Fleuve Editions (14/10/2010)
3.57/5   15 notes
La guerre qui fait rage depuis des siècles entre les humains et les Pradors a causé des ravages terribles. Ian Cormac le sait bien : son père n'est jamais revenu des combats et son frère, médecin de l'armée, subit régulièrement des effacements de mémoire pour oublier les horreurs qu'il a vues. Cormac est aujourd'hui un agent surentraîné du gouvernement Polity qui cherche à comprendre les zones d'ombre de son passé. Lors d'une mission sur une planète anéantie par les... >Voir plus
Que lire après Drone : Une aventure de Ian Cormac, agent du PolityVoir plus
Un bon moment de SF militaire .... Un bon roman d'action aussi , bien rythmé et doté d'une certaine profondeur .

Dans ce roman l'auteur affiche principalement l'ambition de distraire le lecteur .
Cependant , insistons sur le fait qu' il se donne les moyens de le faire bien pour le plus grand plaisir du lecteur exigent .

Nous sommes dans le même univers que l'écorcheur , mais sur une autre planète .
L'univers est très attractif et assez fouillé .
Les personnages ne sont pas factices ils sont parfaitement crédibles , ce sont des gens , et ils animent l'intrigue , l'univers et le récit de manière assez gratifiante pour le lecteur .

Drone est bien donc bien écrit et c'est une sympathique ballade dans un univers futuriste intéressant et plein de sensations futuristes .
Le lecteur est en compagnie de soldats du futur .. de contextes extraterrestres ... d'activistes politiques aux articulations logiques avec les lignes de force politiques et sociales , de cette société engagée dans un conflits difficile et mordant et de de ce lointain futur bien campé .

La narration est centrée sur le personnage principal et le récit alterne entre le soldat du présent et le vécu de son enfance et de d'adolescent .
Ce procédé est assez riche car par ce biais le personnage principal est beaucoup plus dense , l'univers s'épaissit et l'univers acquiert une dimension historique , plus de consistance ,

C'est un enfant sympathique et éveillé et avec lui , nous explorons l'histoire de ce conflit qui a frappé la famille de cet enfant en même temps que cette civilisation toute entière .

Les aspects technologiques sont crédibles et les rapports des humains avec les IA , sont variées et surtout savoureux quand un petit mioche essai de les berner ( sourire ) .

L'auteur soigne ses descriptions de ce futur et elles sont abondantes et souvent intégralement en rapport avec la première personne .

Un bon moment de SF militaire , sans prétentions mais bien construit , avenant et de qualité .

Une bonne pioche selon moi ( style et fond !) ....
Une bonne lecture.

Un univers nouveau dirigé par les IA en bonne intelligence avec les humains,

Il s'agit d'un roman de sf d'aventure militaire et d'agents secrets qui n'a pas la prétention de révolutionner le genre mais qui fait passer un agréablement moment de lecture.

une écriture moderne qui se lit facilement, on dévore pour connaître le destin de Ian.
Un style direct, de la violence, un peu de sexe. Tous les ingrédients d'un bon polar de barbouze.
Titre : Shadow of the Scorpion de Neal Asher - Une plongée fascinante dans un univers sombre et captivant

En tant que fan de Neal Asher, j'ai eu le privilège de me plonger dans l'univers envoûtant de Neal Asher avec son roman "Shadow of the Scorpion". Ce livre, situé dans l'univers étendu de l'auteur, nous entraîne dans une aventure complexe et passionnante qui ravira les amateurs de science-fiction.

Dès les premières pages, on est immédiatement captivé par l'atmosphère sombre et mystérieuse qui règne dans cet univers. L'auteur parvient à créer un décor riche en détails et en nuances, peuplé de personnages aux motivations ambiguës. L'histoire nous entraîne dans les profondeurs d'un avenir lointain, où les avancées technologiques et les êtres cybernétiques coexistent avec une humanité en quête d'identité.

Le protagoniste, Ian Cormac, est un personnage complexe et fascinant. Ancien agent secret, il est rongé par un passé douloureux et hanté par ses choix passés. Neal Asher nous offre ici une occasion unique de découvrir les origines de ce personnage emblématique de la série "Polity". L'évolution de Cormac tout au long du récit est brillamment dépeinte, ajoutant une dimension émotionnelle puissante à l'intrigue.

L'intrigue elle-même est tissée avec habileté, mêlant action frénétique, conspirations politiques et découvertes scientifiques. L'auteur parvient à équilibrer intelligemment ces différents éléments, maintenant le lecteur en haleine tout au long de l'aventure. Les rebondissements sont nombreux, certains attendus, d'autres surprenants, mais toujours parfaitement maîtrisés.

L'univers futuriste créé par Neal Asher est d'une richesse incroyable. Les descriptions des mondes lointains, des technologies futuristes et des créatures cybernétiques sont saisissantes de réalisme. L'auteur réussit à insuffler une ambiance unique à chaque lieu visité par Ian Cormac, ce qui permet de se sentir véritablement immergé dans cet univers étonnant.

Par ailleurs, l'exploration des dilemmes éthiques liés aux avancées technologiques et aux êtres artificiels donne à ce récit une profondeur supplémentaire. Neal Asher soulève des questions pertinentes sur l'essence de l'humanité et les limites de la technologie, tout en évitant de tomber dans des clichés moralisateurs.

En revanche, malgré les nombreux atouts de "Shadow of the Scorpion", certains lecteurs pourraient être déstabilisés par la complexité de l'univers et le nombre important de personnages. En effet, l'histoire nécessite parfois une attention soutenue pour suivre tous les détails et les relations entre les protagonistes.

En conclusion, "Shadow of the Scorpion" est un roman de science-fiction captivant qui ravira les amateurs du genre. Neal Asher nous offre un univers riche et fascinant, porté par des personnages complexes et une intrigue bien ficelée. Si vous êtes prêt à vous plonger dans un avenir sombre et trépidant, ce livre est fait pour vous. Une lecture incontournable pour les adeptes de science-fiction ambitieuse et intelligente.
Une bonne lecture.

Un univers nouveau dirigé par les IA en bonne intelligence avec les humains,

Depuis l'orbite la zone de crash avait la forme d'une larme tordue . Un motif radial curieux s'étendait ensuite vers les villes côtières . Cela ressemblait à une anomalie géographique , une formation étrange . Mais quand on s'en approchait , on finissait par se rendre compte de quoi il s'agissait .