Kaamelott - BD tome 6 sur 9
EAN : 9782203038271
Casterman (30/11/2011)
4.07/5   175 notes
La toute-puissance de Merlin est remise en question.
Sous peine de perdre le prestigieux poste d'Enchanteur de Kaamelott, il devra prouver ses pouvoirs et affronter les mages qui viendront le défier. Le sombre Elias de Kelliwic'h parviendra-t-il à vaincre Merlin en duel et prendre sa place auprès du Roi Arthur ?
Que lire après Kaamelott, tome 6 : Le Duel des Mages Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Acheté aussitôt sa sortie (fin 2011), le Duel des Mages poursuit l'aventure de la bande dessinée Kaamelott en exploitant de bonnes bases et en tentant, avec parcimonie, de régler ses défauts récurrents.

À grands renforts de magie et de bataille, on retrouve avec un plaisir énorme et non dissimulé les « défis de Merlin » et les « batailles rangées » de la série télé : la légende loupe une marche, mais ici c'est bien le but ! En effet, Alexandre Astier se plaît toujours autant à développer les intrigues de son Livre I avec ici l'incompétence relative de Merlin, dont la place est remise en question. Non seulement, nous redécouvrons sous un nouveau jour l'affrontement avec Elias de Kelliwic'h, mais en plus nous abordons de manière efficace un univers plus étendu autour de la question druidique en Bretagne. C'est bien là un des avantages certains du format bande dessinée, puisqu'avec le dessin, il n'y a pas besoin de budget pour faire apparaître une boule de feu ou une pluie de pierre ! Steven Dupré, dont je n'apprécie toujours pas le trait (pas à sa juste valeur, diront certains), s'en donne à coeur joie pour faire débouler aigle démoniaque et créatures fantastiques pour définitivement nous convaincre que Kaamelott est une perle de la fantasy grand public à la française.

Une relecture et un approfondissement intéressant ici, qui me semble compliqué d'aborder sans passif sur la franchise Kaamelott, même si les gags fonctionnent toujours admirablement bien. À noter que, contrairement aux six premiers tomes, la fin de celui-ci conduit implicitement à une aventure plus développée et plus linéaire : la Contre-attaque en Carmélide (Tome 7) sera-t-elle la première mise en oeuvre du duo Merlin-Elias ?

De tous les résidents de Kaamelott, Merlin n'est pas vraiment considéré comme le plus compétent. Et ça va même de mal en pis pour lui, car si on le voit lancer quelques sorts dans les premiers livres (de travers, ou pas toujours ceux qu'il avait l'intention de lancer en première intention, soit. Mais des sorts quand même), par la suite, on le voit carrément échouer dans une préparation d'eau bouillante. Question prestige, ça laisse à désirer.

Cette bande dessinée vient, en partie, réhabiliter Merlin : oui, Merlin sait lancer des sorts ; oui, Merlin sait invoquer des familiers ; oui, la pluie de pierres, elle peut tomber. Quant à savoir si ses compétences pourront surpasser celles d'Elias de Kelliwic'h, c'est une autre histoire… Mais quand même, le doute est permis : plus qu'une question de compétence, c'est peut-être une certaine vision de l'utilité de la magie qui cause des ennuis à l'enchanteur officiel du royaume…

J'ai beaucoup apprécié ce volume : d'abord pour l'aspect visuel de la magie, qui peut enfin s'exprimer dans toute sa grandeur (les effets spéciaux restent assez limités dans la série) ; ensuite, pour redorer le blason de Merlin, qui doit être le personnage le plus ridiculisé de la série jusqu'à aujourd'hui ; et dans le même registre, pour souligner le côté altruiste de Perceval et Karadoc, qui ne sont généralement pas présentés comme des flèches non plus, mais qui sont quand même les seuls à soutenir les copains quand le besoin s'en fait sentir.

Il y a un côté très humain dans cette bande dessinée (jusqu'à Arthur qui soutient avec la mauvaise foi la plus assumée son enchanteur, qu'il est pourtant le premier à torcher quand les choses tournent mal), qui rend les personnages encore plus attachants (si c'est vraiment possible).
Dans ce sixième tome on retrouve nos savoureux compagnons, mais surtout Merlin et Elias qui doivent s'affronter pour un duel ! Et quel duel, un de ceux à la hauteur des aventures que l'on à pu suivre dans la série. Et c'est un régal de retrouver l'humour bien particulier de Kaamelott. Un album très réussi encore une fois.
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Un opus que j'ai bien aimé. Merlin est à l'honneur dans ce "Duel des mages" de même que la magie. Pour les connaisseurs, le Merlin kaamelottien est aux antipodes de sa légende. Druide qui rate ses sortilèges, multiplient les erreurs, les incompétences mais qui reste des plus attachants. Pourtant, sous la pression des chevaliers de la Table Ronde, Arthur n'a d'autre choix que de s'enquérir d'un bon magicien. Nait alors l'idée de ce "Duel des mages".

Les situations sont amusantes avec une petite dose de suspense pour ne pas tomber dans quelque chose de trop bon enfant. L'implication de nouveaux personnages en la personne de quelques mages jamais vus jusqu'ici apporte son lot d'humour. L'aspect "fantasy" est plus que jamais de rigueur avec une flopée de sortilèges aussi drôles que foireux et quelques nouvelles créatures.

Maintenant que mon visionnage de la série est terminée, je vais probablement poursuivre l'aventure avec les tomes restant pour faire durer le plaisir d'être dans cet univers un tout petit peu plus longtemps.
Une nouvelle aventure se déroulant toujours parallèlement à la série télévisée.
Plusieurs chevaliers en ont marre de l'incompétence de Merlin, qui ne réussit à lancer un sort qu'une fois sur dix, et encore quand ça marche ce n'est pas le bon! Seulement Arthur refuse de se séparer de Merlin.
Il est finalement décidé d'organiser un duel de mages, dont le vainqueur sera nommé Enchanteur officiel de Kaamelott.
Un scénario plaisant du début à la fin, des répliques et joutes verbales toujours aussi savoureuses entre Merlin et Elias ( ben oui vous vous doutez bien qu'il allait être de la partie quand même ).
La magie est mise en avant ( effets visuels que ne pouvait se permettre la série ), ainsi que l'aspect altruiste de Perceval et Karadoc.
On découvre un Merlin capable de magie ( oui, la pluie de pierres elle peut tomber ! ) mais s'interrogeant surtout sur l'utilité réelle de lancer tel ou tel sort.
Des dessins bien réalisés dans lesquels on reconnaît bien nos héros ( bémol pour Guenièvre qui est moins bien réussie ).
Un ouvrage très plaisant, qui ravira les fans de la série ainsi que les néophytes.

critiques presse (2)
Actualitte
12 décembre 2011
On ne félicitera jamais assez Steven Dupré pour son coup de crayon magistral nous permettant de reconnaître sans erreur possible les trombines des acteurs et d'admirer des décors et costumes hollywoodiens (quel boulot pour dessiner les cottes de mailles) !
Sceneario
06 décembre 2011
Un épisode arthurien aux accents de magie et de fantaisie qui pourra trouver sa place au pied du sapin.
Léodagan : Je peux vous dire que si j’avais su la tannée que c’était, votre excursion à la noix, je serais resté chez moi !
Arthur : C’est pas encore trop tard ! Vous faites demi-tour, vous marchez tout droit pendant quinze jours et vous arrivez pile en Carmélide !
Guenièvre : Eh ben moi, ça me fait du bien de me promener un peu ! Toujours enfermée à Kaamelott, c’est pas la rigolade tous les jours !
Arthur : Je vous signale que personne vous tient spécialement enfermée à Kaamelott ! Je peux même vous dire que si vous me débarrassiez le plancher un peu plus souvent pour prendre l’air, je m’en porterais pas plus mal !

Arthur (à ces soldats en train de combattre l'armée ennemie) : AU SUD ! ON A DIT AU SUD ! BANDE DE DÉBILES ! C'est pas croyable ! Ils pigent rien ! Rien !
Léodagan : Ce qui est pas croyable, c'est que ça vous surprenne encore.
Arthur : Ce qui me surprend, c'est qu'en tant que responsable de leur formation, vous ne vous sentiez absolument pas concerné par le fait qu'ils sont plus nuls les uns que les autres !
Léodagan : Ça fait des années que je vous répète qu'ils sont pas capables d'apprendre la signalisation des drapeaux ! Vous voulez rien comprendre !
Karadoc : Les drapeaux, c'est trop dur à comprendre...c'est bien simple, même moi j'y arrive pas.
Élias, à propos de Perceval et Karadoc : Vous pouvez dire aux deux asticots qui vous suivent de s'abstenir d'adresser la parole à mes assistants ?
Merlin : Oui bah, ça va ! Ils leur tiennent pas la jambe, ils les saluent ! Détendez-vous !
Élias : Vous leur expliquerez qu'on n'est pas au marché aux volailles et que s'ils sont venus là pour se faire des copains, il valait mieux qu'ils restent à la taverne.
Merlin : Mais c'est bon ! On a compris que vous étiez un terrible !
Entre vos défroques noires et votre barbichette de vicelard, on a bien reçu le message ! Vous pouvez autoriser vos assistants à dire bonjour, ça va pas nuire à votre style !
Élias : Si votre style à vous, c'est dire bonjour et tripoter des herbes sans jamais faire un sort, il faut laisser tomber la magie et ouvrir une boutique de tisanes, grand salsifis !
Merlin, se jetant sur Élias : Pas besoin de magie pour vous claquer le pif !
Élias, prêt à parer : Pas besoin de magie ? Alors vous avez vos chances !
Les Chevaliers de la table ronde à propos de Merlin:

Calogrenant: Ca devient plus possible! Il réussit même pas un sort sur dix!
Léodagan: Et quand il réussit, c'est pas le bon.
Perceval: Moi, pourtant il m'a toujours paru fiable ce gars-là.
Karadoc: Pareil. Mais peut-être la barbe qui joue...
Perceval: Ouais, la barbe, ça impressionne.
Arthur: La barbe, ça impressionne? C'est tout ce que vous avez à dire?
Karadoc: Non mais il y a pas que la barbe...
Perceval, en parlant d'Arthur: D'ailleurs, vous, une fois, vous vous étiez laissé pousser la barbe: vous aviez juste l'air d'un gros dégueu.
MERLIN — Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire d'assistant ? Vous faites une insolation, c'est pas possible ! Vous allez pas me dire que vous êtes sérieusement en train de vous proposer comme assistants ?
PERCEVAL — Et pourquoi pas ?
KARADOC — On est pas assez bons pour vous, grand sifflet ?
MERLIN — Précisément ! Vous êtes pas assez bons pour moi ! Il vous manque quelques notions de druidisme, si vous voulez mon avis...
KARADOC — À vous aussi, il manque des notions de druidisme ! Sinon, vous seriez pas obligé de vous taper des duels !

Lire un extrait