AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Solanin tome 2 sur 2

Thibaud Desbief (Traducteur)
EAN : 9782505002741
208 pages
Kana (18/01/2008)
4/5   121 notes
Résumé :
Des jours paisibles et pesants, un quotidien ordinaire... Un quartier qui vit sa vie, et nous qui devenons adultes...

Voici le deuxième volet d'une histoire de jeunesse qui ne cesse de faire de nouveau adeptes partout au Japon !! Une émotion qui va s'emparer de vous doucement mais sûrement !!
Que lire après Solanin, tome 2 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4

sur 121 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Après son accident de scooter, allongé sur la chaussée, Naruo se remémore certains événements survenus il y a 1 an et demie... Sa relation est parfois tendue avec Meiko qui, elle, va commencer son travail d'office lady et prendre un appartement. le concert de fin d'études qu'il donne avec ses amis, Katô et Crack, signe la fin d'une période puisque ses trois membres s'orientent vers des petits boulots. Et c'est d'ailleurs sur une note pessimiste quant à l'avenir et la tiédeur des jours futurs qui les attend que le concert se termine. Peu après, Meiko l'informe qu'elle a pris un appartement plus grand que prévu au cas où le jeune homme voudrait s'installer avec elle. Alors, même si Naruo est plein d'incertitude et d'inquiétude au sujet de l'avenir, il est une chose dont il est sûr : il aime Meiko. D'ailleurs, il compte bien lui écrire une chanson en rentrant...
Déjà 2 mois que Naruo est décédé et Meiko peine à se remettre, la tête pleine de "Et si..."...

Dans ce second volet, l'on retrouve une Meiko Inoue pleine de questions, de doutes et de remords. Comment surmonter la mort de Naruo, après six années passées ensemble ? Heureusement que ses amis sont là pour la soutenir. Et c'est vers l'avenir qu'elle n'a d'autre choix de se tourner, sans pour autant oublier Naruo. L'on poursuit, au coeur de ce tome, l'évolution des différents personnages, tous à un carrefour de leur vie, autrement le passage à l'âge l'adulte. Un passage parfois compliqué, lent et qu'il faut franchir sans jamais oublier qui l'on est et nos rêves. À la fois drôle et très attachante, la galerie de personnages est tout à fait réaliste. Inio Asano revient d'ailleurs sur leurs rencontres et montre combien leur amitié est importante et forte. le dessin est toujours aussi soigné et tout en finesse, les visages expressifs et les émotions parfaitement dépeintes.
Une chronique douce-amère qui révèle, avec justesse, une jeunesse confrontée aux aléas de la vie...
Commenter  J’apprécie          580
Il m'est difficile de résumer le tome 2 sans dévoiler la fin du tome 1. Il est basé sur un retour en arrière avant de reprendre l'ordre chronologique. On fait plus ample connaissance avec la petite bande de jeunes bien sympathiques. Ils ont du mal à passer à l'âge adulte car ils ne veulent pas renoncer à leurs rêves comme l'ont fait leurs parents. J'ai beaucoup aimé la poésie qui se dégageait des plans dépouillés sur la morne banlieue en contraste des plans frénétiques consacrés au groupe de rock. Ce manga doux-amer sonne très juste.
Commenter  J’apprécie          328
Second et dernier tome d'une duologie coup de coeur où l'on retrouve les personnages et l'intrigue du précédent.

Suite au drame survenu précédemment, les personnages ont évolué et se posent d'autres questions existentielles dans lesquelles je me suis également reconnue. Passée la culpabilité de ne pas travailler, surpassée l'envie de se conformer, Meiko tente de trouver du sens à tout ce qui lui arrive et se lance à coeur et à corps perdu dans la musique de Taneda.

Ici, l'intrigue est davantage centrée sur la musique. le groupe et les amitiés qui s'en dégagent prennent plus de place dans l'intrigue et montre que l'art, la musique, la passion, peut aider à surmonter les plus dures épreuves. Un peu simpliste et déjà-vu, me direz-vous. Peut-être... mais là, c'est beau, c'est fin, c'est touchant, ça fout une claque.

Je suis toujours aussi subjuguée par la beauté, la lumière et le réalisme apportés aux graphismes.

Je referme ce tome, cette sublime duologie, avec le coeur en miettes et les larmes aux yeux, comme quand un livre vient toucher en moi quelque chose de profondément intime. Peut-être que cela vous fera ressentir la même chose, alors je vous recommande vivement ces deux tomes, et plus particulièrement celui-ci.
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce simplement ce qu'on appellerait le passage à l'age adulte qui désarçonne Meiko, Taneda et ses potes ? Ce questionnement est périodique chez moi, ces doutes, cette remise en question... C'est peut-être pour ça que ce manga a trouvé un écho en moi. En deux volumes, Inio Asano, déroule sobrement toute une palette de sentiments propres à tous ceux qui ne colle pas au(x) modèle(s) de la société. le tout doublé de beaucoup d'émotion : En effet, les oeuvres d'Inio Asano me semblent toutes avoir un pont commun : La mort. La mort récurrente qui frappe sans discernement... enfin pas celui auquel le lecteur aurait voulu assister. Oui, j'ai été ému comme rarement à la lecture de ce chef-d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          20
Solanin est un diptyque qui raconte l'histoire de cinq jeunes japonais enfermés dans une routine, un quotidien ennuyeux mais qui, dans un ultime espoir, tentent de reformer le groupe de musique qu'ils avaient créé ensemble à la fac. Parce qu'ils n'en peuvent plus d'être exploité, de travailler sans relâche pour n'obtenir qu'un faible salaire mais surtout parce qu'ils ont l'impression que tous leurs rêves, tout ce qu'ils s'étaient imaginés en étant plus jeunes leur file entre les doigts. Malheureusement pour eux, c'est le cas et ils ne peuvent rien changer à cela, car la réalité est difficile. Il faut se nourrir, se loger, se vêtir, payer les factures... Au fond, pour s'en sortir, il faut accepter l'idée de grandir et se mettre à travailler. Mais avant cela, rien de tel qu'un dernier excès de folie pour toucher une dernière fois à la liberté.

Ce manga m'a profondément touchée car j'arrive moi-même dans cette période où je suis partagée entre l'envie de tout plaquer pour vivre mes rêves, et cette (triste) réalité qui m'oppresse et qui m'oblige presque à m'insérer dans le monde du travail. de plus, les personnages sont drôles et attachants. Ils surmontent les épreuves avec difficulté mais réussissent toujours à se relever. En soit, c'est vraiment un joli témoignage sur le passage à l'âge adulte.

Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je ne sais pas pourquoi je me suis rappelé ces événements d'il y a un an et demi... Le temps a passé depuis. Il s'est passé beaucoup de choses... mais pas grand-chose au fond. Après tout, c'est ça, la vie.
Commenter  J’apprécie          160
Tu vois, pour moi... la vie, il faut peut-être se contenter de la vivre.
Commenter  J’apprécie          200
Vivre, c'est difficile pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          200
Vivre, c'est difficile pour tout le monde.
Je le sais très bien. Mais celle que je suis maintenant... ici... se sent presque impuissante.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Inio Asano (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inio Asano
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Testosterror de Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/testosterror.html • Vernon Subutex - Seconde partie de Virginie Despentes et Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/vernon-subutex-t.2.html
Catharsis de Luz aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/catharsis.html • Indélébiles de Luz aux éditions Futuropolis 9782754823982 • L'Histoire des 3 Adolf - Édition prestige T01 de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-3-adolf-edition-prestige-t-01.html • Ping pong - Édition prestige T01 de Taiyou Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/ping-pong-edition-prestige-t01.html • Ashita no Joe - Tome 01 de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 9782871297093 • Stop !! Hibari Kun ! 1 de Hisachi Eguchi aux éditions le Lézar Noir 9https://www.lagriffenoire.com/stop-hibari-kun-1.html • Bonne Nuit Punpun - Tome 1 de Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/bonne-nuit-punpun-tome-1.html • Vinland Saga - tome 01 de Makoto Yukimura et Xavière Daumarie aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/vinland-saga-tome-1-vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsalbinmichel #editionsfuturopolis #editionsdecourt #editionsglenat #editionslelezarnoir #editionskurokawa
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1433 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}