plaquer son boulot dans l'espoir de vivre une autre vie poussant Taneda à reprendre la musique, passion qui les avait rapprochés lors de leur rencontre...
    Une histoire passionnante ancrée dans la réalité, débordante de sentiments, jamais ennuyeuse, on sort grandi de la lecture de ce manga! A lire et à relire, à préter et à offrir!

• Livres 1.00/5
    Par IDDBD le 18/12/2011

En ouvrant, on constate un dessin classique pour du manga. Mais ce dernier dispose d'un trait un peu particulier, me rappelant le dessin de Hisae Iwaoka (La cité saturne, Yumenosoko). L'auteur joue aussi beaucoup sur la lumière. Bref, j'ai apprécié ce que j'ai vu. Et sur ce point, je reste convaincu des qualités de cet auteur.
    En revanche, côté histoire, soyons clair d'entrée (enfin de milieu de chronique plutôt), il me semble avoir vu tous les poncifs du manga certes gentil (si ce n'est gentillet) mais pénible sur la longueur. Mais pourquoi tant de haine ? Non ami mangaka, je ne te hais point… Ton traducteur peut-être car quand je lis des phrases du type « Si jamais tu doutes de ton idéal parce qu'il te paraît irréaliste… il vaut toujours mieux risquer d'avoir des regrets en essayant que regretter de ne pas avoir essayé ». Et encore, là je fais dans la sobriété car il y a des grands moments de réflexions transcendantales destinées à comprendre la théorie générale de l'univers de mon 9m² avec cuisine. C'est simple, on dirait du Pascal (Obispo). Désolé si je suis un peu méchant – oui parce que quand j'évoque Obispo, en général, ce n'est pas un compliment – mais, je m'étonne qu'en 2006, on puisse encore nous servir ce genre d'album dont les principaux codes narratifs reposent encore sur ceux des années 80. Certes le dessin est moderne, certes nous parlons de jeunes des années 2000 mais globalement, en grattant un peu, on retrouve les mêmes préoccupations que dans un Maison Ikkoku (Juliette je t'aime). C'était bien à l'époque, mais depuis le monde de la bande dessinée a un peu changé. La comédie romantique c'est bien, mais pourquoi ne pas réfléchir à une façon nouvelle et élégante de présenter la chose ? On n'évite rien ! Les doutes s'enfilant sur des pages et des pages, le lacrymal en mode gros plan, le groupe d'ami avec le vieil étudiant, la copine dynamique, le rebelle, le faux dur… Bref, toute la famille est là ! Sous d'autres traits, mais toujours bien présent. Et je ne parle même pas des rebondissements (et de cette fin de premier volume surtout !!!!!) dont on se demande presque comment il a osé le faire tellement c'est du vu, revu et rerevu ! Lourd dans le plus mauvais sens du terme.

Lien : http://www.iddbd.com/2011/12/chronique-solanin-t-1-asano/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par alouett le 01/09/2009

Meiko et Taneda ont 23 ans. Installés à Tokyo, ils vivent ensemble depuis 1 an. Les liens se maintiennent avec les amis de la Fac autour d'une passion qu'ils partagent tous : la musique.
    C'est la période des premiers boulots. C'est celle aussi où il faut trouver des repères de vie à deux, se ménager des temps avec les amis... c'est une nouvelle vie à organiser et où l'on observe avec curiosité l'adulte que l'on devient.
    Un premier tome un peu "léger" qui peut amener quelques réticences à lire le second tome de cette série... ce qui serait dommage

Lien : http://chezmo.wordpress.com/2009/09/06/solanin/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par Natraaya le 20/01/2015

Solanin retrace avant tout une histoire d'amour très profonde. Des personnages attachants et denses qui vivent leur passage de l'adolescence à l'âge adulte : l'insertion dans la société, le travail, le fait de subvenir seul, tant de choses qui illustrent le chemin vers une certaine maturité.
    Côté dessins, le trait est très personnel et réaliste, cela procure une immersion supplémentaire dans ce manga rempli d'émotions.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Sur Amazon