Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Note moyenne : 3.62/5 (sur 100 notes) Ajouter à mes livres
Histoire du Futur,
Cycle 04 : L'empire,
Tome 03 : Cailloux dans le ciel

Isaac Asimov est né, à Smolensk (U.R.S.S.) en 1920. Il est naturalisé américain et a conquis dans ce pays d'importants grades universitaires en biologie et en ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par idevrieze, le 17 octobre 2013

idevrieze
    Une reprise d'un thème classique par Isaac Asimov

Vous commencez à connaître mes goûrs et vous devez donc savoir que la plume d'Isaac Asimov, surtout en matière de Science Fiction, me permet de passer une bonne soirée détente. Pourquoi? Tout simplement parce que ses idées étaient géniales à l'époque et qu'ensuite, il a une plume légère. Certains oseraient dire que ses romans commencent à dater mais je considère que son style simple et ses idées universelles ne vieillissent pas. Sachez donc que vous aurez une grande partie de sa bibliographie sur le blog, car cela me reprend régulièrement de ressortir un Asimov pour me détendre.

Ce point étant établi entre vous et moi, attaquons nous aux thèmes de ce roman intitulé Cailloux dans le ciel. Imaginez un Américain lambda, moyen. Il se fait transposer par une faille temporelle dans le même monde mais quelques siècles plus tard. Comment trouvera-t-il notre futur ? Et surtout, comment percevront-ils cet ancêtre?

Sûrement pas très bien car ne parlant pas la même langue, il sera jugé complètement simplet, sûrement comme nous trouverons aujourd'hui un homme de Néanderthal. le jugeant par raport à nos normes, nous le dévaloriserions.

Comme toujours, Asimov va pointer sur nous un regard très critique.

Comme vous avez déjà pu le constater, la critique est déjà bien sévère sur comment nous jugeons les gens différents mais Asimov va beaucoup plus loin, au travers des Terriens. En effet, nous avons là une planète vraiment sur le déclin, qui paie de ses erreurs passées. En effet, avec l'utilisation de la bombe atomique, c'est une Terre totalement iradiée qui est devenue principalement agricole et qui vit en marge de l'Empire galactique. Elle en a même oublié ses origines.

Ainsi, les Terriens vivent avec les regards désaprobateurs des autres planètes, étant considérés comme des sous hommes quasiment. Mais, ne croyez pas qu'ils vont chercher à s'améliorer : ils vont développer un sentiment de xénophobie très fort, allant même jusqu'à développer des vagues de terrorisme.

Comme vous le voyez, l'auteur a développé ici des thèmes universels qui restent d'actualité car je suis sûre que si vous regardez notre situation mondiale actuelle, vous y trouverez tous les ingrédients disséminés par l'auteur.

Lien : http://labibliodekoko.blogspot.fr/2013/10/cailloux-dans-le-ciel-disa..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par lael8, le 15 décembre 2010

lael8
    C'est par ce livre que je viens de découvrir le célèbre auteur de Fondation... Et je suis perplexe. C'est bien mais... pas au point.
    Je trouve que, surtout sur la première moitié du livre, Asimov perd le lecteur en racontant des détails qui n'auront aucune influence sur l'intrigue. Son écriture est parfois maladroite, et son approche laisse perplexe. On s'attend à avoir une histoire focalisé sur le ptit vieux du passé, mais voilà qu'il est vite relégué au second plan...
    Asimov tatone, ébauche petit à petit le contexte, et ce n'est qu'à partir de la moitié du livre que le récit prend un second souffle, devenant structuré et terriblement passionnant. On a du mal à s'attacher aux personnages, mais à partir de ce deuxième souffle tout parait plus clair, et le pti vieux du passé mêlé à l'intrigue malgré lui à enfin sa place.
    Côté originalité certes c'est po mal, y'a de l'idée, mais l'approche de la rencontre des cultures et de la place de la terre dans la galaxie reste de surface, manque d'approfondissement, et on est loin des délires de K Dick ou F Brown.
    Bref au final c'est un bon pti livre qu'on a du mal à lâcher à partir de la moitié, mais la première partie est décourageante et dans l'ensemble rien d'extraordinaire. Dommage.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par MattBrillant, le 04 décembre 2012

MattBrillant
    Je suis en court de lecture, mais je voudrais dissiper tout malentendu après avoir lu une critique sur ce livre dans le site.
    Ce qui est important chez Isaac Asimov, ceux sont justement les détails,
    Et ce qui est important dans l'histoire ce n'est pas le personnage de Schwartz mais bien le fait que certaines autorités vont penser qu'il y a un complot.
    En dernier je voudrais signaler que le parrallèle entre Asimov et Werber que je vois sur le site est fort mal approprié, ceci est mon avis personnel, et n'est en aucun cas une attaque contre ce site sympatique.
    Même si Werber dit avoir lu et être influencé par Asimov, il a, et c'est tout à son honneur, fait sa propre littérature qui n'est en aucune manière comparable avec celle de I. Asimov.
    PS: Merci de na pas oublier lorsque vous lisez des livres d'auteurs, par exemple, Russe Américain comme c'est le cas ici, qu'ils ont été traduits, ce qui peut parfois expliquer certaines maladresses.
    Merci.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par tgranduc, le 30 août 2012

tgranduc
    Ce qu'il est advenu de la Terre alors que l'empire est au fait de sa puissance...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Th0uar_V1k, le 06 septembre 2012

- Puis-je vous aider, mademoiselle ? Avez-vous des ennuis ?
    Elle se retourna, surprise, et le dévisagea. Elle avait entre dix-neuf et vingt-deux ans à vue de nez, les cheveux châtains et les yeux noirs, les pommettes haut placées, le menton petit, la taille fine et son maintien était gracieux. El Bel Arvardan se rendit brusquement compte que l’idée que ce brin de femme était une Terrienne ajoutait une sorte de piment pervers à ses attraits.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (7)