Glénat (28/05/2014)
3.17/5   6 notes
Ma seule obsession «que l'on rentre tous» exprimait une volonté totalement contradictoire avec le rôle d'un chef d'expé. J'avais une préoccupation d'homme, il fallait avoir l'obsession de vaincre, une préoccupation de guerrier.

Après le succès de ses Chroniques himalayennes, Jean-Michel Asselin s'est replongé dans l'épaisseur de ses carnets de voyage pour nous montrer les coulisses de ses aventures d'alpiniste où il n'y a ni vainqueur ni record à pulv... >Voir plus
Que lire après Nouvelles chroniques des hauteursVoir plus
Jean-Michel Asselin a extrait de ses carnets de voyage, des chroniques variées tant par leurs positions géographiques que par leurs teneurs. Au gré de sa fantaisie, sans ordre chronologique, Il emmène le lecteur en Argentine, au Tibet, en Turquie, ... toujours sur les plus hauts sommets du monde. Il raconte le quotidien mais aussi l'extraordinaire, l'état de l'alpiniste qui ne peut atteindre le sommet, par manque d'oxygène, qui n'a plus la force ou le mental nécessaires ou simplement à cause du mauvais temps. Certains de ces récits sont philosophiques, d'autres plus légers, ils ont en commun l'ascension, la beauté, l'amour mais aussi la mort omniprésente sur la route des sommets. Nouvelles chroniques des hauteurs de Jean-Michel Asselin s'avère d'une lecture facile qui a le mérite d'être instructive et dépaysante.
Un grand merci aux éditions Glénat et à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique.
Ce livre fait suite aux Chroniques himalayennes du même auteur.
La quatrième de couverture parle de "touches impressionnistes", et c'est une expression parfaite pour décrire cet ouvrage.
Ici, pas de longue histoire, pas de grande épopée haletante, mais une vingtaine de petits récits dans lesquels Jean-Michel Asselin nous fait partager sa passion de la montagne et sa vie de baroudeur. À voir la variété géographique des lieux visités, on se dit qu'il a grimpé un peu partout sur terre.
"Variété" est un mot qui décrit bien ce livre : ces chronique sont très diversifiées. Elles ne suivent pas la chronologie et peuvent se lire dans n'importe quel ordre. Certaines font sourire ou carrément rire, certaines font rêver, certaines font réfléchir sur les dangers de la montagne et les motivations des alpinistes. Certaines sont légères, et même frivoles, d'autres sont plus sérieuses. Ce qui est sûr, c'est que toutes nous font voyager.
Et dans ce joyeux désordre, un dénominateur commun : la passion. La passion de la montagne, bien sûr ; plus largement la passion de l'aventure, mais aussi la passion des rencontres, car l'auteur est toujours attentif aux personnes dont il croise la route. J'ai aimé cet aspect profondément humain des différents récits.
J'ai aussi beaucoup apprécié la description des effets de l'altitude, particulièrement de la fatigue physique et mentale qui s'empare des alpinistes venus défier les sommets.
J'ai lu ce livre par petits morceaux, comme j'aime souvent le faire avec ce genre d'ouvrage, et ce fut autant de petits voyages, de petits moments d'évasion : merci à Babelio et aux éditions Glénat.
Quelques belles pages que l'on sent venues du fond du coeur de cet aventurier alpiniste, également chroniqueur et journaliste, que je ne connaissais que de nom jusqu'alors. Chaque chapitre est axé sur une thématique, assez vague parfois (l'échec, la solitude, un lieu ou une personne...)et est assez court. J'ai donc papillonné au gré des aventures, qui ne sont pas non plus relatées dans l'ordre chronologique, mais ce n'est pas grave ! On sent tout le professionnalisme et toute la passion de cet homme, même si l'on peut déplorer justement la brièveté des descriptions, on aimerait plus de détails, plus d'introspection parfois, etc...
Mais cela reste un bon moment pour les amateurs de nature writing comme moi, et montre que les français peuvent aussi s'y coller avec bonheur ! Merci donc à Babelio et aux éditions Glénat pour cette belle découverte et pour cette opération Masse Critique !

C'est fait, les voilà, franchissant cette ligne d'arrivée imaginaire que représente la première rangée des tentes du camp de base. Nous crions, nous applaudissons, ce sont des rires, des pleurs, des embrassades. Et puis ce sont les visages ambigus, on y lit la joie, la douleur. Les mots sont avares, les lèvres collées par la soif, la fatigue... Ils irradient tous quelque chose. Ils ne peuvent dire le sommet, sinon qu'ils y étaient. Nous, ceux du bas, on voudrait tout savoir, tout connaître de ce que l'on découvre à 8850m. Est-ce réel, voit-on mieux les étoiles et Dieu dans tout ça ?
Marcher devient une joie pure... Les pensées se calent sur les pas, voici que l'esprit avance à son rythme, marcher, c'est ne plus trahir le corps ni l'âme. Marcher pour croire que l'on n'est plus le jouet du temps, mais qu'il se déroule sous nos pieds, marcher pour confondre le temps et l'espace, les secondes et le sol. Marcher pour substituer les aiguilles de la montre au compas des pas. Marcher pour lutter contre l'inquiétude de la stabilité, l'immobilité de la mort, marcher pour apprendre à mourir.
Pour un prétendant à l'Everest dans la version "je paye ce qu'il faut pour m'assurer toutes les chances de sommet", il faut compter six à huit bouteilles d'O2 et environ 45 000 à 60 000 euros ! Sans jeu de mots, c'est une sorte d'usine à gaz...
Je récapitule : une pharmacie éprouvée, un sherpa devant et un sherpa derrière, un manager au camp de base, six ou huit bouteilles d'O2, une bourse bien remplie, deux jours de beau temps sans vent, et vous voilà (peut-être !) au sommet. Vous voici peut-être également mort ! Le paradoxe est toujours valable : on peut tout vous vendre en termes de moyens, mais celui qui vous assure le sommet et un retour vivant à 100% est probablement un escroc !
L'Everest est encore une maladie mortelle.

(Pardon à mes amis chimistes, mais il est impossible de mettre le 2 en indice pour noter le dioxygène !)
Le bonheur ne veut pas dire grand-chose, et je n'aime guère le cliché des paysans heureux, mais pourtant je sais que le dénuement est aussi une richesse. Je n'échangerais pas mon dénuement de riche contre leur richesse de pauvre, je veux juste apprendre d'eux ce que j'ignore ou que je sais trop bien.
Je m'étais beaucoup amusé quand, après son ascension de l'Everest, dans des conditions météo très violentes, il avait coupé court à la rumeur qui courait dans le camp de base et qui laissait planer le doute sur sa réussite. Il avait simplement, l'air de rien, sorti de sa poche un crucifix qu'un autre alpiniste avait déposé au sommet quelques jours plus tôt : "Tu as dû oublier cette croix au sommet !"
(L'auteur parle d'Anatoli Boukreev)