AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cher Jupiter et autres histoires tome 1 sur 2

Anne Villelaur (Autre)
EAN : 9782070314447
192 pages
Gallimard (19/02/2004)
3.54/5   129 notes
Résumé :
Un savant dont les découvertes risquent d'envoyer aux oubliettes le métier d'antiquaire...
Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare... Un homme qui survit au sommet de l'Everest grâce à des... martiens... Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu... Panique dans les couloirs de la Commission de l'Energie Atomique ! La radioactivité a disparu et même... >Voir plus
Que lire après Flûte, flûte et flûtes !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,54

sur 129 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est sans sa jolie édition en Présence du Futur, que je découvre Isaac Asimov avec dix jolies nouvelles commentées par l'auteur lui-même!
Asimov fait preuve de maestria littéraire, dans cette dizaine de perles dont pas une n'est capable de dépareiller l'autre. Époustouflant d'ingéniosité, d'humour et de réflexion!
Bien sûr, tout le monde n'aime pas les nouvelles... À fortiori quand les commentaires de l'auteur sur le contexte et les moments de sa vie qui accompagnent ces histoires.
J'ai trouvé, au contraire de certains lecteurs, que les commentaires amènent une respiration à ces dix nouvelles de provenances diverses. Elles font partager la vie d'un auteur dont j'ignorais absolument tout encore très récemment. C'est, sinon passionnant, du moins très intéressant.
Encore un auteur, Isaac Asimov, que Horusfonck ne manquera pas de recommander chaudement comme bonne pitance en lecture!
Commenter  J’apprécie          651
Bzzz… grzzp… bioouup ?... booting… formatting… loading new vocable… rôse ! fandespieds!… glop!

Bonjour, c'est moi Mootii le petit robot de Wiitoo. Mon propriétaire m'a prêté à un individu bizarre pour vous parler de sa dernière lecture.

« Flûte, flûte et flûtes ! » est la première partie du recueil original « Bye Jupiter and other stories » de mon papa Asimov. Il contient des nouvelles écrites entre 1950 et 1956 – une période très créative pour mon papa – agrémentées de nombreuses anecdotes biographiques rigolotes. Tenez, par exemple, celle où il voulut impressionner une très belle éditrice en lui disant que si elle lui donnait une machine à écrire il lui écrirait une nouvelle à l'instant. La jeune femme le prit au mot et papa Asimov réussit à pondre « Everest »… et elle l'acheta. Dîner et promenade s'ensuivirent mais… la jeune femme ne le laissa pas monter chez elle, peuchère !

Alors mon bizarre nouveau maître, qui a lu la deuxième partie du recueil « Cher jupiter » avant la première - ce qui dénote un manque de logique incompréhensible pour moi - dit que ce recueil n'est pas tout à fait au niveau du précédent (ou du suivant ?). Les nouvelles sont rafraîchissantes et parfois même comiques mais la fin manque souvent de percutant. C'est triste car c'est en général l'un des points fort de papa Asimov. de plus certains lecteurs, comme mon vrai maître Wiitoo, pourront trouver ces oeuvrettes un brin désuètes vu leur âge, mais cela n'a pas gêné mon nouveau maître (qui est lui-même d'une génération antérieure, grzz… positronical memory conflict !).

Les nouvelles préférées de mon merveilleux et gentil nouveau maître sont :
* « le jour des chasseurs » un voyageur du temps apprend la vraie raison de la disparition des dinosaures.
* « Shah Guido G. » : un ancêtre de « Hunger Games » ?
* « Flûte, flûte et flûtes ! » la plus rigolote. Un savant qui parle comme Yoda et son neveu avocat essaient de faire de l'argent avec une machine qui peut ramener des objets du passé.
* « Tous des explorateurs » la meilleure nouvelle du lot, absolument excellente. Des explorateurs visitent deux planètes où des êtres intelligents cultivent la même espèce de fleurs. Mais en réalité, ce sont les fleurs les vraies exploratrices…

Une critique de ma part, moi Mootii, pas une seule nouvelle sur mes confrères robots, sniff ! « warning oil leak detected ! »

Mon merveilleux nouveau maître… grrz… ethical syntax conflict !... dit que le virus Asimov l'a rattrapé maintenant. Il va continuer à se replonger dans ses oeuvres dans les années à venir. Il espère que je pourrai l'aider à en parler et… moi je n'ai pas envie (warning conflict with second law of robotic, crrr…).
Je veux retourner chez mon vrai maître (warning, heat exchangers overloaded, temperature rising exponentially !)

Laissez-moi partiiir !... crzzz, rôse, fandespieds, peuchère ! … grzz glop !
« Stark processor overload ! Switching off all systems… !”
Commenter  J’apprécie          5111
Dans ce recueil de 10 courtes nouvelles écrites entre 1950 et 1957 (classées dans l'ordre de parution) , Asimov nous livre l'étendue de sa créativité en partageant pour ses lecteurs des récits datant du début de sa carrière, chacune introduite par une anecdote sur son contexte d'écriture, permettant de découvrir Asimov au quotidien, en même temps que la lecture de ses histoires.

Celui-ci a choisit de regrouper des nouvelles très différentes, majoritairement écrites suite aux commandes des différents magazines de science-fiction de l'époque, avec pourtant parfois peu de science fiction, mais dans presque toutes un questionnement, une réflexion faite sur le devenir de l'humanité qui a, à l'époque où Asimov a écrit les nouvelles, entre les mains une arme destructrice: la bombe atomique. le risque d'une guerre nucléaire qui menace alors la Terre a le don de rendre ce pauvre Isaac amer mais sait aussi l'inspirer comme en témoignent différentes nouvelles qui trahissent son violent dégout pour la stupidité des hommes capables de tout et du pire: on retrouve ce thème dans « Le jour des chasseurs , « La pause » ou encore « Le billard Darwanien ».

Asimov s'essaye aussi à l'humour avec « Flûte, flûte et flûtes » et « Le doigt du singe », dont il est très fier et salue la réussite comique, à juste titre. On retrouve ainsi pour notre plus grand plaisir le style du bon docteur, toujours avec autant d'inventivité et de créativité et surtout sa capacité à entraîner le lecteur dans chacune de ses histoires, avec si peu de mots.

Pour retenir l'attention, un des moyens d'Asimov est de s'appuyer sur le début de ses récits, qui en est quasiment la clé de voûte. Il tente différentes approches, et témoigne du grand travail qu'il fournit et de la grande difficulté du métier de nouvelliste. Il peut choisir de laisser planer le mystère au début pour ensuite faire grandir la tension dramatique et amener le lecteur jusqu'à la chute qui viendra finalement faire écho au début. Il peut aussi dévoiler totalement l'histoire dès le début. Asimov a l'art de cultiver le mystère autour de ses scénarios, n'en dévoilant que le nécessaire, assez pour donner naissance dans l'esprit du lecteur à des intrigues dépassant le cadre de sa nouvelle. Certaines fins sont très énigmatiques.

Mention spéciale à « Shah Guido G. » ou encore au « Doigt du singe » qui témoignent de la profondeur des sujets qu'Asimov aborde dans ses nouvelles même si le but initial est toujours de divertir: il ne tombe jamais dans la fainéantise d'une histoire facile.

On prend autant de plaisir à la lecture de ces nouvelles qu'a pris Asimov à les écrire. À l'origine les récits de ce recueil n'ont jamais été intégrées à ses anthologies. Certaines ont même eu du mal à être édité et à trouver preneur. En effet on y retrouve pas les nouvelles les plus connues d'Asimov mais on y retrouve bien le talent du bon docteur, sa plume délicate et son génie.
Commenter  J’apprécie          280
Flûte, flûte et flûtes ! et un recueil de dix nouvelles signées Isaac Asimov :
1) le billard darwinien prend la forme d'une conversation entre érudits sur la théorie de l'évolution, qui devient en quelques pages d'un déterminisme à toute épreuve…
2) le jour des chasseurs est une autre conversation, moins érudite celle-là, mais où l'on apprend néanmoins les raisons de la disparition des dinosaures, raisons qui pourraient bien s'appliquer à la disparition prochaine de l'humanité…
3) Shah Guido G. est une nouvelle pour le moins obscure ; mais comme tout repose sur le jeu de mots final, j'imagine sans peine qu'elle prend tout son sens dans sa version originale…
4) Flûte, Flûte et Flûtes ! met en scène un homme et son neveu qui pensent faire une bonne affaire en découvrant une machine à faire voyager les objets dans le temps…
5) le doigt du singe, dans laquelle un singe est capable de parfaire les oeuvres des écrivains…
6) Everest nous explique ce que l'on aurait pu trouver sur le toit du monde avant que l'homme n'y mette ses pieds…
7) La pause, ou si la radioactivité disparaissait, y compris de nos mémoires individuelles et collectives ?
8) Il vaut mieux pas est un récit post-apocalyptique…
9) Tous des explorateurs est une variation sur le thème de l'arroseur arrosé…
10) Blanc !, où la machine à explorer le temps est totalement incontrôlée…
Toutes ces nouvelles ont été écrites dans les années 1950. Si l'on devait leur rechercher un point commun, ce serait indiscutablement l'humour dont elles sont empreintes qui ressortirait. En dehors de cela, leur lecture nous confirme, s'il est besoin, qu'Isaac Asimov est un homme de science et qu'il sait rendre celle-ci accessible à tous.
Mais ce qui caractérise ce recueil c'est aussi les commentaires de l'auteur sur chacune des nouvelles. On se surprend même à être autant, voire plus, passionné par ceux-ci que par les histoires qu'il nous raconte. Isaac Asimov semble en effet prendre le temps de nous expliquer le pourquoi et le comment de l'écriture de ces nouvelles, tout en nous racontant ses relations avec les professionnels de l'édition de l'époque.
En bref ce recueil est un petit plaisir de lecture, en partie pour la qualité de ses nouvelles, mais surtout pour la verve de ce grand Monsieur de la SF.
Commenter  J’apprécie          110
Comme bien souvent, le titre du recueil reprend le nom qu'est allouée à une nouvelle. Ici, le Docteur Isaac Asimov nous propose 10 nouvelles relativement courtes. J'avoue que j'aime bien l'idée de présenter des textes réduits et concis. Elles ont toutes été publiées dans des magazines américains de science-fiction des années ‘50. À la fin de chaque nouvelle, Isaac Asimov nous narre une succulente anecdote, comme quand il a passé son permis, l'arrivée de son fils, son déménagement, la naissance de sa fille ou bien encore les relations qu'il a eut avec les directeurs. J'ai même été davantage fasciné par ces confessions que par les histoires.

Tout commence avec « Le billard Darwinien ». J'ai pris plaisir à suivre ces réflexions, mais je trouve qu'il n'y a pas de réelle fin. La suivante, « Le jour des chasseurs » est bien plus amusante à lire. Il y a un petit côté naïf.

Je ne vais pas épiloguer sur chaque nouvelle, mais voici en gros ce que j'en ai pensé. Je n'ai pas aimé « Shah Guido G » (je pense qu'elle doit prendre tout son sens en VO), « Le doigt du singe » et « Il vaut mieux pas » (notons au passage l'absence de négation avec le “ne”, peut-être dû à la traduction?). Je n'ai pas été plus emballé que ça avec Flûte, flûte et flûte ! ». Isaac Asimov, ironie du sort, nous rapporte sa vision de l'impossible accession au Mont Everest, sans savoir qu'un alpiniste saura le dompter 3 mois après son écriture. Il y a un côté littérature jeunesse dans cette histoire.

En revanche, j'ai bien aimé « La pause », j'ai adoré « Tous des explorateurs » et j'ai été comblé par « Blanc ! »

Si je dois en résumer, on a un honnête recueil de science-fiction, mais un Asimov bien moyen.
Commenter  J’apprécie          122

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
- Cela fait quarante ans que l'on essaie d'escalader le mont Everest.
- Pour l'amour de Dieu, dis-je, vous tous qui faites de la montagne, vous êtes cinglés. C'est indiscutable. Ce qui vous intéresse, ce n'est pas d'arriver au sommet. La seule chose qui vous intéresse, c'est d'arriver au sommet d'une certaine façon. Il est temps de cesser de batifoler avec des pics, des cordes, des camps et tout le barda Gentlemen's Club qui envoie tous les cinq ans ou presque des crétins escalader les pentes.
- Où voulez-vous en venir?
- On a inventé l'avion en 1903, vous savez?

(extrait de"Everest")
Commenter  J’apprécie          200
Être ou ne pas être. C’est la question : Est-il plus noble pour une âme de souffrir les frondes et les flèches d’une atroce fortune, ou de prendre les armes contre une foule de troubles, et de leur faire front pour y mettre fin ?
Commenter  J’apprécie          40
Seul Plat venait. Il y retournait chaque année, et toujours, comme pour détourner tant de regards démoniaques, il portait sa médaille d’or. Elle pendait élégamment à son cou alors qu’il se dressait sur la crête Elle portait une courte inscription : »Au libérateur! ».
Commenter  J’apprécie          20
Une fois par an, Philo Plat revenait sur les lieux de son crime. C'était une sorte de pénitence. A chaque anniversaire, il escaladait la crête aride et contemplait les kilomètres de métal broyé, de béton et d'ossements.
L'endroit était désert. Les vagues de métal étaient encore épargnées par l'oxydation et la rouille, leurs dents pointues dressées en une inutile colère.
Commenter  J’apprécie          11
Le voyage dans le temps n’est pas assez divin pour que je risque d’échouer hors de mon propre temps.

« Blanc ! »
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Isaac Asimov (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov
Traduit pour la première fois en langue française, Isaac Asimov, le célèbre auteur du Cycle de Fondation, raconte l'histoire d'une petite tribu semi-civilisée qui a créé en l'espace de 500 ans, grâce à leur audace et leur ingéniosité, l'une des civilisations les plus brillantes jamais vues : Rome. Son don extraordinaire pour croquer des figures historiques, rendre simples et lumineux des batailles et des événements pourtant complexes plonger au coeur des systèmes socio-politiques pour en tirer les plus évidentes leçons, entraîne le lecteur dans une aventure mémorable aux quatre coins de l'Europe. A travers cette chronique menée tambour battant, c'est aussi notre histoire qu'il raconte tant les Romains ont influencé la forme de notre vie quotidienne, nos institutions et nos idéaux de justices et d'honneur.
Vidéo réalisée par Benjamin van Blancke à partir des illustrations du livre.
Disponible en librairie. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, écouter un extrait audio ou feuilleter des bonnes pages : https://bit.ly/46V7V84
_________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (413) Voir plus



Quiz Voir plus

Fondation d'Isaac Asimov

De combien de parties est composé ce premier livre ?

Trois parties
Quatre parties
Cinq parties
Six parties

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

{* *}