EAN : 9782081646988
Pere Castor (18/01/2000)
3.43/5   7 notes
Deux courts récits inspirés de l'enfance de l'auteur dans sa Sibérie natale. Vassia, 13 ans, s'égare dans l'immensité de la taïga. Loin de se décourager, il marche des jours durant à la recherche du fleuve qui le conduira chez lui. Sous les yeux de Girmantchpa, ses parents disparaissent dans le fleuve en furie. Le voici orphelin. Que va-t-il devenir ?
Que lire après Perdu dans la taïgaVoir plus
L'élite, tome 1 : Résilience par Charbonneau

Enclave

Ann Aguirre

4.21★ (3585)

3 tomes

Au hasard de mes recherches dans les bouquineries, je suis tombée sur ce petit roman jeunesse et le résumé me plaisant bien, je l'ai ajouté à mes achats.

La première histoire concerne Vassioutka qui se perd dans la taïga (forêt boréale composée surtout de conifères) et qui va devoir survivre, faire du feu, chasser et surtout retrouver son chemin.

On sent bien que l'on est dans la littérature jeunesse. le récit se lit facilement et ne comporte pas de scènes violentes, si ce n'est la chasse, mais le tout est très soft. C'est plaisant et divertissant, de quoi se détendre l'esprit avant de retourner à des lectures plus sombres et violentes.

Le second récit, plus court (trop court !) est celui de Girmantchpa, une jeune garçon du peuple des Evenks, qui, devenu orphelin, va être placé dans un orphelinat où personne ne parle sa langue et où lui ne parle que très peu le russe.

Ce récit est trop court, la fin tombant un peu trop abruptement, sans que l'on sache ce qu'il va arriver au gamin ensuite.

Ok, on se doute que tout va bien se dérouler pour lui, à présent, mais ce court récit me fait plus penser à un texte ajouté afin d'avoir le nombre de pages réglementaires avant d'envoyer à l'impression.

Un roman qui se lit très rapidement, une petite parenthèse détente entre deux romans.