Le cycle des robots tome 4 sur 6

André-Yves Richard (Traducteur)
J'ai lu (26/02/2001)
4.22/5   752 notes
C'est désormais sur la lointaine planète Solaria qu'Elijah Baley et R. Daneel Olivaw vont exercer leur talent d'enquêteurs. Sur ce monde, les hommes n'acceptent plus de se rencontrer physiquement mais se "visionnent" par le truchement de projections télévisées. Or, un meurtre a été commis, un meurtre apparemment impossible puisque aucun Solarien n'aurait assez de courage pour s'approcher d'un de ses compatriotes. Qui plus est, tout semble indiquer qu'un robot est im... >Voir plus
Que lire après Le cycle des robots, tome 4 : Face aux feux du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique

Mais qu'es-ce qu'on s'ennuie sur Solaria ! La planète au cent millions de robots qui servent vingt mille êtres humains. La couverture pourrait laisser penser le contraire mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs, les contacts entre humains sont inexistants et les gens se parlent uniquement par stéréovision.

Nous retrouvons donc notre cher enquêteur, Elijay Baley, qui se voit confier une enquête pour meurtre chez les spaciens. C'est la première fois qu'un terrien quitte sa planète pour se rendre sur un autre monde et il ne sera pas le bienvenu sur ces terres aseptisées, où la population craint d'être contaminée par les germes du terrien.

Il aura dès son arrivée la bonne surprise d'être accueilli par R. Daneel, le robot humanoïde avec lequel il avait partagé sa dernière enquête sur Terre. A partir de là, on va retrouver le même schéma que dans le tome précédent, Les cavernes d'acier. Trois, quatre personnages en tout et une histoire un peu trop basique. On se croirait dans un épisode de Columbo avec une aventure sans action, sans grands rebondissements et sans grande saveur, bref, l'histoire est peu passionnante jusqu'au vingt dernières pages ou Baley se livre à une implacable démonstration orale devant l'ensemble des personnages pour confondre le coupable. C'est finalement l'environnement, les descriptions et le contexte de vie sur Solaria qui rend cette lecture intéressante bien que quelque peu désuète de nos jours.

C'est quand même dommage que ce roman soit si plat et si peu captivant du point de vue de l'intrigue alors qu'Isaac Asimov à su, par ailleurs, faire preuve d'une incroyable imagination pour inventer les robots dans les années cinquante. Vingt ans avant l'invention des premier microprocesseurs. Isaac Asimov imaginait le terme de la robotique et commençait à écrire ses premières nouvelles. Il développait des idées visionnaires sur la vie quotidienne des humains utilisant les services des robots. Solaria en est probablement l'exemple le plus extrême. La démonstration d'un excès où l'homme ne fait plus rien de lui-même et est totalement assisté. L'imagination débordante d'Isaac Asimov lui a permis d'inventer des mondes étonnants et de nous mettre en avant les conséquences sociologie néfastes d'un mode de vie moderne et assisté vers lequel nous nous dirigeons inexorablement. Mais malheureusement quand il s'agit de trouver une histoire à raconter, un fil rouge, une intrigue, là très honnêtement c'est quand même un peu "léger".

Certified "Inspecteur Colombo dans l'espace" by Wiitoo Takatoulire.
www.wiitoo.over-blog.com
Note 4/6
Clairement, plus je lis des romans d'Isaac Asimov, plus j'apprécie cet auteur.
Bon, dans l‘absolu, je n'en ai pas encore lu énormément au vu de la taille de sa bibliographie, mais vraiment, j'aime beaucoup ! J'avais entamé le cycle de Fondation, pour me tourner à un moment vers celui des Robots suite aux conseils avisés et éclairés de certains collègues babelionnautes.
Me voici donc sur Solaria, une planète faisant partie des Mondes Extérieurs que semblent tellement craindre les Terriens.
Dans cette histoire, les Terriens vont être représentés par une seule personne, que nous avons déjà croisé pendant le tome précédent : Elijah Bailey, policier de son état.
Au vu de ses compétences d'enquêteur, (je vous renvoie au tome précédent) ce dernier va être dépêché sur Solaria car une première vient de survenir : un meurtre a eu lieu.
Solaria, planète singulière, seulement occupée par vingt-mille humains offre un contraste terrible avec la Terre qui est quant à elle carrément surpeuplée. Les habitants de cette planète sont secondés dans toutes leurs taches par des robots qui sont bien plus nombreux. Les solariens craignent la proximité d'autres humains et envisager que cela a été le cas pour accomplir un meurtre leur semble inconcevable. Les robots ne sont pas suspects pour ce meurtre car rappelez-vous la première Loi de la robotique : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. »
Elijah Bailey sera secondé par R. Daneel Olivaw, pour mon plus grand plaisir. J'ai été ravie de retrouver ce duo, d'autant plus que R.Daneel aura fort à faire pour aider Bailey à s'adapter aux grands espaces de Solaria.

Challenge Mauvais Genres 2022
Après le troisième tome du Cycle des Robots qui laisse de côté l'intrigue au profit de l'univers dans lequel il nous plonge, Asimov revient à son meilleur niveau dans « Face aux feux du soleil » pour nous livrer un récit grandiose dont il a le secret.

Car en effet il ne manque de rien dans ce quatrième volet du cycle: du suspens, une véritable intrigue, une fin spectaculaire, une enquête qui n'est pas bâclée mais surtout un apport considérable à l'univers du Cycle des Robots qui semble déceler de plus en plus les liens avec le Cycle de Fondation et les autres oeuvres de science-fiction d'Asimov.

On retrouve l'enquêteur terrien Elijah Baley, toujours en compagnie du robot humanoïde R. Daneel Olivaw, qui sont cette fois-ci chargés d'enquêter sur le meurtre du docteur Delmarre, survenu sur la planète Solaria faisant partie des Mondes extérieurs. C'est un fait exceptionnel car aucun terrien avant Baley n'a eut l'occasion de se rendre sur une des planète des Mondes extérieurs. Les moeurs y sont totalement étrangers à ceux de la Terre: les robots sont omniprésents, toutes les maladies ont été éradiquées, l'espérance de vie est beaucoup plus élevée et la population y est très faible.

Ces différences sont d'autant plus grandes que Solaria est la plus excentrique des planètes des Mondes extérieurs: la population s'élève à seulement 20 000 individus pour 200 millions de robots. Les habitants ont tous cessé de se voir physiquement et restent reclus chacun avec leurs robots dans d'immenses domaines. Ils se rencontrent désormais uniquement de façon virtuelle par « stéréovision ».

Malgré l'aide du robot Daneel Olivaw, pour mener à bien l'enquête, Baley doit faire face à ces étranges coutumes mais surtout à ses propres peurs: les Terriens qui vivent désormais dans des villes souterraines totalement isolées de la surface, Baley ne supporte pas de sortir à l'air libre.

L'enquête semble elle, être insoluble: les Solariens ne peuvent supporter la présence d'autrui à moins d'une dizaine de mètres et aucun robot ne peut commettre de crime: comment le meurtre du Dr Delmarre est-il survenu ?

L'enquête est beaucoup moins bâclée que dans le tome précédent et sa résolution beaucoup plus crédible et réaliste, mais surtout plus détonante, la chute du livre renoue avec le talent d'Asimov.

Asimov nous réserve dans ce livre une intrigue de grande classe et nous mène jusqu'à sa solution dans un récit très rythmé avec une écriture toujours aussi agréable à lire et efficace. L'histoire est absorbante dépasse cette fois-ci le cadre de la Terre pour mettre en scène des horizons inconnus.

En outre Baley semble de plus en plus s'accrocher à l'idée qu'il est nécessaire pour les Terriens de coloniser l'espace pour se libérer de la domination des Mondes extérieurs. Cela amorce l'idée d'une conquête spatiale à venir et qui sera à l'origine de l'Empire galactique présent dans le Cycle de l'Empire et de Fondation.

Toute la subtilité du récit vient du fait que l'enquête elle-même est entièrement corrélée à cette volonté de colonisation. Tout ce réseau complexe de liens que tissent peu à peu Asimov dans chacun de ses livres n'est pas anodin et dénote de la vue d'ensemble qu'il porte sur son oeuvre. Il réussit même à le faire sur le fond d'une formidable enquête policière.

On ne louera jamais assez la qualité d'écriture d'Asimov et le plaisir qu'il peut procurer à nous faire découvrir le monde du futur. le livre se hisse parmi les meilleurs d'Asimov tant sur le fond que sur la forme.
« Face aux feux du soleil » est le tome 4 du cycle des Robots d'Isaac Asimov.

J'y ai retrouvé avec plaisir le duo vedette Elijah Baley et R. Daneel Olivaw du tome 3, Les cavernes d'Acier. Leur association est à nouveau requise pour enquêter sur un meurtre. Mais cette fois-ci, ce ne sera pas sur Terre mais sur Solaria, une planète lointaine des Mondes Extérieurs…

Gros changement donc pour notre ami Baley qui va devoir quitter sa « caverne » pour le grand vide de l'espace. Une adaptation, on verra, difficile mais nécessaire pour mener à bien son enquête.

Solaria est une planète par sa nature semblable à la Terre, mais étrange par le mode de vie de ses habitants, à l'exact opposé des Terriens en fait. Si l'humanité grouille dans des villes recouvertes de dômes d'acier sur Terre, il n'y a que 20 000 solariens qui vivent dans un extrême confort, seuls dans leurs domaines immenses, assistés chacun par plusieurs centaines de robots pour s'acquitter de toutes les tâches quotidiennes.

Nos enquêteurs vont devoirs se familiariser avec les habitudes peu communes des solariens pour résoudre leur enquête.

L'intérêt du roman porte encore une fois sur les limites de l'utilisation des robots, avec l'application des 3 lois de la robotique et son détournement possible. Mais Asimov va développer aussi divers thèmes tels que l'eugénisme et le contrôle des naissances, proposant ainsi sur Solaria une évolution de l'humanité mettant à l'épreuve l'instinct de vie sociale.

Un opus qui se lit bien, même si j'ai regretté un peu l'effacement du personnage Daneel. L'histoire est vraiment centrée sur Baley et ses interactions avec les solariens, limitant fortement la complicité entre les deux enquêteurs que j'avais apprécié dans le tome 3.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay
« Jehoshaphat ! » ...qui pourrait se traduire par une formule du genre ''Saperlipopette !'' Quel régal. Mon premier Asimov et il y a tout ce qui me plaît, même plus car je n'imaginais pas mener une enquête digne d'un Poirot, logique et humain, avec en prime une bonne dose de sociologie, de politique et d'ambivalence dans l'opposition de deux mondes, la Terre et Solaria.
Les premiers ne peuvent vivre que comme des insectes, tassés les uns sur les autres et dans le plus clos des espaces, toujours sous terre et craignant plus que tout l'Espace, le soleil, la lumière. Les seconds ont préféré les grands Espaces, la solitude, la limitation des naissances pour maintenir la population de la planète à moins de 20 000 âmes, poussant à l'extrême la peur des maladies, des contacts physiques, vivant seul dans une demeure espacée de milliers de kilomètres de son voisin et allant jusqu'à organiser les naissances comme une horreur. Dans ce contexte, comment a pu être tué ce brave solarien, si vétilleux ? Qui a pu lui fracasser le crâne ? Ces descendants de terriens décident de demander de l'aider à la Terre et à Aurore, chacune des planètes fournissant son meilleur enquêteur. Ce drôle d'équipage va devoir s'entendre pour démêler cette sombre affaire. Un robot aurait-il pu tuer un humain au mépris de la Première Loi ?

- Acceptez-vous de me voir ? J'aimerais inspecter la ferme.
- Je ne comprends rien à cette histoire de me voir. Si vous voulez visionner la ferme, je vous guiderai.
- Je ne veux pas visionner quoi quoi que ce soit. Je veux voir de mes yeux et en étant sur présent, en chair et en os.
- Vous êtes détraqué ou quoi ? Y a-t-il longtemps qu'on ne vous a fait d'analyse chromosomique ?
- Jehoshaphat ! gronda Baley. Écoutez donc. Je m'appelle Elijah Baley. Je viens de la Terre.
- De la Terre ! s'écria-telle avec véhémence. Cieux éternels !
- Ouais. De voir ! Quelle saleté. Enfin, qu'es-ce qu'un peu plus de saleté dans ce boulot répugnant. ? Mais écoutez-moi bien, vous : ne vous approchez pas trop de moi. Restez à bonne distance. Nous pourrons nous parler en criant, ou en nous adressant des messages par robot, si nécessaires. C'est bien compris ?
Elijah Baley luttait obstinément contre la panique.
Depuis quinze jours ses appréhensions n'avaient cessé de croître ; depuis plus longtemps même, depuis le moment où on l'avait convoqué à Washington et, une fois là, informé de sa nouvelle affectation.
La convocation à Washington, en elle-même, était déjà assez troublante. Elle était arrivée sans explication : une véritable sommation, et cela ne faisait qu'aggraver les choses. Il y avait des bons de voyage, aller et retour par avion, joints : du coup, tout allait de mal en pis !
Ses appréhensions étaient partiellement dues au sentiment d'urgence que sous-entendait le trajet par voie aérienne et, d'un autre côté, à l'idée même qu'il dût effectuer le voyage par air : tout juste cela ; et pourtant ce n'était là que le début de ses craintes, donc des sentiments encore facilement contrôlables.....
(extrait du premier chapitre "Une question se pose")
- Non, il n'y a qu'une seule personne qui ait pu le faire. Il est impossible que ce soit quelqu'un d'autre, matériellement impossible.
- Matériellement impossible?
- Je vous le certifie.
- Alors, il n'y a pas de problème.
- Bien au contraire, le problème est plus ardu que jamais. Car cette seule personne n'a pu commettre ce crime non plus.
Avec un calme olympien, Baley proféra:
- Donc, personne n'a commis de crime.
- Oui. Et pourtant ce crime a eu lieu, et Rikaine Delmarre est mort.
- Vous avez parlé d'aborder les gens face à ....( il secoua la tête, humectant ses lèvres d'un mouvement rapide de la langue). Je préfèrerais ne pas avoir à le répéter. Je pense que vous voyez de quoi je veux parler. Cette phrase a fait surgir en moi la vision de nous deux, respirant.... respirant l'air rejeté par l'autre. (Et le Solarien eut un frisson.) Vous ne trouvez pas cela répugnant ?
- Je ne me souviens pas l'avoir jamais considéré comme tel.
- Cela me semble une habitude si sale. et au moment même où vous énonciez cette phrase et que cette vision me venait à l'esprit, j'ai pris conscience du fait qu'après tout nous étions tous les deux ensemble dans la même pièce. Certes, je ne vous faisais pas face, mais néanmoins des bouffées d'air, qui avaient passé par vos poumons, devaient arriver jusqu'à moi, qui les respirais. Dans mon état d'esprit, je fus particulièrement sensible à ...
Et une vision gagna l'esprit de Baley. Le soleil descendait sur l'horizon parce que la surface de la planète s'écartait de lui, à deux mille kilomètres-heure, tournoyant sous l'éclat nu du soleil, tourbillonnant sans rien pour sauvegarder ces microbes qu'on appelle des hommes qui grouillaient sur sa surface tournoyante, tournoyant à jamais comme une toupie folle, tournoyant, tournoyant...
Sa tête se mit à tournoyer aussi; le banc de pierre s'inclinait sous lui, le ciel se soulevait, le ciel bleu, bleu sombre. Le soleil avait disparu. Les cimes des arbres, le sol se précipitaient vers lui. Et il y avait le faible cri de Gladïa, et puis un autre bruit.