Kaamelott - BD tome 1 sur 9
EAN : 9782203370159
Casterman (22/11/2006)
3.9/5   475 notes
Retrouvez le Roi Arthur et les Chevaliers de Kaamelott aux prises avec une terrible armée de morts-vivants.

L'Armée Du Nécromant, une grande aventure inédite, est le premier volet d'une nouvelle série de bandes dessinées écrites par Alexandre Astier et enluminées par Steven Dupré.

Que lire après Kaamelott, tome 1 : L'Armée du NécromantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique
3,9

L'Armée du Nécromant ! Kaamelott en bande dessinée, ça ne démarre pas avec le plat de la main morte ! (Comment ça, c'est pas comme ça qu'on dit ?)

Alexandre Astier commence avec ce premier tome une série de bande dessinée dans l'univers de la série télévisée Kaamelott. le but est simple : permettre d'étendre cet univers qui se révèle dense et complexe, tout en se permettant bien plus de libertés que dans la série, notamment du point de vue du budget, car les effets spéciaux sont bien plus simples à réaliser dans des dessins que dans une post-production de tournage pour la télévision. L'histoire de ce premier tome, comme des suivants, se situe au cours du Livre I, c'est-à-dire alors que la forteresse de Kaamelott et la Table ronde viennent d'être érigées et que les chevaliers commencent à s'organiser sur l'ensemble du royaume de Logres.
Dès ce premier opus dessiné, Alexandre Astier se lance dans une aventure simple, mais d'envergure et surtout enjouée. Tout en accentuant l'aspect heroic fantasy de sa franchise, il tente de toucher un public un peu plus jeune avec de l'humour plus direct et peut-être moins cynique, mais en conservant les dialogues chaloupés qui ont fait le bonheur des fans de la première heure. Les dessins de Steven Dupré se veulent réalistes et, même si je n'adhère pas à tous ses choix, son ton en marge de la série et ses tentatives de coller aux acteurs originels sont à louer. le rendu final est surtout mis en valeur par la colorisation de Benoît Bekaert, qu'on cite beaucoup trop rarement.
Ici, L'Armée du Nécromant mélange des univers chers à l'auteur : morts-vivants, heroic fantasy et créatures monstrueuses (gentilles ou méchantes d'ailleurs, il y en a pour tous les goûts). Cette aventure voguant sur les aspects les plus fantasy de la série met habilement en scène les personnages les courants de la série (Arthur, Léodagan, Perceval, etc.), des personnages plus secondaires mais tellement tordants dans les situations où ils sont utilisés (Guethenoc et le père Blaise en tête), ainsi que des personnages tout nouveaux et inventés à l'occasion de cette bande dessinée (le Nécromant évidemment). Cette galerie de personnages, si elle pêche un peu au niveau du rendu graphique, est parfaitement savoureuse du point de vue des dialogues et de l'intrigue, car tout le monde y trouve habilement sa place.

Une très bonne entrée en matière donc que ce tome 1 sur L'Armée du Nécromant, où l'humour ravageur, les décors attractifs et l'intrigue crédible donnent envie de poursuivre l'aventure encore longtemps avec ces Chevaliers de la Table ronde si peu enclins à être à la hauteur de leur légende.

La cour du roi Arthur à l'assaut des morts-vivants ! Bon, évidemment, voilà qui n'a plus rien à voir avec la légende médiévale... encore que... Si l'on part du principe qu'il y a du fantastique dans le texte de l'époque, pourquoi ne pas, après tout, « pousser le bouchon plus loin » ? D'autant plus que cette BD est tirée de la fameuse série télévisée d'Alexandre Astier. Personnellement, j'en étais fan. Quel régal de voir le roi et toute sa clique détournés à ce point ! On ne peut que rire ! D'autant plus que les traits de caractère sont toujours là : un roi un peu autoritaire, une reine délaissée, un Lancelot dragueur, un Perceval un peu niais... Il fallait oser, ils l'ont fait. J'applaudis !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
La bande de Kaamelot se bat contre une armée de zombies. ● Si l'on retrouve l'esprit et les personnages de la géniale série télévisée, l'aventure dans laquelle ils sont entraînés manque singulièrement d'originalité et d'intérêt. Décevant.
Un Kaamelott vs Walking dead du Moyen-âge sans Negan. C'est inventif, amusant. Pas d'ongles rongés, pas de prise d'anxiolytiques conseillée. Nous assistons à une très belle course poursuite en luge.
En bref, de l'humour, de l'action que demander de plus pour se détendre ?
Alors , que vaut ce fou-fou d'Astier sur papier glacé ? C'est bon ou c'est bon ? J'ai envie de dire que c'est bon...Ce serait mentir que de clamer haut et fort que j'étais incollable sur la série télévisée cependant , il m'arrivait régulierement de jeter un oeil et de passer un agréable moment .

Bon , pour etre honnete , l'histoire n'arrachera surement pas un gnnnnnaaa à un zombie de base ! Car d'invasion de mort-vivants il s'agit bien ici . Arthur , le Roi Arthur ( pardon votre majesté ) vient de créer la table ronde afin que sa bande de bras cassés ait un endroit ou poser leurs dignes postérieurs d'incompétents notoires...Si , un peu quand meme...Et v'la t'y pas qu'une horde ( arrivant cependant un par un donc légere la horde ; ) de vilains revenants a soudain l'outrecuidance de vouloir délester le Roi Arthur de son fier fief !
Donc , pour l'histoire et son coté prenant tel qu'on ne peut décrocher avant d'en avoir terminer la lecture et lacher une critique à la pertinence rare du type : ouaaaah trop de la boule de la mort qui tue, la vie d'ma reum j'hallucine grave ! Nan , nan , ici , un : diantre , mais que ce récit fut divertissant en diable , n'est-il pas Marie-Bécassine ? suffira amplement .
L'univers Astierien est plutot fidele . le lecteur s'y retrouvera facilement . Pour ce qui est du graphisme , de deux choses l'une , soit Steven Dupré , l'enlumineur en titre , a été débauché du légendaire musée de Madame Tussot , soit le gars a un sens de l'observation plutot altéré . En effet , toute ressemblance avec un personnage ayant existé releverait du plus pur hasard ! le mimétisme trombinaire tout comme l'aspect facial réminiscent ne saute pas aux yeux au premier abord , au deuxieme non plus d'ailleurs...
Ceci dit , les qualités sont réelles et se manifestent dans des comiques de situation plutot bien amenés ! Les vannes à deux balles ( enfin deux euros ) fusent pour le plus grand plaisir du lecteur qui en redemande ! A noter qu'excepté cette vague ressemblance évoquée quelques lignes plus tot , paragraphe 2 , escalier C , 2e à droite apres le rond-point , le coup de crayon est tres agréable !

Pour l'histoire , on repassera . Selection linge délicat sur le fer...
Par contre , Astier rempli pleinement son cahier des charges en nous offrant notre comptant de blagues absurdes fleurant bon le non sens et la bouffonnerie d'époque !
Un sympathique album au final..

"- Sire ! Mon Dieu … Quelle méprise ! La vigie ne vous avait pas reconnu …
- Ça y est, ça va être de ma faute.
- Comme quoi, ça se confirme : vous n’avez rien à foutre en bas.
- Et sans indiscrétion, à part moi, vous attendiez qui ?
- Nous vivons dans l’angoisse depuis plus d’une semaine ! Il faut absolument faire quelque chose, Sire !
- Attendez, il faut quinze secondes à deux clampins de la garde pour en venir à bout ! Venez pas dire qu’on vit dans l’angoisse !
- On n’a même pas eu un blessé !
- Au château peut-être, mais des paysans ont été attaqués sur les terres !
- Les paysans, de toute façon, il y a toujours quelque chose qui ne va pas …
- Qu’est-ce que vous comptez faire ?
- Dormir. Demain on s’occupera de cette histoire.
- Bravo, Sire !
- Mais il n’y a rien à s’occuper, je vous dis ! On leur souffle dessus, ils tombent !
- Ce qui m’intéresse moi, c’est celui qui s’occupe de les relever."
Perceval : On va se péter une jambe, on aura l’air fin !
Karadoc : Non mais c’est quoi, ce détour pourri que vous nous faites prendre ?
Merlin : Pour la trentième fois, il y a une bestiole dans ce tunnel, alors on contourne !
Karadoc : Et vous pouvez pas la buter, la bestiole, avec votre magie ?
Perceval : ça sert à quoi qu’on vous ait fait venir si vous glandez rien ?
Merlin : Un druide, ça bute pas les animaux ! Je fais de la magie tellurique, moi !
Je suis pas dératiseur !
_ Et c'est à quel moment que vous avez été mortellement blessé ?
_ Non mais mortellement blessé c'est manière de dire...Disons que j'y ai mis une calotte et que depuis, j'ai comme un genre d'eczéma sur le dos de la main.
_ Vous avez touché à cette horreur à mains nues ?
Nécromant : N'aurais-je pas affaire au roi Arthur ?
Roi Arthur : Tout juste. Le roi Arthur qui est venu vous botter le cul.
Perceval : Ouais ! Vous pouvez dire adieu à vos...
Père Blaise : À vos quoi ?
Perceval : Je sais pas. J'ai voulu balancer une phrase un peu classe mais j'ai pas la fin.
Bohort : Sire... vous avez un plan pour la suite ?
Roi Arthur : Ils viennent d'en haut, on vient d'en bas : ils descendent, on monte. Voilà le plan.
Père Blaise : Vous voulez dire qu'on continue ?
Karadoc : Évidemment !
Perceval : On va les déglinguer !
Bohort : Avec votre permission, je vais m'éloigner quelques instants pour pleurer...

Lire un extrait