Pastel (15/10/1997)
4.32/5   14 notes
Quand on marche à quatre pattes,
on ne voit pas le monde comme les grands.
Un fauteuil blanc est un mouton,
la bibliothèque un énorme gratte-ciel !

Jeanne Ashbé est née à Bruxelles. Elle est licenciée en logopédie et a suivi les cours de l'Académie des Beaux-Arts. Elle est auteur-illustrateur depuis dix ans.
Que lire après Et pit et pat à quatre pattesVoir plus
Bébé explore la maison et le jardin, à sa manière à lui : à quatre pattes. Et son regard se pose sur divers objets, à sa manière à lui : d'en bas vers le haut. Et pit et pat, à quatre pattes, et li et la, que voit-il là ? Est-ce un mouton tout blanc ? Non pi, non pas, à quatre pattes, il voit là... un fauteuil ! Et pit et pat, à quatre pattes, et li et la, que voit-il là ? Est-ce un éléphant ? Non pi, non pas, à quatre pattes, il voit là... un arrosoir !
Mon avis : J'ai découvert cet album lors d'un stage de formation à la lecture d'albums face à de jeunes spectateurs. Et je suis tombée complètement sous le charme de cette histoire pour les tout petits ! Il faut dire que Michelle, la lectrice, avait un sacré talent et une bonne dose d'expérience... Elle a magnifiquement rendu la musicalité du texte qui captive complètement l'attention des bébés de la crèche ! L'effet sur eux est tout à fait comparable à celui que produirait une comptine ou une chanson. Les illustrations sont toutes simples, colorées mais le petit bonhomme est rendu très expressif, autant au niveau de ce qu'il ressent qu'au niveau de ses attitudes et de ses comportements. Si un jour je suis amenée à raconter au jardin d'enfants, je me lancerai avec cet ouvrage qui me semble avoir tout ce qu'il faut pour m'aider à cacher mon appréhension et mon inexpérience !
Public : à partir de six mois - un an.
Album pour tout-petits, qui nous fait voyager dans le regard d'un bébé

et li et la
Et li et la
Que vois-tu là ?

Videos de Jeanne Ashbé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Ashbé
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine