J'ai lu (01/01/2002)
4.02/5   454 notes
Bienvenue dans le futur, ou plutôt dans une multitude de futurs : où un savant découvre un jour l'anti-gravité, où un autre pose au plus puissant des ordinateurs une question sans réponse, où un extraterrestre vient révéler à l'humanité une vérité qu'elle n'est pas prête à entendre... Autant d'événements susceptibles de bouleverser l'évolution de notre civilisation humaine, autant de possibilités de voir des intelligences artificielles ou extraterrestres créer un av... >Voir plus
Que lire après Le robot qui rêvaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Je ne m'attendais pas à ce que le livre soit composé de nouvelles.
Bonne et mauvaise surprise.
La mauvaise, un sentiment de frustration, quand on est habitué à dévorer des pavés de 700 pages, de plonger pendant des heures et des jours dans une histoire.
La bonne, qu'en 4 pages, on peut en dire bien plus qu'en 700, ce que j'avais un peu oublié, les nouvelles étant un genre tombé en désuétude.

Ce livre fut une très bonne surprise, l'auteur est un excellent conteur et un incroyable visionnaire quand on sait que ses histoires ont plus de 50 ans.
Intelligence artificielle, robot plus qu'humain, disparition de la matière, faille temporelle qui permette de ramener des éléments du passé, chaque histoire est intense, terriblement crédible.
Dans "le votant", un grand père raconte à sa petite fille comment on élisait à son époque le président, tous se rendaient aux urnes, concept qui est devenu abstrait, incroyable à imaginer, à croire, car aujourd'hui un seul être humain est tiré au sort, analysé et un ordinateur compilera les données pour proclamer le vainqueur.
"Le petit garçon très laid" est particulièrement émouvante. Cette infirmière prenant en charge un enfant, loin d'être comme les autres, qui n'est pour la société qu'elle sert qu'un sujet d'étude qu'on renverra quand il consommera trop d'énergie.
Multivac, cet ordinateur qui n'en est plus un, qui décide, pense à la place de l'humanité et après la disparition de l'humanité.

Ce qui est encore plus frappant, c'est la certitude que nous avançons à grands pas vers ce futur, que les erreurs que nous allons commettre, nous les commettrons quand même, même si nous savons à l'avance qu'elles nous seront préjudiciables.
La ferme des ani…robots

Le robot qui rêvait” est un recueil de nouvelles d'Isaac Asimov publié en 2002 aux éditions “J'ai Lu” Sciences fictions. de souvenir, avant cette lecture, je n'avais lu qu'un livre d'Isaac Asimov : le cycle des robots. Je ne commence pas ce livre en ignare mais en bon novice, ne connaissant finalement que les trois lois de la robotique. Ceci nous amène ainsi à ce recueil. Une critique de chaque nouvelle n'ayant que peu de sens, je vais plutôt vous donner mon avis général sur le livre, vous laissant vous faire votre propre avis sur chacune des nouvelles présentes. Cependant, je vous donnerai quand même mon impression sur la nouvelle phare, écrite spécialement pour le recueil : “Le robot qui rêvait”.

Pour commencer, Asimov est en mission dans ce recueil, nous faire partager sa vision du futur, aussi bien au niveau technologique que psychosocial. Bien qu'ayant des thématiques différentes, les nouvelles restent en lien avec le développement de l'humanité, on parle de découvertes scientifiques et du rapport qu'entretiennent les Hommes avec ces nouvelles technologies, notamment l'informatique et l'intelligence artificielle. Au fur et à mesure de la lecture de ce recueil, nous sommes confrontés à une scission entre : dans un premier temps des histoires dans lesquels l'Homme n'est qu'un prétexte pour aborder les avancées scientifiques, nous sommes ici dans les nouvelles prophétiques en termes de technologie ; mais également dans un second temps, des histoires plus terre à terre, centrées sur l'Homme de demain avec les évolutions politiques, sociales, mais également plus générales de la place de l'Homme sur Terre dont il n'est plus au premier plan. La technologie prenant très rapidement le pas sur l'Homme. Une chose à remarquer est que les nouvelles se terminent rarement en ayant toutes les réponses à nos questions, l'auteur voulant par cela forcer le lecteur à imaginer et entrevoir sa propre version du futur (sauf “Les hôtes” qui ne laisse que très peu de place à l'interprétation, semblant donc à contre-courant des autres nouvelles du recueil).

Comme convenu, je vais maintenant vous parler de la nouvelle “Le robot qui rêvait”, qui fait partie de mes préférées tant elle soulève les bonnes questions. La nouvelle suit l'échange entre Susan Calvin, robot-psychologue très connue des lecteurs du cycle des robots, et le robot Elvex LVX-1 qui annonce aux chercheurs qu'il a rêvé. S'en suit donc des discussions pour savoir en quoi il pense avoir rêvé. L'avis sera en “spoiler” afin de vous laisser la possibilité de réfléchir sur la fin de la nouvelle.

Pour finir avec cet avis, ce livre est fortement recommandé à tous ceux qui apprécient les oeuvres plus longues d'Asimov (comme Fondation ou le cycle des robots). L'avantage de ce recueil est de permettre aux lecteurs assidus d'Asimov de retrouver des personnages emblématiques et des histoires inédites, tout en laissant la possibilité au profane de découvrir l'univers grâce à des histoires beaucoup plus faciles à lire que les gros cycles présentés plus haut.
Bien qu'il soit assez épais, le format recueil permet de prendre son temps, plus besoin de se dépêcher pour ne pas oublier des informations. Les histoires peuvent ainsi être lues indépendemment ce qui explique également que j'ai pris autant de temps pour lire ce livre, car les pauses étaient naturelles et la reprise moins compliquée. Pour finir, cela reste du Asimov, donc rien que pour le côté science fiction voir science prévisionnelle de notre futur, cela reste intéressant.
Personnellement, je m'attendais à un roman sur les robots, mais il s'agit en fait d'un recueil de 19 nouvelles, dont la plupart n'ont aucun liens avec les robots. J'aime Asimov romancier, j'aime moins Asimov nouvelliste. Ce recueil montre qu'Asimov est capable du meilleur comme du pire.

#01 - le robot qui rêvait
Une roboticienne modifie un robot, Elvex, pour qu'il puisse avoir un subconscient et rêver.

#02 - Gestation
Le Dr. Ralson, physicien nucléaire paranoïaque, ressent l'envie de se suicider. Un psychiatre va devoir lui faire changer d'avis.
Note => 2 / 5

#03 - Les hôtes
Une biologiste et son mari policier reçoivent un médecin extraterrestre. Regardant d'un mauvais oeil cet hôte, le policier (et plus tard sa femme) va enquêter sur ce mystérieux individu.

#04 - Sally
Sally est une voiture avec un cerveau positronique, c'est-à-dire ayant une conscience.

#05 - le briseur de grève
Steven Lamorak visite une colonie sur un astéroïde. Il découvre la face cachée en la personne de Ragusnik.

#06 - La machine qui gagna la guerre
La Terre fête sa victoire dans une guerre difficile face à Deneb, victoire officiellement remportée grâce au super-ordinateur Multivac.

#07 - Les yeux ne servent pas qu'à voir
Dans un avenir très lointain, les humains sont devenus des êtres d'énergie purs et immortels, et vivent dans le vide spatial. Mais Ames va se mettre à se souvenir de l'époque quand il était encore humain.
Note => non-noté (trop courte [4 pages] pour que je puisse y mettre une note)

#08 - le votant
Dans une époque de haute technologie, c'est le Multivac, le super-ordinateur, qui choisit un votant pour élire le nouveau président.

#09 - le plaisantin
Noel Meyerhof passe son temps à raconter des blagues à Multivac, le super-ordinateur.

#10 - La dernière question
Des millénaires passent, et les hommes posent toujours la dernière question à Multivac. Mais il manque des élément pour avoir une réponse.
Note => 5 / 5

#11 - Est-ce qu'une abeille se soucie… ?
Depuis des millénaires, un extraterrestre aide inconsciemment le développement de l'humanité dans un but personnel.

#12 - Artiste de lumière
Comment la riche miss Lardner a-t-elle pu commette un meurtre ?

#13 - la sensation du pouvoir
Dans un futur lointain, les hommes ont perdu leurs facultés de calculer, tous sont faits par des machines. Vient alors un homme, Aub, qui maîtrise le calcule mental.
Note => 1 / 5

#14 - Mon nom s'écrit avec un S
Sur l'insistance de sa femme, le physicien nucléaire Zebatinsky va voir un numérologue, qui lui conseil de changer son nom en Sebatinsky.
Note => 4.5 / 5

#15 - L'affreux petit garçon
Une infirmière s'occupe d'un petit garçon néandertalien. Elle est la nouvelle favorite de l'auteur.

#16 - La boule de billard
Pour faire simple, une rivalité entre scientifiques.
Note => 1 / 5

#17 - L'amour vrai
Milton utilise son ordinateur Joe, relié au fameux Multivac pour trouver la femme idéal.

#18 - la dernière réponse
Un scientifique meurt et rencontre Dieu.

#19 - de peur de nous souvenir
John est volontaire pour une expérience : on lui injecte une drogue qui lui permet de se souvenir de tout ce qu'il a lu ou entendu dans le passé.
Note => 4 / 5

Note totale => 3.9 / 5 (que j'arrondi à 4 étoiles).
Troisième tome de la saga des Robots, il est aussi celui qui m'a le plus marqué dans la perspicacité des thèmes que l'auteur a choisi pour amener le lecteur a réfléchir sur lui même et le monde, ainsi que l'avenir de celui ci.

Il nous met en garde. La machine est peut être le successeur inévitable de l'homme sur la terre, mais ses nouvelles amènent à se méfier de la manière dont cette transition va s'opérer.

La nouvelle "La dernière question" est celle qui m'a sans doute le plus marqué. Traitant de la fin inévitable de l'univers, il propose une chute particulièrement intéressante, qui en amènera pus d'un à clore le livre, un sourire aux lèvres, et à se poser des questions.
Ce n'est bien sur pas la seule nouvelle qui aura cet effet la. C'est un peu classique chez Asimov de nous émerveiller en même temps qu'il élargi nos champs de réflexion...
Le robot qui rêvait est un recueil qui rassemble dix-huit nouvelles d'Isaac Asimov écrites de 1951 à 1982, auxquelles s'ajoute la nouvelle qui donne son nom au recueil et qui a été écrite spécialement pour l'occasion. On y retrouve le Dr. Susan Calvin au prises avec un robot qui rêve à l'émancipation de tous les robots.

Dans ce recueil, on retrouve également le super-ordinateur Multivac, un des “personnages” récurrents des nouvelles d'Asimov, dans des récits comme le dernière question ou le votant.

Sinon, les histoires sont très variées et quasiment toutes d'excellente facture.

Bref, un recueil indispensable pour tout asimovien qui se respecte.

A noter que l'édition originale Robot dreams fut illustrée par Ralph McQuarrie, artiste qui a notamment collaboré aux effets visuels, aux décors et aux costumes de la saga Star Wars, et a remporté l'oscar des effets spéciaux en 1986 pour le film Cocoon.

- Comment sais-tu que tu as rêvé ?
- C’était la nuit et il faisait noir, docteur Calvin, répondit Elvex. Et il y a soudain de la lumière sans que je puisse trouver de cause à son apparition. Je vois des choses qui n’ont pas de rapport avec ce que je conçois de la réalité. J’entends des choses. Je réagis bizarrement. Et en cherchant dans mon vocabulaire des mots pour exprimer ce qui se passe, je tombe sur le mot « rêve ». J’étudie sa signification et j’en conclus que j’ai rêvé.
L'amélioration de la mémoire ne s'effectue pas par l'utilisation d'un moyen, pour le cerveau, d'emmagasiner plus efficacement les informations. Toutes nos études révèlent que le cerveau absorbe un nombre presque illimité de choses diverses, et cela parfaitement et définitivement. La difficulté porte sur le fait de nous en souvenir. Combien de fois avez-vous eu un nom sur le bout de la langue que vous n'arriviez pas à formuler ? Combien de fois avez-vous été incapable de donner une réponse que vous saviez connaître, pour vous la rappeler brusquement deux heures plus tard, alors qu'on parlait de tout autre chose ?
Parfois il fallait toute la nuit pour compter ce que tout le monde avait dit, alors on s'impatientait. On a donc inventé des machines spéciales, capables de regarder les quelques premiers votes et de les comparer avec le nombre des voix au même endroit, au cours des années précédentes. Comme ça, la machine pouvait calculer le total des voix et faire savoir qui était élu.(...)
Mais les machines sont devenues de plus en plus grandes et elles ont pu donner le résultat de l'élection avec de moins en moins d'électeurs. Finalement, on a construit Multivac, il est capable de donner le résultat avec un seul votant.
- C'est bien ça.
- Non, ce n'est pas bien. Je ne veux pas qu'une mécanique me dise comment j'aurais voté, simplement parce qu'un zigoto de Milwaukee a dit qu'il était contre la hausse des tarifs douaniers. Je voudrais peut-être voter, histoire de rire. Ou ne pas voter du tout. Peut être...
Le front était plat, fuyant, et les cheveux s'y plaquaient par touffes. [...] Déjà, des protubérances osseuses commençaient à tirer la peau au-dessus des yeux. Sa large bouche avançait plus loin que son nez camus et il n'avait pour ainsi dire pas de menton, rien qu'une mâchoire qui s'arrondissait en retrait. Il était petit pour son âge et avait de maigres jambes arquées.
C'était un petit garçon très laid, et Edith Fellowes l'aimait tendrement.
Vous n'avez pas entendu ? Les plaisanteries qui nous font rire ne sont inventées par aucun homme. Multivac a analysé toutes les informations qu'on lui a données et le seule réponse qui concorde le mieux avec tous les renseignements, c'est qu'un intelligence extra-terrestre a composé les blagues, toutes, et les a placées dans des esprits humains sélectionnés, à des moments et en des lieux sélectionnés, de telle manière qu'aucun homme n'est conscient d'en avoir inventé une.