ISBN : 2290342483
Éditeur : J'ai Lu (2004)


Note moyenne : 4.06/5 (sur 172 notes) Ajouter à mes livres
Histoire du futur, Cycle 02 : Les robots, Tome 01

Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (13)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par Luniver, le 03 janvier 2012

    Luniver
    Bien qu'étant conçu comme un roman traditionnel (une robopsychologue qui raconte à un journaliste toute l'histoire de son entreprise), le livre est plutôt un recueil de nouvelle : une petite histoire à chaque nouvelle évolution du monde des robots.
    La première nouvelle est celle qui m'a le plus touché. Elle raconte la naissance des émotions et de l'empathie envers Les Robots, à travers l'histoire d'une petite fille qui s'attache petit à petit au robot domestique chargé de veiller sur elle.
    Les histoires suivantes se basent sur les fameuses trois lois de la robotique :
    Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
    Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
    Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
    Malgré la clarté de ces trois règles, on se rend vite compte que la logique humaine et la logique mathématique ne se rencontre pas toujours. Les humains tentent alors de découvrir pourquoi un robot en parfait état de marche se comporte de manière totalement inattendue.
    La dernière nouvelle décrit le monde tel qu'il est devenu : les humains confient entièrement leurs problèmes aux machines, qui les résolvent pour eux. Ils n'ont alors qu'à appliquer les solutions sans réfléchir.
    Beaucoup de questions sont soulevées dans ce livre : où commence et où s'arrête l'intelligence ou l'être humain ? Quand les machines sont capables d'effectuer des raisonnements et des calculs invérifiables par les humains en un temps raisonnable, qui contrôle réellement qui ? Ces interrogations restent toujours d'actualité aujourd'hui : on ne peut être qu'impressionné par les capacités visionnaires d'Asimov.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (15 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par verobleue, le 15 septembre 2011

    verobleue
    Paru aux Etats-Unis en 1950, « Les Robots » fait partie du cycle des Robots d'Isaac Asimov. C'est un livre d'anticipation, composé de nouvelles dont le fil conducteur est le docteur Susan Calvin. Cette robopsychologue, qui travaille pour United States Robots, leader dans la création de Robots, est sur le point de prendre sa retraite. Elle est interviewée par un journaliste de l'Interplanetary Press qui lui demande de lui relater toute l'expérience acquise avec l'évolution des robots tout au long de sa carrière. Nous sommes en 2157. Susan Calvin a 75 ans.
    Les histoires racontées par Susan sont entrecoupées de dialogues avec le journaliste. Elles présentent des robots de plus en plus perfectionnés, au service des humains d'abord sur terre puis exclusivement dans l'espace. Ces robots ont tous pour caractéristique d'obéir à trois lois censées être parfaites et inviolables appelées lois de la Robotique.
    Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
    Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
    Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
    Ce sont ces trois lois qui entraînent les problèmes rencontrés par les humains avec leurs robots. Elles aussi qui permettent de les résoudre.
    Chaque histoire racontée présente un problème comportemental de robot or celui-ci est gouverné par les trois lois, donc il s'agit de trouver la faille technique ou psychologique aux trois lois et il en découlera une correction logique.
    A travers les dysfonctionnements robotiques, Asimov pose des questions sur la condition humaine. Les premiers robots sont considérés comme des esclaves. Ensuite, ils deviennent bien plus sophistiqués, engendrent de la jalousie et sont considérés comme fourbes. de nombreuses questions sont posées de façon sous-entendue aux lecteurs et les poussent à s'interroger sur leur attitude, leur façon de réagir par rapport aux robots.
    Ce qui m'a fatiguée dans la narration, c'est l'effet ping-pong que l'auteur utilise entre deux protagonistes pour amener des explications compréhensibles mais quelques fois complexes.
    Ceux-ci discutent à l'envi de résolution de défauts techniques ou robot-psychologiques des robots à comportement déviant. Au début, le système fonctionne bien mais ensuite l'effet devient lourd.
    Je découvre Asimov avec ce livre. Pas de guerre futuriste ou de révolte des robots ici mais un compte-rendu des problèmes rencontrés par les humains au fur et à mesure de l'utilisation des robots, comment ils ont été solutionnés, ce qui facilite la vie entre robots et humains.
    A remarquer, les protagonistes fument encore beaucoup. Asimov n'avait pas prévu toutes les implications du tabagisme.


    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par jwpack, le 02 avril 2012

    jwpack
    J'entendais le nom d'Isaac Asimov un peu partout. On m'avait dit que ses bouquins étaient, en quelque sorte, la bible de la science-fiction. J'ai décidé de m'atteler à la tâche et de lire ses oeuvres.
    Le premier auquel je me suis adonné est : « Les Robots » parus la première fois aux éditions Gnome Press en 1950, en anglais, sous l'appellation « I, Robot ». La version française que j'ai entre les mains est celle de 320 pages, qui parut en 2004 par « J'ai lu » La première version traduite en français date de 1967.
    J'ai adoré, du début à la fin. Bon, évidemment, dans un recueil il y a toujours certaines nouvelles qui nous plaisent moins. Règle générale, c'était une lecture superbe. Je ne m'y connais pas en littérature science-fiction et je fus tout de même absorbé par les histoires que nous présentait ici Asimov.

    L'auteur Isaac Asimov
    On y voit pas tellement de termes didactiques. L'auteur possède une plume simple qui réussit à rendre tous ces aspects robotiques assez aisés à comprendre. Il a choisi de relier les nouvelles entre elles. Nous suivons donc une entrevue donnée par Susan Calvin, chef « robopsychologue » de l'US Robotics. Ces petites liaisons permettent de lire chronologiquement ces quelques péripéties.
    Les personnages sont attachants surtout les machines. Je vous spécifierais même que dans le récit, « Menteur ! », j'ai préféré le robot aux personnes. J'en ai encore des frissons quand je pense à la cruauté de l'humain dans cette histoire. Nous pourrions dire que l'écrivain a un peu humanisé les automates tout en mentionnant très clairement, par l'entreprise des protagonistes, qu'ils n'ont aucun sentiment. C'est parfois dur, pour le lecteur, de se le rappeler.
    L'auteur est une référence dans son domaine. Je vais probablement m'adonner à toutes ses oeuvres. Il existe plusieurs façons d'entamer ses bouquins, soit par ordre chronologique d'écriture ou bien selon une liste précise qui place chacun d'entre eux dans le temps. Je n'ai pas encore fait mon choix, plusieurs m'ayant conseillé la première option et d'autres la seconde.
    C'est donc un livre qui vous plaira que vous aimiez la science-fiction ou non. Chacun des récits contient son lot d'émotions ainsi qu'une finale qui nous surprend, nous choque ou nous attendrit.
    Petite note intéressante: C'est dans ce livre que le mot « robotique » a été utilisé pour la première fois (dans la nouvelle « Menteur ! »).
    Résumé
    Si vous désirez tenter la littérature science-fiction, je crois que c'est un bon point de départ. Personnellement, j'ai adoré. Asimov a une plume simple et il a créé tout un monde à découvrir. Vous ne verrez jamais Les Robots de la même façon.
    Je suis très difficile sur l'attribution d'une note en haut du podium… 9 / 10 pour celui-ci, presque un coup de coeur, n'eût été une ou deux nouvelles qui m'ont un peu moins plu, il aurait atteint le sommet de mon appréciation.

    Lien : http://www.sergeleonard.net/2011/11/26/les-robots-disaac-asimov/
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (8 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par gizzmoo, le 09 janvier 2011

    gizzmoo
    Il a tout inventé en matière de robotique ! depuis on ne fait que le suivre...
    Critique de qualité ? (7 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par valer.daviep, le 26 mars 2012

    valer.daviep
    Isaac Asimov fait figure d'un incontournable de la littérature Science Fictive. Une des revues de références va bientôt y consacrer un numéro spécial (je veux bien sûr parler de Bifrost). Il était donc temps pour moi de me plonger dans une de ses œuvres majeures : Les robots que je ne connaissais qu'au travers d'un certain film avec Will Smith. Bon, j'admets que l'original est d'un tout autre calibre.
    Les robots ressemble à un recueil de nouvelles. Certes, elles sont liées. Il y a des personnages récurrents bien sûr. Surtout, il y a ces petits intermèdes où Susan Calvin, spécialiste en psychologie robotique notoire, se souvient. Elle se souvient des premiers robots, destinés à s'occuper des enfants. Elle se souvient lorsque Les robots devaient accomplir des taches en dehors des frontières terrestres, et ainsi de suite jusqu'à l'avènement suprême : un robot dirigera les hommes. Bien sûr, cette montée en grade du rôle que Les robots jouent dans le monde des humains (comme n'importe quelle créature terrestre) ne se fera pas sans résistance ni conflit...
    Dans sa préface, Isaac Asimov rappelle le fameux « mythe de Frankenstein » où la créature se retourne contre son créateur. Indéniablement, même s'il s'en défend un peu, Les robots sont sur le même registre. Je dirais même plus, chaque nouvelle répond à un schéma strictement identique : des hommes ont une responsabilité, des robots sont supposés les assister, il y a un problème (rébellion plus ou moins explicite, résistance diverse), et l'homme arrive à s'accommoder et surpasser le problème. Jusqu'au point final où il ne peut plus rien y faire. Les destins robotiques et humains sont liés et irrémédiables.
    Note : III
    Les Murmures.

    Lien : http://les-murmures.blogspot.fr/2012/03/les-robots-disaac-asimov.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (9)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Dconeed, le 20 décembre 2010

    - Gloria, si tu ne te tais pas immédiatement, tu ne verras ps Robbie de toute la semaine.
    La fillette baissa les paupières.
    - Très bien, mais Cendrillon est l'histoire qu'il préfère et je ne l'ai pas terminée... et il l'aime tellement.
    Le robot s'éloigna d'un pas désolé et Gloria étouffa un sanglot.
    Citation de qualité ? (5 votes positifs)
  • Par Thorgal, le 03 septembre 2011

    Un robot ne peut faire du mal à un etre humain, ni laisser cet etre humain exposé au danger.

    Un robot doit obeir au ordres donnés par un etre humain, dans la mesure ou cet odre n'est pas en contradiction avec la premiere loi.

    Un robot doit protéger son existence, dans la mesure ou cette protection n'entre pas en contradiction avec la premiére ou la deuxiéme loi.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par Sachenka, le 05 juin 2011

    - Regardez vous, dit-il enfin. Je ne parle pas avec un esprit de dénigrement, mais regardez-vous. Les matériaux dont vous êtes faits sont mous et flasques, manquent de force et d'endurance, et dépendent pour leur énergie de l'oxydation inefficace de tissus organiques... comme ceci.

    Il pointa un doigt désapprobateur sur ce qui restait du sandwich de Donovan.

    - Vous tombez périodiquement dans le coma, et la moindre variation de température, de pression d'air, d'humidité ou d'intensité de radiation diminue votre efficacité. En un mot, vous n'êtes qu'un pis-aller.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par PetiteNoisette, le 28 avril 2011

    Ce qui compte réellement, c'est ce qu'il est advenu des populations vivant sur la Terre au cours des cinquante dernières années. A ma naissance, jeune homme, la dernière guerre mondiale venait de prendre fin. C'était un point bas dans la courbe de l'Histoire... mais il sonnait le glas du nationalisme. la Terre était trop exiguë pour permettre la coexistence de nations, et elles commencèrent à se grouper par régions. Cela prit un certain temps. A ma naissance, les Etats-Unis d'Amérique étaient encore une nation, et pas seulement une partie de la Région Nord. [...] le passage des nations aux régions, qui a stabilisé notre économie et réalisé ce que l'on pourrait considérer comme l'Age d'or, si l'on compare au siècle précédent, a également été l'oeuvre de nos robots.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (0 votes positifs)
  • Par PetiteNoisette, le 28 avril 2011

    Le malheur, c'est qu'on peut prouver n'importe quoi en s'appuyant sur la logique rigoureuse de la raison... à condition de choisir des postulats appropriés. Nous avons les nôtres, Cutie a les siens.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (6)

Videos de Isaac Asimov

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov

Les livres d'influence de Bernard Werber : livre 5 : "Fondation" de Isaac Asimov.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les Robots par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (377)

> voir plus

Quiz