Premier tome d'une duologie fort sympathie, lue et relue dans ma période adolescente et ressortir des rayons de ma bibliothèque récemment. Quelle claque ! Déjà que ce manga m'avait chamboulé le coeur à quinze ans, à présent que j'ai l'âge des protagonistes mis en scène dans cette tranche de vie du Japon moderne, j'ai été encore plus touchée en plein coeur.

On plonge dans le quotidien de Meiko et de Taneda, deux jeunes qui entrent dans la vie active qui ne répond pas à leurs attentes. Si l'un a la musique pour échappatoire, l'autre se cherche encore et, surtout, cherche un sens à tout cela, se demande où elle va. On apprend à connaître le passé de leur rencontre, la manière dont ils envisagent l'avenir, dont ils ressentent la vie. Les personnages secondaires viennent se greffer à leur quotidien et nous offrent une tranche de vie actuelle et poignante.

Je me suis reconnue dans les questionnements de ces jeunes en quête de sens, en quête de sensations, en quête d'idéal, car je me pose les mêmes questions qu'eux, que je me sens aussi paumée qu'eux. Comme à quinze ans, je pleure à la fin et certaines pages se tournent avec une boule dans la gorge.

Les dessins sont délicats et soignés, sortant des sentiers battus du manga standard, pour offrir des traits plus adultes au personnages et un réalisme époustouflant aux scènes de vie.
Après "Quartier de la lumière" et "Un monde formidable", Inio Asano livre ce récit en deux tomes.

Cette histoire qui invite le lecteur à suivre le quotidien de Meiko et son petit ami est finalement assez banale. le scénario donnera d'ailleurs l'impression d'avoir du mal à décoller, tellement les événements présentés par l'auteur semblent insignifiants.

Et pourtant, au fil des pages, Inio Asano va lentement dresser le portrait d'une jeunesse nipponne qui cherche à fuir la routine et refuse de renoncer à ses rêves. Des jeunes qui ont du mal à trouver leur place au sein du monde professionnel et dont l'avenir est encore flou. Au-delà des problèmes que ces jeunes rencontres quotidiennement, l'auteur va également aborder les difficultés de la vie de couple de Meiko.

Le style réaliste, détaillé et très esthétique du mangaka colle parfaitement au caractère très humain de cette première partie de diptyque, dont le rebondissement final donne indéniablement envie d'attaquer le deuxième volet.
Hm je pense que j'ai raté quelque chose.
Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas archi bien non plus. Ma moitié avait pris cette série diptyque sans se rendre compte que l'auteur était celui de la fille de la plage (dont on n'avait pas vraiment adhéré). Alors sceptique que je suis, j'ai freiné mes ardeurs quand il m'a montré Solanin alors même qu'il me disait 'c'est super bien!'.
Mouais. Je n'adhère toujours pas. Oui, le petit couple est mignon, ils s'aiment et se soutiennent mais en réalité, ils ne se posent pas les bonnes questions avant qu'un beau jour, la jeune femme décide de tout quitter pour se trouver.
Le rythme est long, les questions existentielles sont d'actualité. Je, comme toi, lecteur, tu peux t'y retrouver. Il y a toujours à un moment de la vie où on se demande si on a fait les bons choix personnels, professionnels. Et si demain, je quittais tout et je faisais le tour du monde ? Serais-je heureuse ? Ce jeune couple est comme ça, dans cet entre-deux, période charnière entre la fin d'adolescence et le début de la vie d'adulte. Je comprends pourquoi il a plu à ma moitié mais je trouve que c'est trop long et j'ai vraiment du mal à m'attacher à ce couple.
Critique qui vaut pour les deux tomes.

Mon second Inio Asano. Et un vrai coup de coeur !

Imaginez ce qu'aurait été Hélène et les garçons si le traitement choisi avait été celui d'un film d'auteur et vous auriez à peu près Solanin.
Je sais... la comparaison est osée mais lisez plutôt :
On suit le destin d'un groupe de jeunes adultes dont l'un d'entre eux est encore à la fac' et qui se retrouvent régulièrement pour taper le boeuf.
Voilà ce qui est des points communs. Pour le reste, on peut difficilement faire plus différent.

Cette génération Y vit leurs problèmes de couples et de petits boulots. Ils entrent pour la plupart dans le monde du travail. Nous sommes témoins de leurs choix, doutes, galères d'argent, désillusions, renoncement ou non à leurs rêves, convictions, compromis avec ce qu'ils s'étaient juré de faire ou d'être.
Ces tranches de vies sonnent juste. On voit que l'auteur a beaucoup de tendresse pour ses personnages.

Le premier tome se conclue sur un évènement tragique servant de pivot romanesque à l'histoire.
Si le ton peut parfois être grave, il est principalement drôle. le bassiste et le batteur ont des personnalités un peu plus fantasques (mention particulière au batteur).

On appréciera que ça ne tourne pas sur les sempiternelles blagues sur les culottes et/ou les seins des héroïnes.
On retrouve le trait fin, précis, réaliste et lumineux de l'auteur.

Si vous avez été jeune ou que vous le soyez encore, que vous ayez fait partie d'un groupe ou non, ne vous privez pas de cette jolie partition en deux tomes.
Formidable manga que voilà! Solanin fait partie de la mouvance "indé" du manga, abordant de manière différente et avec un graphisme aux traits fort réalistes des thèmes souvent abordés dans la BD japonaise.
Ce diptyque nous conte l'histoire d'un couple qui s'est formé à la fac. Taneda est illustrateur pigiste et vit dans une insécurité professionnelle totale, Meiko est elle secrétaire dans une grande entreprise, boulot stable mais bien peu passionnant.
Un jour, Meiko décide de plaquer son boulot dans l'espoir de vivre une autre vie poussant Taneda à reprendre la musique, passion qui les avait rapprochés lors de leur rencontre...
Une histoire passionnante ancrée dans la réalité, débordante de sentiments, jamais ennuyeuse, on sort grandi de la lecture de ce manga! A lire et à relire, à préter et à offrir!
Je n'ai pas réussi a bien me faire aux personnage ni à l'histoire au début. J'ai même failli le laisser tombé, mias je laisse toujours une chance au coureur.

J'ai beaucoup plus apprécié la deuxième moitié.
Vivement le tome 2
Le manga tranche de vie par excellence, qui montre une jeunesse japonaise désoeuvrée à l'image de ces deux héros qui se laissent ballader par la vie. le rythme est un peu déroutant, très mou au début, presque ennuyeux mais passionnant sur la fin. Celle-ci d'ailleurs appelle à lire le tome 2 d'urgence !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un manga assez contemplatif sur la vie et plus précisément le moment où, jeune adulte, on commence à la prendre en main.

On suit l'héroïne et son compagnon, qui ont tout deux tendance à se laisser vivre dans leur petit train train, et qui vont essayer de savoir "ce qu'ils veulent faire pour de vrai". Ils partagent un appartement depuis longtemps mais n'ont jamais vraiment sérieusement discuter de leur avenir ensemble, idem pour leurs boulots ou leurs rêves...

Ce "malaise" est bien retranscrit, mais à part ça c'est un peu plat et par moment longuet. Les personnages sont très humains et plutôt touchant mais pas remarquables, trop de chapitres tentent d'établir une vérité générale sur la vie et ce qu'il faut faire, ça radote un peu. Bref, avec un peu plus de rythme ou je ne sais quoi, ça aurait pu être excellent.

Tel quel c'est un portrait de la "jeunesse plus si jeune" bien fichu - et dont j'ai apprécié le dessin - mais qui reste assez oubliable. Je lirais quand même probablement le tome 2, un jour (qui, d'après la fin de celui-ci, s'annonce assez différent).
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
L'histoire d'un groupe d'amis partageant un goût commun pour la musique. Avec douceur et humilité, l'auteur illustre le mal être d'une jeunesse en proie au doute. Un manga mélancolique et réaliste sur la vie, son lot d'espoir, de déception, de joie et de peine.
En ouvrant, on constate un dessin classique pour du manga. Mais ce dernier dispose d'un trait un peu particulier, me rappelant le dessin de Hisae Iwaoka (La cité saturne, Yumenosoko). L'auteur joue aussi beaucoup sur la lumière. Bref, j'ai apprécié ce que j'ai vu. Et sur ce point, je reste convaincu des qualités de cet auteur.
En revanche, côté histoire, soyons clair d'entrée (enfin de milieu de chronique plutôt), il me semble avoir vu tous les poncifs du manga certes gentil (si ce n'est gentillet) mais pénible sur la longueur. Mais pourquoi tant de haine ? Non ami mangaka, je ne te hais point… Ton traducteur peut-être car quand je lis des phrases du type « Si jamais tu doutes de ton idéal parce qu'il te paraît irréaliste… il vaut toujours mieux risquer d'avoir des regrets en essayant que regretter de ne pas avoir essayé ». Et encore, là je fais dans la sobriété car il y a des grands moments de réflexions transcendantales destinées à comprendre la théorie générale de l'univers de mon 9m² avec cuisine. C'est simple, on dirait du Pascal (Obispo). Désolé si je suis un peu méchant – oui parce que quand j'évoque Obispo, en général, ce n'est pas un compliment – mais, je m'étonne qu'en 2006, on puisse encore nous servir ce genre d'album dont les principaux codes narratifs reposent encore sur ceux des années 80. Certes le dessin est moderne, certes nous parlons de jeunes des années 2000 mais globalement, en grattant un peu, on retrouve les mêmes préoccupations que dans un Maison Ikkoku (Juliette je t'aime). C'était bien à l'époque, mais depuis le monde de la bande dessinée a un peu changé. La comédie romantique c'est bien, mais pourquoi ne pas réfléchir à une façon nouvelle et élégante de présenter la chose ? On n'évite rien ! Les doutes s'enfilant sur des pages et des pages, le lacrymal en mode gros plan, le groupe d'ami avec le vieil étudiant, la copine dynamique, le rebelle, le faux dur… Bref, toute la famille est là ! Sous d'autres traits, mais toujours bien présent. Et je ne parle même pas des rebondissements (et de cette fin de premier volume surtout !!!!!) dont on se demande presque comment il a osé le faire tellement c'est du vu, revu et rerevu ! Lourd dans le plus mauvais sens du terme.
Lien : http://www.iddbd.com/2011/12..