Critique de Caalfein

Cette romance gay et érotique a été écrite à 4 mains par Amélie C. Astier et Mary Matthews et on aurait pu parier que ce serait une réussite.
Les deux personnages principaux, Wade et Nikki, sont décrits avec finesse et justesse. Ils ont du charisme et de la consistance. Pour les personnage secondaires seul l'essentiel est livré et c'est suffisant.
Le rythme du roman est soutenu grâce à des phrases plutôt courtes et une écriture saccadée.
Le récit est d'une telle intensité qu'on en oublierait parfois de respirer. C'est un concentré d'émotions pures qui va crescendo jusqu'à la fin du livre. Wade et Nikki naviguent entre désir, frustration, peur, colère, souffrance, passion, honte, joie, tension, et nous aussi. C'est là que se trouve la prouesse des deux auteures. Un vrai feu d'artifice d'émotions duquel personne ne sort indemne.
Le roman est construit selon un découpage qui donne autant de place à Wade qu'à Nikki. Les chapitres alternent en effet entre l'un et l'autre. Ce sont eux qui se racontent à tour de rôle. L'histoire avance ainsi au gré de leurs actes respectifs, de leurs émotions et de leurs pensées profondes qu'ils nous livrent sans retenue. Ils nous attirent vers eux comme des aimants, tout comme ils s'attirent l'un l'autre.
Ce n'est pas une simple romance gay érotique, c'est bien plus que ça et l'histoire est très travaillée. Les rebondissements de situations attisent toujours plus notre impatience à connaître la suite des événements.
Un bémol sur les scènes de sexes trop répétitives à certains moments. Un érotisme mieux dosé, comme a su le faire Mia Topic dans "Fairfield, Ohio", nous aurait épargné une légère lassitude lorsque, sur quelques chapitres, on retrouve sensiblement les mêmes scènes. Cela ne gâche pas le roman mais explique ma demie étoile en moins.
Enfin, contrairement à la romance de Mia Topic, le langage sexuel est cru. Ce n'est pas choquant, n'oublions pas que nous sommes dans un monde de mecs.
Pour ceux qui se disent que le foot n'est pas leur truc, n'ayez aucune crainte. C'est ce qui se passe en dehors des matchs qui est traité et très peu pendant. Pas de termes techniques donc, ni de longueurs footballistiques qui pourraient rebuter certains ou certaines. Un reportage sur Canal + en 2015 avait bien montré à quel point l'homosexualité est tabou dans le monde du football. On en a ici une démonstration. Ce roman aborde aussi la famille et le désastre que peut provoquer une telle révélation.
A la fin du livre, après une lecture aussi intense, nous ressortons à la fois marqués par cette histoire et apaisés, comme un dernier partage d'émotion avec Wade et Nikki.
Vous n'entendrez plus jamais parler de football sans penser à eux. Ils sont inoubliables.