J'ai lu (02/04/2003)
  Existe en édition audio
3.63/5   299 notes
Dans l'Empire galactique déclinant, les despotes de la planète Tyrann contrôlent de nombreux mondes, dont la Terre. Biron Farrill, le fils d'un de leurs principaux opposants qu'ils ont assassiné, échappe de peu à un attentat et réussit à quitter la Terre. Il y est aidé par son vieux maître, Sander Jonti et, en compagnie de la jolie Artémisia, gagne alors Lingane, une planète où s'organise la résistance contre Tyrann. Là, il découvre que le chef des opposants et l'au... >Voir plus
Que lire après TyrannVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Asimov à mis le niveau tellement haut , que lorsque l'on lis un roman un peu moins bon de ce maitre du genre , on est surpris .
Pourtant en l'état cet opus est trés fréquentable .
L'histoire est bien construite , structurée , les enjeux sont clairements posés , les personnages trés bien croqués , ect .
En gros tout cela en d'autres mains ça donnerait un grand opus .
Pour Asimov c'est un peu moins bon .
Le rythme est un peu hésitant parfois , il y a des temps morts , ect.
Rien de bien génant , mais cela est surprenant pour cet auteur majeur .
Mais pour autant il ne faut pas se priver de la lecture de ce trés bon livre .
Mon souci a été de découvrir quel était le premier tome de l'Empire, car j'ai trouvé beaucoup d'avis contradictoire. Ainsi, si je les prends par ordre d'écriture, cela donne : « Cailloux dans le ciel » (1950), « Tyrann » (1951), « les courants dans l'espace » (1952). Si je prends par exemple le site Babelio, le roman « Les courants de l'espace » est sous-nommé Tome 01, « Tyrann » Tome 02 et « Cailloux dans le ciel » Tome 03. J'ai cherché un peu partout, sur le web est j'ai fini par choisir « Tyrann » comme premier tome, puisque apparemment il arrive en premier dans l'ordre chronologique. Pardonnez-moi ce premier paragraphe, quelque peu brouillon, je le conçois.

Le cycle de l'Empire est trop peu connu et n'a connu aucune suite ni préquel. Il s'agit d'une trilogie écrite dans les années ‘50. Non mentionné dans les livres, il débute environ 5000 années après le cycle des robots et se termine pendant le cycle de Fondation. La jonction s'est bien faite avec « Les robots et l'Empire », toutefois, si dans le livre sus-cité,
« Tyrann », le titre, est une déformation et invention de la traduction française, car le titre original est « The star like dust ». Dans « Le grand livre des robots », il sera renommé par « Poussière d'étoile », titre onirique.

Les Tyranni sont un peuple de l'espace, dont on ignore tout. Ils sont tyranniques et persécutent les autres mondes dont ils dirigent. J'ai du mal à concevoir un Empire, puisque le modèle est davantage celui féodal. Biron Farrill est le personnage central de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à le cerner, à la fois puéril dans ses actions et paroles, assumé par l'auteur, mais aussi brillant, intelligent, bref ambigu.
Alors, on ne s'ennuie pas ici. du début à la fin, le récit est rythmé. J'ai adoré cet livre sur les deux tiers et j'ai même frôlé le coup de coeur. J'ai moins accroché au dernier tiers, qui est, à mon sens, plein de lourdeur dans les jeux politiques.

Ce fabuleux voyage dans l'immensité de la galaxie nous entraîne de la Terre, en passant (non pas par la Lorraine) par différentes planètes (Rhodia, Lingane), mais aussi la nébuleuse tête de cheval. Et là, nous avons le droit à cours magistral du Docteur Asimov. Cela va de la composition de cette nébuleuse, des soleils, des planètes, de l'espace…
À cela, on y rajoute une romance, une intrigue politique assez complexe. Parmi les personnages, j'ai bien aimé Gillbret, un original.

J'avoue qu'à la fin de cette lecture, j'ai pas mal de questions qui restent en suspend. J'ignore si j'ai bien fait de commencer par celui-ci. En tout cas, je suis resté sur ma faim avec cette fin. Ma prochaine destination sera celle « Les courants de l'espace ».

Challenge Duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay - auteurs non anglo-francophones
Un bon bouquin de science-fiction fortement teintée de politique qui peche cependant par un certain manque de rythme ...

Ce livre est à placer au tout début du cycle Fondation dans l'oeuvre fertile d'Asimov . L'histoire est plutot classique : un peuple , par nécéssité , se lance à la conquete de la galaxie et est en passe de réussir le grand chelem . 40/0 , balle au centre...Les Tyranni , despotes sans pitié , sont desormais craints à défaut d'etre respectés dans des dizaines de mondes . Cependant , il se murmure qu'une rebellion se fomente...Biron Farrill , jeune terrien également sous la coupe de ces colonisateurs sanguinaires et fils d'un éminent personnage , devient subitement l'objet d'attentions dont il se passerait bien car en effet , il semblerait que l'on ait subitement décidé d'attenter à sa vie...Cours , Biron , cours...

Ce personnage central , fuyant une terre devenue par trop dangereuse , se lance désormais dans une histoire qui le dépasse tout d'abord puis il se révele finalement d'une rare clairvoyance au point d'ecrire L Histoire et non plus de la subir...Une histoire faite de complots , de trahisons , de révelations , de quete amoureuse qui bouleverseront sa vie à tout jamais . J'avoue m'etre parfois ennuyé durant cette lecture . Les trouvailles sont nombreuses et plutot judicieuses pour l'époque ( rappelons que le récit date de 1951 quand meme ) mais un train de sénateur plombe immanquablement ce roman . de plus , l'auteur se plait à des descriptions bien trop techniques qui perdent un peu plus le lecteur... Point d'action à l'horizon , l'espace est d'un calme intersidéral des plus sidérant..Un récit qui relate cependant brillamment les diverses manoeuvres politiques afin de s'octroyer les bonnes graces de Tyrann ou de le faire tomber . Les temps ont changés , les courtisans existent et existeront toujours...A ce niveau , l'ambition prevaut sur l'intégrité !

Un récit pepere qui , cependant , aura permis d'attiser ma curiosité en me donnant l'envie d'aller lorgner incessamment sous peu du coté du cycle des robots..
Je ne connaissais pas ce cycle de l'Empire, bien que dorment dans ma PAL, depuis pas mal de temps maintenant, ses deux premiers tomes. Il se situe, chronologiquement, entre celui des Robots, et celui de Fondation.

Tyrann est un très bon roman d'Asimov, pas le meilleur évidemment, mais je l'ai lu avec beaucoup de plaisir tout du long.
Empire, Rébellion, trahisons et complots, un livre de sf avec une telle ambiance était fait pour me plaire.

L'intrigue est rondement menée, et les rebondissements ne manquent pas. Les personnages ne déçoivent pas, malgré l'évolution de leurs relations au fil du récit. On s'attache, on se scandalise, on avance parfois à l'aveuglette mais on choisit son camp sans hésitation.

Bref, du bon Asimov, globalement bien rythmé. On va rapidement poursuivre ce cycle, en espérant que le reste soit du même acabit.
Machinations dans l'espace

La planète Tyrann règne sur une partie de la galaxie. D'une manière douce et bienveillante ? Que nenni, d'une poigne de fer, en s'appuyant sur la force et la fourberie (rien que le nom de la planète aurait du te mettre la puce à l'oreille, cher lecteur ;) ). Un jour, le jeune et naïf Biron échappe de peu à la mort et doit fuir la Terre car les Tyranni sont à ses trousses. Ou peut-être est-ce ce qu'on veut lui faire croire...
De sombres machinations se trament. le gentil Biron va-t-il s'en sortir ?

Un roman mineur d'Isaac Asimov, avec des personnages un peu légers. On se laisse néanmoins prendre par l'histoire, même si on est loin du plaisir de Fondation. Et la dernière page est, comment dire... passée de mode. Autre époque...
Mais c'est d'Asimov quand même ! Alors on se laisse prendre au jeu et on passe un agréable moment.

Un grand merci à M. pour le joli cadeau :)

Note au lecteur prudent : ne lis pas le quatrième de couverture, ni la présentation de l'éditeur, recopiée ici même sur Babélio : il dévoile quasiment toute l'intrigue !!!

- Savez-vous d’où vient le nom de la Nébuleuse de la Tête de Cheval, Gil? demanda Biron d’un air absent.
- Le premier explorateur qui y pénétra s’appelait Ted Chaval. Allez-vous me dire que c’est faux?
- Peut-être. Sur Terre, ils ont autre explication.
- Ah?
- Ils disent que c’est parce que elle ressemble à une tête de cheval.
- Qu’est ce que c’est qu’un cheval?
- C’est un animal terrestre.
- L’idée est amusante, mais je ne trouve pas que la Nébuleuse ressemble à un animal.
Comparé à la Terre, le directorat de Rhodia est un habitat récent pour l'homo sapiens. Même les mondes de Sirius ou du Centaure sont habités depuis plus longtemps. Les planètes d'Arturus, par exemple, étaient peuplées depuis deux cents ans déjà lorsque les premiers vaisseaux explorèrent la Nébuleuse de la Tête de Cheval. Ils y trouvèrent, découverte sensationnelle, un nid d'une centaine de planètes du type eau-oxygène. Découverte sensationnelle car, bien que des planètes infestent l'espace, rares sont celles qui remplissent les conditions nécessaires à la vie humaine.

La Galaxie comprend entre cent et deux cents milliards d'étoiles, et quelque cinq cents milliards de planètes. Une bonne partie de ces dernières ont une gravité supérieure à 120 % de la gravité terrestre, ou inférieure à 60 % de celle-ci, et se révèlent inhabitables à la longue. D'autres sont trop chaudes, ou trop froides. D'autres encore ont une atmosphère vénéneuse — les atmosphères composées de néon, d'ammonium, de méthane, de chlore, ou même de tétrafluorure de silicium, ne sont pas rami. Il y a des planètes sans eau, et des planètes couvertes d'océans d'oxyde sulfureux. Il y en a aussi qui manquent totalement de carbone.

En bref ; à peine une planète sur mille est habitable — ce qui laisse néanmoins un total estimé de quatre millions de mondes convenant à l'organisme humain.
J'agis par intérêt personnel. Je veux que vous m'emmeniez avec vous. Je ne peux plus supporter la vie que je mène. Si Artémisia ou moi savions piloter, nous serions partis depuis longtemps. Il s'agit de nos vies, après tout.

Biron sentit sa résolution faiblir.

— La fille du directeur ? Qu'est-ce qu'elle a à voir dans cette affaire ?

— Je pense qu'elle est la plus désespérée de nous trois. Les femmes connaissent des affres que nous ignorons. Quel peut être l'avenir d'une fille de directeur qui est belle, attirante, et bonne à marier ? C'est de devenir belle, attirante et mariée, n'est-ce pas ? Et qui, à notre époque, pourrait être le charmant futur ? Eh bien, un vieux fonctionnaire Tyrannien lubrique et bien vu à la cour, qui a déjà enterré trois épouses et espère revigorer ses vieux os dans les bras d'une jeune vierge.
Bientôt, un sourire se forma sur ses lèvres. Tout était parfaitement en place; le rideau pouvait se lever, et le drame commencer à se dérouler.
Rien n'avait été laissé au hasard.
Pour le profane, l'exploration d'un système stellaire et la recherche de planètes habitables peuvent paraître une tâche passionnante, ou du moins intéressante. Pour le pilote spatial, il n'est rien de plus ennuyeux.