Critique de JeanPierreV

Tout amateur d'Histoire a entendu parler du Lutetia, Hôtel de luxe de la rive gauche, réquisitionné par l'armée nazie pendant l'occupation allemande et qui réquisitionné une nouvelle fois à la Libération, accueillit les déportés de retour en France...Edouard Kiefer responsable de la sécurité de l'hôtel prend le temps de raconter une partie de ses mémoires, de nous faire croiser les clients riches ou démunis de tout qu'il a eu l'occasion de rencontrer au Lutetia..."Flic, je le suis resté dans l'âme lorsque Lutetia m'a engagé comme détective, jusqu'à me confier toute la sécurité de l'hôtel en élargissant sans cesse le champ de mes responsabilités.". Il dispose d'une bonne mémoire et surtout des nombreuses fiches papier qu'il a tenu sur tous les clients...on ne perd pas ses habitudes quand on a travaillé sur la mort du conseiller Prince qui avait enquêté sur l'affaire Stavisky.
"Je connaissais tout le monde, mais peu me connaissaient. Je les voyais tous mais eux ne me voyais et guère. Les nouveaux clients et les hôtes de passage ignoraient ma qualité. Pour les autres, j'étais une silhouette familière, que sa neutralité rend imprécise, une ombre insaisissable sur laquelle on peut compter en toutes circonstances. Parfois juste un nom qui arrange tout, voire un prénom, c'est selon. En tout cas l'inaperçu fait homme."
Il est au courant de tout, on le sollicite pour tous les vols commis dans l'hôtel il rode partout et voit entrer et sortir jeunes grooms ou jeunes filles de la chambre d'auteurs célèbres fréquentant Lutetia, Gide, Saint Ex... Il connait riches collectionneurs d'arts et militaires comme De Gaulle, qui fréquentent l'hôtel, auteurs célèbres...Petites coucheries pour certains mais aussi opposants politiques du chancelier allemand Hitler dont la puissance s'affirme en Allemagne, comme Willy Brandt.
"Tout voir, tout entendre, tout savoir et ne rien dire"...
Avec la réquisition de l'hôtel par l'armée allemande pour le compte de ses services d'espionnage, l'Abwehr, Pierre Assouline poursuivra ce travail d'enquête sur l'entrée en collaboration, une entrée insidieuse pour certains, voulue pour d'autres qui y trouveront un moyen de s'enrichir..Notre ancien flic s'interroge : pendant combien de temps aurait-il pu obéir ? Quatre ans d'occupation vus par notre flic, de moins en moins flic, de plus en plus homme. Quatre ans de luxe et de bonne vie pour ceux qu'il croisera. Quatre ans d'observation de la turpitude de certains, qui seront fusillés à la Libération!
Et quelques mois en dernière partie, pas la moindre, celle que chacun connait, celle pendant l'hôtel de luxe accueillera tous ces déportés perdus, hagards, maigres et pouilleux, qui resteront hôtes du Lutetia quelques jours, quelques jours pour leur redonner si possible le goût de la vie, pour les soigner, les ré-alimenter progressivement, le temps de retrouver leur familles. Quelques mois de notre Histoire au cours desquels l'ancien flic redeviendra flic en tentant de discerner dans cette afflux de déportés vrais et faux déportés.. Quelques mois de témoignages forts, difficiles parfois, sur la vie de hommes, femmes et enfants déportés
"Lutetia" est-il un roman ? Oui, si l'on considère le personnage principal, toutes les personnes qu'il a rencontrées au cour de ces quelques années. Mais c'est avant tout un livre de découverte de la petite et de la grande Histoire, un livre qui nous permet de rencontrer pour des anecdotes de quelques minutes ou pour quelques mois, comme a pu la faire Edouard Kiefer, des dizaines de personnes plus ou moins célèbres, auteurs, acteurs, hommes politiques, pauvres, riches ou salauds...un livre de témoignages sur des faits connus ou inconnus.
Une fois qu'on a refermé la dernière page du livre, nous avons encore la possibilité de lire 3 pages de remerciements de l'auteur, trois pages de références..Trois pages qui nous confirment l'importance et le sérieux du travail d'enquête mené par Pierre Assouline
Un livre, plaisir de découvertes d'une partie du XXème siècle...

Lien : https://mesbelleslectures.co..