Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 222617771X
Éditeur : Albin Michel Jeunesse (2007)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Madame Merlot, jolie chatte cultivée, ne vit pas vraiment comme les autres. Les souris sont ses amis. Une famille entière de ces petits rongeurs vit chez la dame, lui donnant même un coup de main pour la cuisine et le ménage. Une entente parfaite que des membres du genr... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par LeManegeDePsylook, le 01 mars 2014

LeManegeDePsylook
    Je n’étais pas très sûre d’apprécier cet album. Je n’avais aucun à-priori sur l’histoire, mais les dessins me dérangeaient: je ne les trouvais pas laids, juste étranges allant jusqu’à me donner une sensation de malaise.
    Finalement, au fil des pages, j’ai appris à apprécier le style de l’illustrateur : les couleurs choisies sont très pâles voire parfois grises mais par moment, la teinte plus vive d’un détail attire le regard contrastant fortement avec la pâleur des nuances. J’ai fini rapidement par oublier la dissonance entre les personnages félins, leur posture et leurs habits et je les ai même tellement apprécié qu’à la fin de chaque page lue, je m’arrêtais pour les détailler.
    Sans compter que les enfants s’amusaient à chercher les souris cachées un peu partout dans les coins après qu’elles se soient tapies dans des endroits plus ou moins discrets.
    Quant à l’histoire, je l’ai trouvé un peu longue étant donné qu’il ne se passe pas grand chose mais au moins, voyons les choses du bon côté, elle est relativement complète ; à la fin, j’ai même ressenti la plénitude que donne une œuvre achevée. L’atmosphère paisible et à la fois un peu angoissante m’était sympathique: le décor comme la façon d’être d’Éléonore donnait l’impression d’être dans les années 40 et l’apparition de la police qui ressemble pas mal à la Gestapo renforce cette impression.
    Pour conclure, j’ai bien aimé. Les enfants également même s’ils n’ont pas forcément eu les mêmes impressions que moi. Tout est dit.

Lien : http://psylook.kimengumi.fr/2014/03/01/vite-cachez-vous-franck-asch-..

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique