Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 229033281X
Éditeur : J'ai Lu (2003)


Note moyenne : 3.56/5 (sur 86 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Histoire du Futur,
Cycle 04 : L'empire ,
Tome 02 : Tyrann

Ce roman d'Isaac Asimov, inédit en français, appartient au cycle de Trantor.
Dans l'Empire galactique déclinant, les despotes de la planète Tyrann contrôlent de nombreux monde... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par lehane-fan, le 19 août 2011

    lehane-fan
    Un bon bouquin de science-fiction fortement teintée de politique qui peche cependant par un certain manque de rythme ...
    Ce livre est à placer au tout début du cycle Fondation dans l'oeuvre fertile d'Asimov . L'histoire est plutot classique : un peuple , par nécéssité , se lance à la conquete de la galaxie et est en passe de réussir le grand chelem . 40/0 , balle au centre...Les Tyranni , despotes sans pitié , sont desormais craints à défaut d'etre respectés dans des dizaines de mondes . Cependant , il se murmure qu'une rebellion se fomente...Biron Farrill , jeune terrien également sous la coupe de ces colonisateurs sanguinaires et fils d'un éminent personnage , devient subitement l'objet d'attentions dont il se passerait bien car en effet , il semblerait que l'on ait subitement décidé d'attenter à sa vie...Cours , Biron , cours...
    Ce personnage central , fuyant une terre devenue par trop dangereuse , se lance désormais dans une histoire qui le dépasse tout d'abord puis il se révele finalement d'une rare clairvoyance au point d'ecrire l'Histoire et non plus de la subir...Une histoire faite de complots , de trahisons , de révelations , de quete amoureuse qui bouleverseront sa vie à tout jamais . J'avoue m'etre parfois ennuyé durant cette lecture . Les trouvailles sont nombreuses et plutot judicieuses pour l'époque ( rappelons que le récit date de 1951 quand meme ) mais un train de sénateur plombe immanquablement ce roman . de plus , l'auteur se plait à des descriptions bien trop techniques qui perdent un peu plus le lecteur... Point d'action à l'horizon , l'espace est d'un calme intersidéral des plus sidérant..Un récit qui relate cependant brillamment les diverses manoeuvres politiques afin de s'octroyer les bonnes graces de Tyrann ou de le faire tomber . Les temps ont changés , les courtisans existent et existeront toujours...A ce niveau , l'ambition prevaut sur l'intégrité !
    Un récit pepere qui , cependant , aura permis d'attiser ma curiosité en me donnant l'envie d'aller lorgner incessamment sous peu du coté du cycle des robots..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par StephaneMei, le 15 novembre 2012

    StephaneMei
    Machinations dans l'espace
    La planète Tyrann règne sur une partie de la galaxie. D'une manière douce et bienveillante ? Que nenni, d'une poigne de fer, en s'appuyant sur la force et la fourberie (rien que le nom de la planète aurait du te mettre la puce à l'oreille, cher lecteur ;) ). Un jour, le jeune et naïf Biron échappe de peu à la mort et doit fuir la Terre car les Tyranni sont à ses trousses. Ou peut-être est-ce ce qu'on veut lui faire croire...
    De sombres machinations se trament. le gentil Biron va-t-il s'en sortir ?
    Un roman mineur d'Isaac Asimov, avec des personnages un peu légers. On se laisse néanmoins prendre par l'histoire, même si on est loin du plaisir de Fondation. Et la dernière page est, comment dire... passée de mode. Autre époque...
    Mais c'est d'Asimov quand même ! Alors on se laisse prendre au jeu et on passe un agréable moment.
    Un grand merci à M. pour le joli cadeau :)
    Note au lecteur prudent : ne lis pas le quatrième de couverture, ni la présentation de l'éditeur, recopiée ici même sur Babélio : il dévoile quasiment toute l'intrigue !!!
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par lecassin, le 02 juin 2012

    lecassin
    Le cycle de l'Empire : Les courants de l'espace · Tyrann · Cailloux dans le ciel · Cul-de-Sac, La mère des mondes
    Tombé par hasard dans ma valise, en vacances, Tyrann, deuxième du cycle…Du grand classique.
    Jugez donc :
    Depuis des décennies, la planète Tyrann - la bien nommée - domine les abords de la nébuleuse de la Tête de Cheval. Ses habitants se sont taillé un empire bâti sur la crainte qu'ils inspirent et sur une économie féodale qui prive les rares opposants de la possibilité de révolte. Malgré tout, la révolte gronde…
    Au milieu de tout cela, Biron Farryl, est poursuivi par des Tyranni qui manifestement ne lui veulent pas que du bien. Triomphera-t-il ? Et si oui, sa victoire aura-t-elle été vaine ?
    Et cette lancinante question : qui a tué son père ?
    Une histoire très conventionnelle de lutte pour le pouvoir faite de complots et de trahisons, transposée dans l'espace. C'est aujourd'hui ce que j'ai lu de mieux de la part d'Isaac Asimov ; mais il faut bien admettre que je reste sur ma faim.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par jsgandalf, le 01 mai 2012

    jsgandalf
    C'est un court roman qu'Asimov place au début du cycle de Fondation, l'histoire est des plus classique. Un peuple à constituer un empire galactique. le héros s'il ne veut pas mourir doit fuir et chercher des nouveaux alliés. Qui sont-ils ? Qui à tuer son père. C'est un Asimov qui n'est pas essentiel à la compréhension de Fondation, mais que l'on peut lire facilement dans un court moment de relaxation, ou encore dans le train.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

    • Livres 4.00/5
    Par xmal, le 06 avril 2014

    xmal
    Un bon roman d'aventure.
    Le scénario n'est pas fantastique -contrairement à l'univers dans lequel évoluent les héros- mais il tient bien debout. Des péripéties, des rebondissements... il y a un peu de tout, ce qui rend l'histoire très intéressante.
    Les personnages sont bien dépeints et prennent de l'épaisseur au fur et à mesure que nous progressons dans l'intrigue, tant mieux.
    C'est, effectivement, une bonne mise en place de l'univers de Fondation, que je me suis remis à lire à la suite de ce livre. :-)
    N'hésitez pas à vous y plonger, vous ne devriez pas le regretter, de très bon moments en perspective.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Jeanmarcel, le 01 juin 2013

    La première fois qu’il avait visité le palais de Rhodia, Simok Aratap avait été fortement impressionné. Mais son enthousiasme n’avait pas duré longtemps. Il s’était vite aperçu que ce n’était qu’une coquille vide, une relique un peu moisie. Deux générations auparavant, le Parlement de Rhodia s’y réunissait, et il abritait une administration qui régentait une douzaine de mondes.
    Le Parlement existait toujours, d’ailleurs : le Khan n’intervenait jamais dans la politique locale des planètes assujetties. Mais il ne se réunissait plus qu’une fois par an, purement pour la forme, d’ailleurs. En théorie, le Conseil Exécutif était en session permanente, mais il n’était plus composé que d’une douzaine d’hommes qui restaient sur leurs terres neuf semaines sur dix. Les divers services administratifs fonctionnaient toujours, car il était impossible de gouverner sans eux, que l’autorité fût détenue par le Directeur ou par le Khan, mais ils étaient éparpillés sur toute la planète, sans liens réels avec le Palais, et surveillés de près par les Tyranni. 
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

  • Par xmal, le 06 avril 2014

    Il n'aimait pas ce sentiment qu'il éprouvait pour la première fois, celui d'être pourchassé, et d'être seul, sans amis.
    L'amitié n'existait plus pour lui. Toute notion de ce genre était devenue secondaire depuis que, vingt quatre heures plus tôt, le visiophone l'avait réveillé dans sa chambre.

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (7)

Videos de Isaac Asimov

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Isaac Asimov


PUL Asimov et l'acceptabilité des robots
Résumé : Sous la direction de Jean-Pierre Béland et Georges A. Legault Isaac Asimov (1920-1992), écrivain américain qui a marqué la science-fiction, est mort...








Sur Amazon
à partir de :
4,75 € (neuf)
2,00 € (occasion)

   

Faire découvrir Tyrann par :

  • Mail
  • Blog

Listes avec ce livre (2) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (299)

  • Ils veulent l'échanger (1)

> voir plus

Quiz