AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Alexis Champon (Traducteur)
ISBN : 2207253082
Éditeur : Denoël (2003)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
À l'occasion de son adaptation à l'écran par Scorsese, Denoël réédite Gangs of New York, écrit en 1928 par Herbert Asbury et considéré outre-Atlantique comme un classique de la littérature américaine… Littérature au sens large puisqu'il s'agit plutôt d'une étude historique, menée entre 1820 à 1920, sur un quartier de New York, le Five Points, "le seul endroit de la ville où... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
maltese
maltese07 janvier 2011
  • Livres 4.00/5
Scorsese et les scénaristes du film ont pioché divers éléments au sein du livre de Asbury dans lequel on ne retrouve absolument pas l'histoire développée dans la version cinématographique.
Par contre, l'ambiance y est.
Le lecteur écume les quartiers des Five Points, de Hell's Kitchen ou de Paradise Square, et part sur les traces des truands de tout poil qui semblent occuper chaque coin de rue.
On a ainsi droit à de multiples portraits des malfaiteurs les plus célèbres comme des bandes les plus actives. L'auteur recouvre une large période historique et passe en revue tous les types de truanderies, de l'escroquerie au racket, du vol à main armée à la prostitution par exemple.
Les rues de cette époque sont bien sordides et glauques, et les luttes nombreuses entre bandes rivales ou contre les policiers (en partie corrompus).
Mais il me semble que tout n'est pas à prendre pour argent comptant et que l'auteur s'attache tout autant aux aspects légendaires qu'à l'histoire réelle. Par moment, on a l'impression d'avoir à faire à un catalogue de hors-la-loi en tout genre, seuls occupants des quartiers déjà cités.
Ceci dit, l'auteur réussit à rendre réelle et vivante cette évocation d'une ville grouillante de vermine et parvient inconstestablement à plonger le lecteur au coeur de cette New York à feu et à sang.
Le traducteur a par ailleurs fait un travail intéressant de transcription de l'argot des rues, avec glossaire en fin d'ouvrage.
Je conseille également à ceux qui auront apprécié le livre de voir le film de Walter Hill "Les guerriers de la nuit", formidable plongée le temps d'une nuit dans un New York peuplé de gangs.
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          10
Video de Herbert Asbury (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herbert Asbury
Bande annonce de "Gangs of New York", réalisé par Martin Scorcese (2002) et adapté du roman éponyme d'Herbert Ashbury.
Dans la catégorie : Délits et crimesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délits et crimes (264)
autres livres classés : gangstersVoir plus



Autres livres de Herbert Asbury (1)Voir plus


Quiz Voir plus

Montana (mais pas Tony)

Je suis un roman de Larry Watson :

Montana 1919
Montana 1936
Montana 1948
Montana 1959

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , montanaCréer un quiz sur ce livre