ISBN : 229033281X
Éditeur : J'ai Lu (2003)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 134 notes)
Histoire du Futur,
Cycle 04 : L'empire ,
Tome 02 : Tyrann

Ce roman d'Isaac Asimov, inédit en français, appartient au cycle de Trantor.
Dans l'Empire galactique déclinant, les despotes de la planète Tyrann contrôlent de nombreux mondes, dont la Terre. Biron Farrill, le fils d'un de leurs principaux opposants qu'ils ont assassiné, échappe de peu à un attentat et réussit à quitter la Terre. Il y est aidé par son vieux maître, Sander... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Fx1
Fx119 octobre 2014
  • Livres 4.00/5
Asimov à mis le niveau tellement haut , que lorsque l'on lis un roman un peu moins bon de ce maitre du genre , on est surpris .
Pourtant en l'état cet opus est trés fréquentable .
L'histoire est bien construite , structurée , les enjeux sont clairements posés , les personnages trés bien croqués , ect .
En gros tout cela en d'autres mains ça donnerait un grand opus .
Pour Asimov c'est un peu moins bon .
Le rythme est un peu hésitant parfois , il y a des temps morts , ect.
Rien de bien génant , mais cela est surprenant pour cet auteur majeur .
Mais pour autant il ne faut pas se priver de la lecture de ce trés bon livre .
lehane-fan
lehane-fan19 août 2011
  • Livres 3.00/5
Un bon bouquin de science-fiction fortement teintée de politique qui peche cependant par un certain manque de rythme ...
Ce livre est à placer au tout début du cycle Fondation dans l'oeuvre fertile d'Asimov . L'histoire est plutot classique : un peuple , par nécéssité , se lance à la conquete de la galaxie et est en passe de réussir le grand chelem . 40/0 , balle au centre...Les Tyranni , despotes sans pitié , sont desormais craints à défaut d'etre respectés dans des dizaines de mondes . Cependant , il se murmure qu'une rebellion se fomente...Biron Farrill , jeune terrien également sous la coupe de ces colonisateurs sanguinaires et fils d'un éminent personnage , devient subitement l'objet d'attentions dont il se passerait bien car en effet , il semblerait que l'on ait subitement décidé d'attenter à sa vie...Cours , Biron , cours...
Ce personnage central , fuyant une terre devenue par trop dangereuse , se lance désormais dans une histoire qui le dépasse tout d'abord puis il se révele finalement d'une rare clairvoyance au point d'ecrire L Histoire et non plus de la subir...Une histoire faite de complots , de trahisons , de révelations , de quete amoureuse qui bouleverseront sa vie à tout jamais . J'avoue m'etre parfois ennuyé durant cette lecture . Les trouvailles sont nombreuses et plutot judicieuses pour l'époque ( rappelons que le récit date de 1951 quand meme ) mais un train de sénateur plombe immanquablement ce roman . de plus , l'auteur se plait à des descriptions bien trop techniques qui perdent un peu plus le lecteur... Point d'action à l'horizon , l'espace est d'un calme intersidéral des plus sidérant..Un récit qui relate cependant brillamment les diverses manoeuvres politiques afin de s'octroyer les bonnes graces de Tyrann ou de le faire tomber . Les temps ont changés , les courtisans existent et existeront toujours...A ce niveau , l'ambition prevaut sur l'intégrité !
Un récit pepere qui , cependant , aura permis d'attiser ma curiosité en me donnant l'envie d'aller lorgner incessamment sous peu du coté du cycle des robots..
StephaneMei
StephaneMei15 novembre 2012
  • Livres 3.00/5
Machinations dans l'espace
La planète Tyrann règne sur une partie de la galaxie. D'une manière douce et bienveillante ? Que nenni, d'une poigne de fer, en s'appuyant sur la force et la fourberie (rien que le nom de la planète aurait du te mettre la puce à l'oreille, cher lecteur ;) ). Un jour, le jeune et naïf Biron échappe de peu à la mort et doit fuir la Terre car les Tyranni sont à ses trousses. Ou peut-être est-ce ce qu'on veut lui faire croire...
De sombres machinations se trament. le gentil Biron va-t-il s'en sortir ?
Un roman mineur d'Isaac Asimov, avec des personnages un peu légers. On se laisse néanmoins prendre par l'histoire, même si on est loin du plaisir de Fondation. Et la dernière page est, comment dire... passée de mode. Autre époque...
Mais c'est d'Asimov quand même ! Alors on se laisse prendre au jeu et on passe un agréable moment.
Un grand merci à M. pour le joli cadeau :)
Note au lecteur prudent : ne lis pas le quatrième de couverture, ni la présentation de l'éditeur, recopiée ici même sur Babélio : il dévoile quasiment toute l'intrigue !!!
lecassin
lecassin02 juin 2012
  • Livres 4.00/5
Le cycle de l'Empire : Les Courants de l'espace · Tyrann · Cailloux dans le ciel · Cul-de-Sac, La Mère des mondes
Tombé par hasard dans ma valise, en vacances, Tyrann, deuxième du cycle…Du grand classique.
Jugez donc :
Depuis des décennies, la planète Tyrann - la bien nommée - domine les abords de la nébuleuse de la Tête de Cheval. Ses habitants se sont taillé un empire bâti sur la crainte qu'ils inspirent et sur une économie féodale qui prive les rares opposants de la possibilité de révolte. Malgré tout, la révolte gronde…
Au milieu de tout cela, Biron Farryl, est poursuivi par des Tyranni qui manifestement ne lui veulent pas que du bien. Triomphera-t-il ? Et si oui, sa victoire aura-t-elle été vaine ?
Et cette lancinante question : qui a tué son père ?
Une histoire très conventionnelle de lutte pour le pouvoir faite de complots et de trahisons, transposée dans l'espace. C'est aujourd'hui ce que j'ai lu de mieux de la part d'Isaac Asimov ; mais il faut bien admettre que je reste sur ma faim.
gorgospa
gorgospa02 octobre 2014
  • Livres 4.00/5
Je viens de finir Tyrann de Isaac Asimov et je reste assez mitigée. Je l'ai lu d'une traite ce qui est positif, l'histoire m'a passionnée, je voulais savoir la fin. Mais en même temps, je suis assez déçue car pour moi il n'y avait pas assez de science-fiction, de questionnement technologique... comme l'on peut retrouver dans le cycle des robots.
Cependant, l'ouvrage est facile à lire, on se laisse vite porter par les personnages très bien décrit par Isaac Asimov.
Je le recommanderais à des ados.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
DominiqueTerrierDominiqueTerrier01 juin 2013
La première fois qu’il avait visité le palais de Rhodia, Simok Aratap avait été fortement impressionné. Mais son enthousiasme n’avait pas duré longtemps. Il s’était vite aperçu que ce n’était qu’une coquille vide, une relique un peu moisie. Deux générations auparavant, le Parlement de Rhodia s’y réunissait, et il abritait une administration qui régentait une douzaine de mondes.
Le Parlement existait toujours, d’ailleurs : le Khan n’intervenait jamais dans la politique locale des planètes assujetties. Mais il ne se réunissait plus qu’une fois par an, purement pour la forme, d’ailleurs. En théorie, le Conseil Exécutif était en session permanente, mais il n’était plus composé que d’une douzaine d’hommes qui restaient sur leurs terres neuf semaines sur dix. Les divers services administratifs fonctionnaient toujours, car il était impossible de gouverner sans eux, que l’autorité fût détenue par le Directeur ou par le Khan, mais ils étaient éparpillés sur toute la planète, sans liens réels avec le Palais, et surveillés de près par les Tyranni.
ToolFanToolFan19 avril 2015
Pour le profane, l'exploration d'un système stellaire et la recherche de planètes habitables peuvent paraître une tâche passionnante, ou du moins intéressante. Pour le pilote spatial, il n'est rien de plus ennuyeux.
xmalxmal06 avril 2014
Il n'aimait pas ce sentiment qu'il éprouvait pour la première fois, celui d'être pourchassé, et d'être seul, sans amis.
L'amitié n'existait plus pour lui. Toute notion de ce genre était devenue secondaire depuis que, vingt quatre heures plus tôt, le visiophone l'avait réveillé dans sa chambre.