Citations sur Le Cycle de Fondation, tome 3 : Seconde Fondation (59)

La réussite sourit à ceux qui n’ont pas honte de leurs propres mensonges.

Les choses n’ont pas besoin d’être vraies, du moment qu’elles en ont l’air.

- [...] Votre fille : est-ce que vous la connaissez vraiment bien?
- Dans la mesure où un individu peut en connaître un autre. C'est-à-dire très superficiellement.
C'est toujours la même histoire, en fait : plus une cachette est facile à trouver, moins on pense à aller y regarder.

P.390
L'histoire se moque bien des individus!
- Moi?!" s'écria l'intéressé avec une stupéfaction non feinte. Munn dévisagea tour à tour ses compagnons. "Je ne pourrai jamais faire une chose pareille. Je ne suis pas un homme d'action, voyons, je n'ai rien d'un héros de tridifeuilleton. Moi, je suis bibliothécaire. Si je puis vous aider dans la mesure de mes moyens, pas de problème, Seconde Fondation ou pas, ce n'est pas un problème. Mais il est hors de question que j'aille jouer les D... Don Quichotte de l'espace, ça jamais!
Vous vous êtes appuyé sur le métal et la puissance, et ils vous ont accordé un soutien à leur mesure. Vous n’avez pas tenu compte de l’esprit et du moral et ils vous ont trahi.

- Lorsqu'un secret reste secret aussi longtemps... il y a fort à parier que c'est parce qu'il n'existe pas et n'a jamais existé, voilà mon avis.
Les calculs d’approche ne présentaient aucune difficulté. « La grand Atlas des routes de l’espace » était fort explicite sur le trajet Fondation-Kaplan. Il y eut la secousse fugace du passage intemporel à travers l’hyperespace, et la dernière année-lumière se trouva franchie.
(P241)
Le Mulet avait l'impression qu'il pouvait canaliser le courant, sortir le lac de son lit et lui imprimer une nouvelle direction, assécher un torrent, en déchainer un autre. Et après ? S'il parvenait à courber la tête bouclée de Channis et à lui inspirer la plus profonde des adorations, aurait-il en rien changé ce masque grotesque qui faisait de lui un oiseau nocturne fuyant la lumière du jour, un reclus au sein d'un Empire qui lui appartenait inconditionnellement ?