Critique de Monsieur-L-

«En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs.» (Babelio)

Un incontournable de la science-fiction. La comparaison avec la chute de l'Empire de Rome est évidente. Un retour à une certaine ‘'barbarie'' avec le moyen-âge. C'est le point de départ de ce récit, mais dans le futur. Pour raccourcir le moyen-âge du futur, un scientifique créé une fondation avec pour but de récréer plus rapidement les conditions gagnantes à la renaissance d'une période de prospérité pour l'humanité.

Pour ma part, j'ai eu l'impression que le succès de la série de romans reposait principalement sur son originalité. Par ailleurs, le plaisir de la lecture repose sur l'évolution de la galaxie, sur l'histoire de la galaxie. le sujet devient la galaxie. Les personnages deviennent secondaires. Ils sont trop rapidement défilés pour s'attacher à eux. Ainsi, on s'attache à l'évolution de la galaxie.

Je n'ai pas été surpris d'apprendre que le premier tome était, en fait, un assemblage de nouvelles. le livre manque de longueurs. de plus, à mon avis, la série est surestimée. Pourquoi?

Aucune profondeur dans les personnages. Une histoire assez peu descriptive. L'intrigue se répète et il faut attendre au troisième roman pour avoir un peu de suspense dans l'histoire. Mais, au risque de me répéter, le protagoniste principal est la galaxie.

En résumé, il faut applaudir l'originalité du récit, mais y inclure quelques bémols plutôt que de l'encenser sans critiques.