Kaamelott - Romans (Astier) tome 4 sur 12
J'ai lu (13/06/2012)
4.6/5   67 notes
Prenez une brochette de chevaliers incapables, un mage
notoirement incompétent, des beaux-parents pour le moins
hostiles, une épouse pressante, des dieux exigeants, essayez de
les mettre tous d'accord et vous aurez une vague idée de la
tâche titanesque qui, chaque jour, attend Arthur, roi de
Bretagne. Ou tout du moins de l'ambiance qui règne à
Kaamelott...
Que lire après Kaamelott, Livre II : Deuxième PartieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quatrième volet en poche des éditions des scripts de la fameuse série Kaamelott ! On ne boute pas notre plaisir de retrouver nos fiers compagnons, tous aussi lâches et escrocs les uns que les autres, mais toujours attendrissants à leur manière ! La deuxième partie du Livre II poursuit sur des scènes courtes très théâtrales et le quotidien des chevaliers de la Table Ronde est toujours aussi burlesque, rustre et touchant. Difficile de se lasser de ces textes écrits le plus souvent sur un coin de table de nuit par Alexandre Astier au cours d'une énième nuit blanche. L'humour lui est chose tellement facile, on dirait.
Cette édition met en valeur Karadoc en couverture, campé par le fidèle Jean-Christophe Hembert, accessoirement metteur en scène occasionnel sur la série. Il me tarde de découvrir les livres suivants, surtout les scripts inédits que sont ceux des Livres IV, V et VI. En tout cas, les paris sont ouverts pour savoir qui ornera les couvertures à venir, et attention les places sont rares et chères ! Un duo Lancelot-Bohort ou Lancelot-Méléagant pour le suivant ou bien le couple mythique, façon Antoine et Cléopâtre, Léodagan et sa femme Séli ?
Quatrième volet de l'intégrale des textes de la série, à la lecture de laquelle on prend toujours autant de plaisir.
Dialogues ciselés, humour incisif et percutant, traits d'esprit qui font toujours mouche...
Au fur et à mesure, les personnages prennent de l'épaisseur, certains thèmes revisités réapparaissent, et les règles des jeux du Pays de Galles se complexifient, tant et si bien qu'on attend avec impatience la retranscription de celles du jeu du pélican.
On se régale du début à la fin et on enchaîne les volumes avec gourmandise.
Mon ressenti: Encore un livre de Kaamelott avec lequel j'ai passé un excellent moment!
~ On est toujours avec le roi Arthur, roi de Bretagne, qui doit faire preuve de beaucoup de patience envers d'autres personnes telles que Perceval par exemple.
~ On est toujours avec la quête du Graal qui est toujours un peu difficile, vu les chevaliers qui entourent le roi Arthur. Cette partie 2 vient clôturer le livre II.
~ J'ai beaucoup aimé le fait que Lancelot se rendre compte qu'il est amoureux de la reine.
~ J'ai adoré les quiproquos, les situations cocasses. J'ai eu un réel fou rire avec "Fumée blanche".
~ La plume de l'auteur est un réel coup de coeur pour moi. Il a beaucoup d'humour. Alexandre Astier sait très bien écrire pour faire rire le lecteur mais on trouve aussi une touche de cynisme. Lorsque j'ouvre un livre de Kaamelott je suis toujours sûre de passer un bon moment!
Des dialogues, encore des dialogues, toujours des dialogues, on pourrait croire que je suis lasse, et non, non, non, j'en réclame encore et toujours
Pour les inconditionnels et pour les néophytes, pour aller du sourire au fou-rire.
J'ADORE !!!

Léodagan et Arthur parlent avec gravité.
Léodagan – Ils ont tout saccagé, les salauds ! Et la garde a pas bougé un orteil !
Arthur – Qui c'est qui était responsable de la garde ?
Léodagan – Ah, dites, hé... me demandez pas de balancer, s'il vous plaît !
Arthur – Bah... c'était pas vous ?
Léodagan – Non mon Seigneur ! C'était Bohort !

(Livre II, Episode 59 : Le Donneur)
Léodagan : Qu’est-ce que c’est que ce merdier, que vous bouffez ?
Karadoc : Ça, c’est mon spécial « pleine lune ». Quatre rondelles de sauc’ à chaque coin sur une tartine à la graisse de rôti.
Léodagan : Quel rapport avec la pleine lune ?
Karadoc : Ben… c’est nostalgique.
La conscience d'Arthur : Perceval, c'est comme un gamin. Et qu'est ce que c'est la plus grande peur des gamins ?

Arthur : J'en sais rien moi .... L'Orgre des Collines .... La soupe de poissons ....

La conscience d'Arthur : Etre abandonnées. Et pour pas être abandonnés, ils sont obligés de correspondre à ce que leur parents leurs disent qu'ils sont

La Conscience d'Arthur
Arthur - Est-ce que vous croyez qu'on peut être complètement con et avoir quand même une belle vie ?
Guenièvre : C'est pour moi que vous dites ça ?
Arthur : Mais non !
Gueniervre : Méfiez vous des cons ... Il y en a qui vont plus loin qu'on ne pense

Excalibur et le Destin
Arthur - la colombe blanche et sèche... qu'est-ce que vous voulez dire par là ?
Yvain - Ben, la colombe, elle est pas blanche ?
Arthur - Si.
Yvain - Elle est pas sèche ?
Arthur (confondu) - Heu... Ouais, si... Mais pourquoi elle retombe souvent sur sa poitrine ?
Yvain - Là, Sire, j'avoue, c'est pour que ça rime avec "blanche et sèche".
Arthur - Qu'est-ce qui rime avec "blanche et sèche" ? "Poitrine" ?
Yvain - Oui, c'est une rime triple. "Blanche et sèche, poitrine et prairie de notre enfance."

Videos de Alexandre Astier (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Astier
A l'occasion des cinquante ans du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Président du Grand Jury de cette année, Alexandre Astier, pour une courte mais intense interview. Il nous parle sans détour de son dixième album, "Karadoc et l'Icosaèdre", de sa série Kaamelott en bande dessinée en collaboration avec le dessinateur Steven Dupré. Cette série humoristique d'héroic-fantasy continue de marquer moult générations de lecteur. Alexandre nous confie quelques secrets sur la réussite de sa série, sur son devenir et bien plus encore.