Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Solanin, tome 1 (12)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

Par Iluze le 30/08/2010

C'est une histoire tendre et touchante. A la différence de nombreux mangas qui grossissent les traits des personnages, Solanin sonne juste. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à des personnes et non à des personnages. Je me suis tout de suite identifiée aux personnages, ce jeune couple ainsi qu'à leurs amis. Il est même difficile de ne pas s'identifier tellement les sentiments de ces individus sont universels.

Le coup de crayon d'Asano est très singulier. Je me demande d'ailleurs s'il faut vraiment appeler ça un manga tellement c'est différent de ces dessins nippons très connus. Les décors sont vraiment très travaillés et les expressions des visages sont très marquantes sans jamais être caricaturées.

Lien : http://iluze.over-blog.com/article-inio-asano-solanin-2-tomes-535671..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Cera1volta le 25/01/2013

おもいたったがきちじつ。

Inoue Meiko et Taneda Naruo vivent en couple dans un petit appartement. Ils se sont rencontrés il y a 6 ans à la fac, coup de foudre, ne se sont jamais quittés depuis. Ils sont maintenant de jeunes actifs, elle, est office lady (secrétaire) et lui, illustrateur à titre occasionnel pour un magazine et, à ses heures perdues, il retrouve ses amis de fac avec qui il avait monté un groupe de musique amateur. Inoue traverse une crise "existentielle", blasée de tout, en proie aux doutes la jeune femme redoute l'avenir et cette vie d'adulte "métro, boulot, dodo" qui la happe jour après jour et dans laquelle elle se sent prisonnière. Alors, elle plaque son boulot et va inciter son petit ami à s'investir dans son groupe pour le sortir de l'ombre...
    Qui sait quelles conséquences découleront de ces choix...

Solanin, c'est l'histoire d'une jeunesse paumée, cette jeunesse japonaise qui se cherche, qui s'ennuie, qui vivote de petits boulots en attendant de trouver une vraie opportunité de carrière mais qui en même temps, rêve d'autre chose. Rêve de liberté, rêve de ne pas grandir, de prolonger encore un peu l'insouciance des années facs où chacun croyait encore que son avenir correspondrait à ses rêves. Mais la réalité est autre. La réalité c'est qu'il faut manger, payer un loyer alors on accepte un boulot mal payé, qui ne nous plaît pas, où on est exploité... jusqu'à ce qu'on n'en puisse plus et qu'on plaque tout pour se laisser vivre encore un peu avant de comprendre qu'il faut avancer et accepter de grandir et s'investir dans quelque chose.
    [...] suite de l'avis sur le blog, merci :)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par TwiTwi le 11/08/2009

Une petite perle que ce manga en deux volumes. L'univers est totalement réaliste ; on nous raconte les états d'âmes et les rêves d'un jeune couple découvrant -difficilement- le monde du travail. L'histoire est simple, raconte la vie tout simplement et n'est pas sans me rappeler la bande dessinée de Manu Larcenet, le Combat Ordinaire. Avec beaucoup d'humour et d'émotion, Inio Asano nous présente là une belle tranche de vie à l'aide d'un trait de crayon ultra précis et des paysages dans lesquels on ne demande qu'à plonger

Lien : http://ledragongalactique.blogspot.com/2009/08/solanin-inio-asano.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Isgrimnur le 12/10/2009

Formidable manga que voilà! Solanin fait partie de la mouvance "indé" du manga, abordant de manière différente et avec un graphisme aux traits fort réalistes des thèmes souvent abordés dans la BD japonaise.
    Ce diptyque nous conte l'histoire d'un couple qui s'est formé à la fac. Taneda est illustrateur pigiste et vit dans une insécurité professionnelle totale, Meiko est elle secrétaire dans une grande entreprise, boulot stable mais bien peu passionnant.
    Un jour, Meiko décide de plaquer son boulot dans l'espoir de vivre une autre vie poussant Taneda à reprendre la musique, passion qui les avait rapprochés lors de leur rencontre...
    Une histoire passionnante ancrée dans la réalité, débordante de sentiments, jamais ennuyeuse, on sort grandi de la lecture de ce manga! A lire et à relire, à préter et à offrir!

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Krystov le 03/12/2014

Critique qui vaut pour les deux tomes.

Mon second Inio Asano. Et un vrai coup de cœur !

Imaginez ce qu'aurait été Hélène et les garçons si le traitement choisi avait été celui d'un film d'auteur et vous auriez à peu près Solanin.
    Je sais... la comparaison est osée mais lisez plutôt :
    On suit le destin d'un groupe de jeunes adultes dont l'un d'entre eux est encore à la fac' et qui se retrouvent régulièrement pour taper le bœuf.
    Voilà ce qui est des points communs. Pour le reste, on peut difficilement faire plus différent.

Cette génération Y vit leurs problèmes de couples et de petits boulots. Ils entrent pour la plupart dans le monde du travail. Nous sommes témoins de leurs choix, doutes, galères d'argent, désillusions, renoncement ou non à leurs rêves, convictions, compromis avec ce qu'ils s'étaient juré de faire ou d'être.
    Ces tranches de vies sonnent juste. On voit que l'auteur a beaucoup de tendresse pour ses personnages.

Le premier tome se conclue sur un évènement tragique servant de pivot romanesque à l'histoire.
    Si le ton peut parfois être grave, il est principalement drôle. le bassiste et le batteur ont des personnalités un peu plus fantasques (mention particulière au batteur).

On appréciera que ça ne tourne pas sur les sempiternelles blagues sur les culottes et/ou les seins des héroïnes.
    On retrouve le trait fin, précis, réaliste et lumineux de l'auteur.

Si vous avez été jeune ou que vous le soyez encore, que vous ayez fait partie d'un groupe ou non, ne vous privez pas de cette jolie partition en deux tomes.

• Livres 1.00/5
    Par IDDBD le 18/12/2011

En ouvrant, on constate un dessin classique pour du manga. Mais ce dernier dispose d'un trait un peu particulier, me rappelant le dessin de Hisae Iwaoka (La cité saturne, Yumenosoko). L'auteur joue aussi beaucoup sur la lumière. Bref, j'ai apprécié ce que j'ai vu. Et sur ce point, je reste convaincu des qualités de cet auteur.
    En revanche, côté histoire, soyons clair d'entrée (enfin de milieu de chronique plutôt), il me semble avoir vu tous les poncifs du manga certes gentil (si ce n'est gentillet) mais pénible sur la longueur. Mais pourquoi tant de haine ? Non ami mangaka, je ne te hais point… Ton traducteur peut-être car quand je lis des phrases du type « Si jamais tu doutes de ton idéal parce qu'il te paraît irréaliste… il vaut toujours mieux risquer d'avoir des regrets en essayant que regretter de ne pas avoir essayé ». Et encore, là je fais dans la sobriété car il y a des grands moments de réflexions transcendantales destinées à comprendre la théorie générale de l'univers de mon 9m² avec cuisine. C'est simple, on dirait du Pascal (Obispo). Désolé si je suis un peu méchant – oui parce que quand j'évoque Obispo, en général, ce n'est pas un compliment – mais, je m'étonne qu'en 2006, on puisse encore nous servir ce genre d'album dont les principaux codes narratifs reposent encore sur ceux des années 80. Certes le dessin est moderne, certes nous parlons de jeunes des années 2000 mais globalement, en grattant un peu, on retrouve les mêmes préoccupations que dans un Maison Ikkoku (Juliette je t'aime). C'était bien à l'époque, mais depuis le monde de la bande dessinée a un peu changé. La comédie romantique c'est bien, mais pourquoi ne pas réfléchir à une façon nouvelle et élégante de présenter la chose ? On n'évite rien ! Les doutes s'enfilant sur des pages et des pages, le lacrymal en mode gros plan, le groupe d'ami avec le vieil étudiant, la copine dynamique, le rebelle, le faux dur… Bref, toute la famille est là ! Sous d'autres traits, mais toujours bien présent. Et je ne parle même pas des rebondissements (et de cette fin de premier volume surtout !!!!!) dont on se demande presque comment il a osé le faire tellement c'est du vu, revu et rerevu ! Lourd dans le plus mauvais sens du terme.

Lien : http://www.iddbd.com/2011/12/chronique-solanin-t-1-asano/

• Livres 3.00/5
    Par alouett le 01/09/2009

Meiko et Taneda ont 23 ans. Installés à Tokyo, ils vivent ensemble depuis 1 an. Les liens se maintiennent avec les amis de la Fac autour d'une passion qu'ils partagent tous : la musique.
    C'est la période des premiers boulots. C'est celle aussi où il faut trouver des repères de vie à deux, se ménager des temps avec les amis... c'est une nouvelle vie à organiser et où l'on observe avec curiosité l'adulte que l'on devient.
    Un premier tome un peu "léger" qui peut amener quelques réticences à lire le second tome de cette série... ce qui serait dommage

Lien : http://chezmo.wordpress.com/2009/09/06/solanin/

• Livres 3.00/5
    Par Colibrille le 03/04/2014

L'histoire d'un groupe d'amis partageant un goût commun pour la musique. Avec douceur et humilité, l'auteur illustre le mal être d'une jeunesse en proie au doute. Un manga mélancolique et réaliste sur la vie, son lot d'espoir, de déception, de joie et de peine.

• Par jayrwa le 30/04/2013

une petite mélodie un peu folle
    qui raconte notre jeunesse,
    imperceptible et ténébreuse

Lien : http://elucubrations.skyrock.com/1382299632-Il-ya-un-demon-qui-se-ca..

Par ChtiSuisse le 30/12/2012

Un manga très émouvant qui décrit la vie de jeunes adultes : la difficulté de s'insérer dans la vie, dans une relation.Le dessin est sobreIl laisse place aux moments d'émotion, de solitude ...Très émouvant.Un bon manga

Sur Amazon
à partir de :