Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Bélial' (2012)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 13 notes) Ajouter à mes livres
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par KORTO, le 18 juin 2012

KORTO
    C'est grâce à une ingénieuse alerte sur un moteur de recherche que nous ne nommerons pas que j'ai découvert la revue Bifrost, dédiée à la SF et aux mondes imaginaires, avec une parution tous les trois mois. Plus que revue, les ouvrages sont de qualité, de belle composition, et les quelques 200 pages de bonne lecture. le mot-clef que j'avais tapé pour cette alerte était "Asimov", et le n°66 de Bifrost est un spécial Asimov, de quoi me laisser tenter très facilement.
    Avec une nouvelle inédite, plus une grande nouvelle d'un auteur canadien de talent Cory Doctorow (reprenant bien entendu l'univers d'Asimov), ma soif de SF était assouvie; avec 30 pages d'analyse de nouveaux bouquins de SFFF, mon envie de lire d'autres ouvrages, et le choix qui s'offrait à moi, bien utile. Enfin, avec de gros articles de fond sur Asimov, le "bon docteur", son univers disséqué, et le tout sans aucune complaisance, j'ai trouvé mon achat plus que mérité. Bref, je vais m'abonner, et je vous conseille d'en faire autant !
    Allez quelques liens :
    http://www.belial.fr/pages/bifrost pour découvrir la revue,
    http://www.belial.fr/pages/abonnement pour l'abonnement
    A noter que sur le site vous pouvez commander d'anciens numéros qui vous intéressent.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par TwiTwi, le 24 juin 2012

TwiTwi
    " Nul ne peut nier qu'en matière de littérature de science-fiction, il y a un avant et un après Asimov", nous dit Olivier Girard dans l'éditorial de ce dernier numéro de Bifrost. Cette phrase à elle seule justifie le besoin de consacrer un numéro à cet auteur.
    Trois nouvelles, dont deux d'Asimov lui-même. Toutes trois portant sur le thème des robots et explorant les limites des trois lois de la robotique. Les robots de Cory Doctorow (premier contact réussi avec cet auteur), Quel dommage ! et Les visions du robot, par Asimov donc. Ma connaissance du Cycle des Robots d'Asimov consistait principalement à avoir vu I, Robot et avoir lu Terre Et Fondation, qui fait le pont entre Le cycle de Fondation et celui des Robots. C'est donc en totale néophyte que j'ai lu ces trois nouvelles et je me suis régalée.
    Le dossier traite de sujets variés allant d'une étude approfondie du Cycle des Robots au récit d'une non -venue en France du "bon docteur", en passant par 2 textes d'Asimov lui-même ; l'un sur la psychohistoire, l'autre sur l'écriture. le moins que l'on puisse dire c'est que le monsieur avait une haute opinion de lui-même, dont il joue avec un certain humour. Également, j'ai été stupéfaite d'apprendre qu'Asimov n'avait pas écrit que de le SF et des ouvrages de vulgarisation scientifique, mais aussi des romans policiers ! Bien sûr, le dossier comporte un cahier critique des romans et recueils de nouvelles les plus connus de l'auteur (l'exhaustivité était inatteignable, vu la production de l'auteur).
    Un numéro qui augmente - encore - le niveau de ma Liste à Lire (heureusement cette liste est plus virtuelle qu'autre chose, sinon je pense que sa longueur approcherait la distance qui sépare la Terre de La lune) et me donne envie, malgré certaines critiques plus acerbes, de revenir vers l'auteur, en particulier pour le Cycle des Robots et ses romans policiers.

Lien : http://ledragongalactique.blogspot.fr/2012/06/bifrost-66-isaac-asimo..

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par valer.daviep, le 30 avril 2012

valer.daviep

Isaac Asimov : un auteur souvent évoqué, notamment conseillé pour entrer dans la SF, souvent adulé… et au moins tout autant critiqué. Même si ma première -et unique-lecture d'Asimov est Les Robots est toute jeune, je me représente assez bien les débats qui peuvent entourer le personnage. J'ai notamment en mémoire la préface de l'édition des robots où l'auteur racontait en quoi il était génial. Assez prétentieux et exaspérant le bonhomme ? Certainement. En tout cas, c'est l'impression qui ressort à la lecture du large dossier consacré dans ce numéro de Bifrost. Dommage qu'une grande partie soit inaccessible au néophyte…
    Contrairement au numéro 65 que j'ai attaqué par les nouvelles, je me suis directement dirigé vers les articles sur Asimov. Bonne ( ?) surprise, le personnage nous gratifie de ses élans d'autocongratulation. Souvent intéressants, on a quand même souvent envie de remettre à sa place le bonhomme. Et, parfait, chaque prise de parole d'Asimov est suivie d'un article cinglant. Mais là aussi, on a parfois l'impression de tomber dans du règlement de compte, quand on n'est pas carrément largué lorsqu'on ne partage pas forcément les références nécessaires. Par exemple, n'ayant pas lu Fondation, je me retrouve perdu à de nombreuses reprises sans trop savoir par quel bout attaquer ces ouvrages qui semblent passionnants. Alors, certes, la prise de position est tranchée et ne tombe pas dans l'allégeance à outrance (ni, nuançons quand même, dans l'exécution). Isaac Asimov a apparemment été quelqu'un de complexe, et le dossier semble bien le lui rendre.
    C'est donc avec curiosité que j'ai attaqué les (courtes) nouvelles. Celle de Cory Doctorow d'abord. La plus stimulante à mon goût, l'auteur rend hommage au cycle des Robots en faisant habilement référence aux fameuses lois. Il fait même bien plus en donnant de la profondeur à sa nouvelle en intégrant des aspects géopolitiques où la course à la technologie robotique bat son plein. Suivent deux nouvelles d'Asimov himself. J'en sors un peu déçu, sans être franchement étonné. le style est simple, et les intrigues anecdotiques qui ressemblent davantage à des pistes de travail qu'à une rédaction aboutie.
    Bref, un bon numéro consacré à une icône de la Science Fiction mondiale. Certainement qu'elle conviendra davantage aux lecteurs assidus d'Asimov. Mais, il sera toujours bon de s'y replonger plus tard, mon retard comblé.
    Note : III
    Les Murmures.

Lien : http://les-murmures.blogspot.fr/2012/04/bifrost-n66-isaac-asimov.html

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par KORTO, le 18 juin 2012

S’il existait un panthéon des auteurs de science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) figurerait en son sommet tant son œuvre, à l’instar de celle de Robert Heinlein, s’avère séminale pour l’ensemble de la SF moderne. Aussi, tout juste 20 ans après sa disparition, nous nous attaquons ici à un véritable monument…

Mais si tout le monde connaît les cycles de Fondation et des Robots, son œuvre est à ce point colossale (près de 500 livres paraitront sous son nom), si diversifiée (SF, polar, poésie, études et essais les plus variés) qu’il est aisé de s’y perdre. Et d’ailleurs, convient-il vraiment de s’y perdre ? Faut-il tout garder des productions de notre « bon docteur » ? A questions simples, réponses complexes et multiples déclinées tout au long d’un dossier particulièrement étoffé, sujet oblige…

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par KORTO, le 18 juin 2012

Sommaire

NOUVELLES INEDITES

Les Robots par Cory DOCTOROW (trad. Gilles Goullet)
    Quel Dommage ! par Isaac ASIMOV (trad. Bruno B. Bordier / Pierre-Paul Durastanti)
    Les Visions du robot par Isaac ASIMOV (trad. Pierre-Paul Durastanti)

RUBRIQUES ET MAGAZINE

Ecrous et boulons : le cycle des robots, par Bertrand Bonnet
    Psychohistoire, par Isaac Asimov
    De Trantor à Trantor : pirouettes et diversions, par Eric Picholle
    La science-fiction noire d’Isaac Asimov, par Xavier Mauméjean
    Dans les marches impériales : guide de lecture asimovien
    De l’intrigue, par Isaac Asimov
    Scientifiction : Psychohistoire et physique sociale, par Roland Lehoucq