L'Ecole des loisirs (31/08/2016)
3.68/5   17 notes
Dans une grande maison perdue dans une grande forêt, sur la grande table de la cuisine, une petite fourmi se régale dans un pot de beurre. Mais le pot est emporté, et la petite fourmi s'apprête à vivre d'inquiétantes aventures.
Que lire après La fourmi et le loupVoir plus
Jeanne Ashbé a vraiment l'art de raconter aux tout-petits. Dans cet album grand format à la couverture cartonnée, on suit le parcours d'une fourmi qui, cherchant à manger, se retrouve dans un pot de beurre qui va être transporté dans un panier. On rentre donc dans ce livre sans réellement savoir qu'il s'agit d'une version détournée du Petit chaperon rouge. On le comprend au fur et à mesure que l'on voit les faits se dérouler du point de vue de l'insecte. Car toute l'originalité de l'histoire repose sur cet élément, la fourmi se faisant spectatrice malgré elle de ce drame domestique.

Les illustrations reflètent elles-aussi le regard de l'animal et l'échelle de son environnement y est adapté. Ainsi tous les éléments mobiliers paraissent gigantesques. Une proposition très intéressante qui retient l'attention des plus petits comme des plus grands.
Une petite fourmi s'introduit dans un petit pot de beurre et se retrouve embarquée dans une drôle d'histoire avec un loup, un petit chaperon rouge, une grand-mère et un chasseur.

Drôle d'album que celui de Jeanne Ashbé. Elle nous fait revivre le fameux conte mais indirectement. Tout est suggéré. C'est une idée originale à hauteur de fourmi. Par contre, je ne suis pas du tout enthousiasmée par les graphismes, un peu géométriques, un peu figés, aux couleurs ternes. Question de goût.
"La fourmi et le loup" est une histoire inspirée du petit chaperon rouge.
Nous pouvons suivre le parcours de cette toute petite fourmi qui se retrouve bien malgré elle dans le panier destiné à Mère-Grand...
Les illustrations sont à la mesure de ce que peut vivre la fourmi.
Un bel album dans lequel on s'imagine être celle-ci.

La fourmi et le loup, Jeanne Ashbé, Pastel, 13€50

Avec un loup énorme et une fourmi minuscule, l’image de couverture annonce déjà un jeu sur l’échelle et les points de vue que l’on va trouver à l’intérieur. Le texte poursuit sur cette voie: nous suivons une toute petite petite petite fourmi qui s’est aventurée sur la grande grande grande table d’une maison isolée dans la forêt.

Le focus sur la fourmi implique nécessairement une adaptation de l’échelle: De la table on ne voit qu’un angle et un des pieds. Déjà le hors champ prend une grande place dans le récit.
Lien : https://www.litterature-enfa..
très beau livre, très belles images et très belle histoire du petit chaperon rouge.

critiques presse (1)
Ricochet
28 novembre 2016
Un grand, grand album pour petits, petits malins qui y prendront beaucoup de plaisir.
Comme la vie est inquiétante ! songeait la petite fourmi.
Elle se régalait, se régalait.....

Videos de Jeanne Ashbé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Ashbé
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine