Le Livre de Poche (30/10/2013)
3.25/5   32 notes

Quand une enquête du commissaire Van In commence par un simple cambriolage, il faut se méfier… C’est souvent le début d’un savant imbroglio. Et de fait, après le cambriolage d’un homme de théâtre renommé, on découvre un doigt coupé dans le théâtre où va se donner la pièce mise en scène par le compagnon de la cousine d’Hannelore ! Avant de retrouver, après l... >Voir plus
Que lire après Pièce détachéeVoir plus
Quarante mots pour la neige par Blunt

John Cardinal

Arkadi Renko

Martin Cruz Smith

3.14★ (652)

10 tomes

Trois semaines pour un adieu par Box

Cody Hoyt

Ian Rankin

3.48★ (386)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aime lire les enquêtes du commissaire van In, et c'est tout naturellement, après avoir lu La mort à marée basse, j'ai poursuivi avec Pièce détachée.
J'ai moins aimé ce tome, la faute à un mélange des tons pas toujours très heureux. Nous passons de la tragédie la plus pure, avec des détails particulièrement éprouvants à la bouffonnerie la plus complète, quand l'érotisme n'apparaît pas, au détour d'une rencontre. Volonté de distinguer la vie "quotidienne", une sexualité normale, de la cruauté qu'un homme peut exercer sur ses semblables ? Peut-être. Force m'est de constater que la sexualité est au coeur de ce roman. Tandis que la police est à la recherche d'un exhibitionniste, Hannelore, substitut du procureur et compagne ô combien désirable de van In héberge sa cousine très libérée et son metteur en scène de compagnon, encore plus libéré. Ils ne sont pas les seuls. L'une a une liaison avantageuse pour maintenir son centre équestre à flot – pas de bol, il brûle. L'autre a des relations avec un homme de théâtre pour obtenir un rôle dans une pièce contemporaine dénudée. La troisième fait chanter, à son avantage, un homme politique. le "charmant metteur en scène" propose même sa maîtresse (à distinguer de sa compagne) à van In. Où est l'amour dans tout cela ? Il existe, pourtant, mais il est rarement lié à la chair – sauf dans le cas de van In et Hannelore.
Mutilation, incendie, meurtre, second meurtre, agression, troisième meurtre… L'enquête est particulièrement alambiqué et van In jette tous ses hommes – et ses femmes – dans la bataille. Les indices sont bien là, mais les fausses pistes s'accumulent, puisque chacun a des secrets à dissimuler. Certains sont des plaies encore vives. D'autres, de petits arrangements mesquins avec leurs consciences. Dire que certains sont prêts à tuer pour les préserver n'est pas une évidence, c'est un lieu commun.
Je terminerai par un dernier regret : Versavel est quasiment absent de l'enquête, lui qui "fait le point" sur sa sexualité. Cela me ferait presque rire que cette conversion subite à l'hétérosexualité. Espérons qu'il reprendra toute la place qu'il mérite dans les oeuvres à venir.
Le commissaire van In, qui exerce à Bruges, capitale d'une province belge de langue flamande, travaille en étroite collaboration avec la juge d'instruction Hannelore Martens : normal, elle est la mère de leurs jumeaux encore bébés et ils vivent en couple. le policier et la magistrate, souvent, se comprennent à demi-mot et sont rarement en désaccord quand ils mènent l'enquête ; elle est juste un peu plus légaliste que lui, ce qui ne saurait surprendre. L'enquête, cette fois, ne mérite pas, au début, qu'un commissaire s'y intéresse : dépôt de plainte contre un exhibitionniste, cambriolage assorti d'un vol de voiture, un simple binôme d'inspecteurs peut s'en occuper. En revanche, la découverte d'un auriculaire dans le parking de la nouvelle salle de concert et de théâtre où se déroulent au même moment les répétitions d'une pièce contemporaine, à la fois déshabillée et un peu gore, éveille l'intérêt de van In, d'autant que la victime du cambriolage gravite précisément dans les hautes sphères de la culture. Au fur et à mesure que l'enquête progresse, des faits qui semblaient n'avoir aucun rapport entre eux s'agencent comme les... pièces d'un puzzle qui ne se dévoilera totalement que dans l'ultime chapitre, sur le plateau du théâtre, avec van In dans le rôle du metteur en scène.
En dehors de ses qualités professionnelles, van In est un épicurien, gros buveur de Duvel, une bière flamande dont les producteurs peuvent remercier Pieter Aspe – la marque est citée quasiment à chaque page –, grand fumeur également, bien que contraint d'observer une pause au milieu de l'histoire, et qui ne rate pas une occasion d'apprécier la plastique des jolies femmes.
Pieter Aspe est à la littérature ce qu'est Arno à la musique. Les hommes politiques, les administrations, et la bourgeoisie tous sont montrés sous toutes les formes du mal.
Dans «Pièce détachée» Aspe nous décrit une enquête policière menée par le commissaire van In et son épouse la magistrate Hannelord avec un goût de bière Duvel et dans le décor de la vielle ville de Bruges. Et le tout dans une pièce de théâtre. A lire avec grand plaisir.
Le commissaire van In officie à Bruges. Il possède toutes les caractéristiques du « surhomme » tel que peut se le représenter un lecteur de roman de gare : il est bourru, gros fumeur, alerte buveur, mateur de belles filles et jaloux comme un tigre. J'oubliais, il aime à blaguer sur les homos. Bref, un homme de son siècle ! Pour corser sa vie professionnelle, il a réussi à épouser la pulpeuse Hannelore, juge d'instruction qui lui tourne les sens, porte de bureau fermée.
le roman de Pieter Aspe a autant de subtilité que le portrait du commissaire. La scène finale – ou comment dénouer une intrigue sur scène de théâtre devant un public enthousiaste – aurait fait reculer n'importe quel auteur de science fiction. du grand Guignol, grotesque à souhait. L'histoire mêle les horreurs de la dictature chilienne à l'affairisme politique, la vengeance des victimes suppliciées à celle des faits divers.
Quant au style, il faut admettre l'originalité « d'une fourche à purin » dans un centre équestre, « d'un bidon de mousse à raser » ou d'une salle de bains équipée d'un « miroir accroché au-dessus de l'évier » . J'ignore si nous devons ces curiosités au traducteur ou à l'imagination échevelée de l'auteur.
c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commissaire Pieter van In dans une nouvelle enquête.
Il fait partie de ses personnages que l'on aime retrouver au fil de leurs enquêtes même si, au fond ,celles-ci ne sont pas toujours très intéressantes.
Je dirais que "pièce détachée" est une histoire un peu emmêlée et qu'il est relativement compliqué de faire la distinction entre tous les protagonistes.
Cet épisode n'est pas le meilleur à mon goût mais nous permet une nouvelle fois une sympathique ballade à Bruges.

Le commun des mortels avait investi les centres équestres et les terrains de tennis, de sorte que les riches, qui avaient un idée très pantouflarde du sport, s'étaient reportés sur le golf. Provisoirement, car le jour où le vulgum pecus se mettrait lui aussi à ce sport d'élite, ils trouveraient bien une autre activité inutile pour meubler leur vacuité avec style et élégance.
C'était le monde à l'envers : les braqueurs percevaient une indemnisation s'ils se faisaient blesser en commettant leurs forfaits, tandis que les honnêtes citoyens qui osaient se défendre se voyaient appliquer une peine relativement sévère. Les circonstances atténuantes valaient désormais davantage pour les méchants que pour les gentils.