AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cellule Poison tome 4 sur 5
EAN : 9782205063035
96 pages
Dargaud (24/09/2010)
3.53/5   18 notes
Résumé :

Quintessence du polar en bande dessinée, Cellule Poison nous entraîne dans les méandres des réseaux de prostitution albanais en Europe. Laurent Astier, Prix France Info de la meilleure BD d'actualité pour L'Affaires des affaires, décrit la descente aux enfers de Claire, jeune fliquette infiltrée, frôlant l'abîme pour tenter de démanteler ces filières. 96 pages d'un spectaculaire roman noir.
>Voir plus
Que lire après Cellule Poison, tome 4 : Dans les serres de l'AigleVoir plus
Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel par Hubert

Miss Pas Touche

Hubert

3.58★ (1255)

4 tomes

Ella Mahé, tome 1 : La fille aux yeux vairons par Charles

Ella Mahé

Maryse Charles

3.71★ (196)

4 tomes

Djinn, tome 1 : La favorite par Dufaux

Djinn - BD (Dufaux)

Jean Dufaux

3.83★ (3086)

13 tomes

Charlotte impératrice, tome 1 : La princesse et l'archiduc par Nury

Charlotte impératrice

Fabien Nury

3.85★ (845)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Alors que Zoran réussit à libérer sa soeur, Claire tombe dans un piège tendu par Zani qui va lui reserver une terrible vengeance.
Pendant ce temps à Strasbourg, les activités de la cellule poison sont découvertes et leurs méthodes pour faire tomber les réseaux de prostitution sont désavouées.
Un an plus tard, Claire est déclarée morte.

L'histoire est particulièrement émouvante, elle se déroule essentiellement en Albanie et on en apprend beaucoup sur les coutumes de ce pays où la vendetta est monnaie courante.
On comprend aussi mieux ce qui a poussé Claire à faire certaines choses.

Quant au graphisme, je le trouve toujours excellent et collant bien à l'ambiance .
Commenter  J’apprécie          120
Tandis qu'à Strasbourg, les commanditaires de la cellule Poison découvrent avec stupeur les actions entreprises pour remonter la filière de prostitution des Balkans, sur le terrain, les agents se rapprochent dangereusement du coeur de la mafia de l'Est. Alors que Zoran part délivrer sa soeur Ana des griffes de Zani et sa bande, Claire Guillot se voit obligée d'aller boucler la transaction des filles commandées en Albanie sans son partenaire. C'est là , en territoire ennemi, que lentement, le piège se referme ...

Cet avant-dernier tome poursuit donc cette immersion policière dans le milieu de la prostitution. Cette mission d'infiltration de deux agents de la cellule Poison demeure somme toute assez classique et dévoile un réseau mafieux dont le modus operandi n'a rien de révolutionnaire. L'originalité de ce cette saga se situe plutôt au niveau du découpage. Construisant sont polar à coups de flash-backs, Laurent Astier brise la linéarité de son récit et s'amuse à livrer les différents morceaux dans le désordre afin de brouiller les pistes et de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Si cette façon d'entretenir le suspense grâce à des allers-retours dans le temps permettait également de compenser une mise en place posée de l'histoire, force est de constater que les choses s'accélèrent lors de ce quatrième volet. Au-delà du regain de l'action, c'est surtout la descente aux enfers de Claire qui constitue l'intérêt principal de cet album. Si les conséquences psychologiques de la transformation de cette policière surdouée en prostituée n'étaient déjà pas négligeables, les événements de ce tome vont expliquer pourquoi elle est devenue une meurtrière de sang froid.

À l'inverse de ce scénario qui se déroule entre 1999 et 2007, les choix graphiques ne manqueront pas de surprendre. Un dessin pourvu d'un trait assez brut qui sied plutôt bien au genre polar, une trame en pointillée légèrement rétro et peu usuelle en bande dessinée franco-belge, mais surtout une colorisation un peu pop'art qui peut rebuter au premier abord, mais qui parvient finalement à créer une ambiance glauque, qui sied parfaitement au ton du récit. Chaque pièce du puzzle est à nouveau livrée dans une bichromie différente, délimitant ainsi chaque tranche temporelle servie au lecteur. Cette approche permet non seulement de baliser chaque saut dans le temps, mais confère également une atmosphère très particulière à cette saga.

Un très bon polar noir, au scénario classique, mais intelligemment servi et pourvu d'un graphisme judicieux.
Commenter  J’apprécie          00
Sur le tome précédent, j'étais enfin entrée dans cette histoire de policiers infiltrés. le sujet était rude, mais bien construit......et sur ce tome.. pfffttt... fini l'infiltration. On tombe juste dans une histoire qui ressemble à un western, fortement inspiré par les lois ancestrales albanaises : et c'est tout.
J'ai vraiment l'impression que la série à changé de sujet principal.
Et je me perds toujours autant dans les dates des changements de chapitres.... peut-être faudrait il que je relise tout dans l'ordre chronologique pour mieux comprendre.
Commenter  J’apprécie          50
Ce tome est plein de surprises… Surtout une carrément épatante. Ce tome nous éloigne un peu de l'enquête policière et des agents infiltrés mais se révèle très douloureux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si vous prenez ma vie, la petite n’aura plus ni père, ni mère.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Laurent Astier (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Astier
L'alibi
autres livres classés : albanieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}