Critique de Tsukibou

Bella est une femme d'une quarantaine d'année, qui vient de vivre un déboire amoureux, alors qu'elle décide de ne plus jamais avoir d'homme dans sa vie James, son ex-mari, débarque 10 ans après leur divorce, en terrain conquis avec pour idée de déloger Bella de « leur » maison... Ce qui ne plaît pas du tout à Bella !
C'est alors que Saul, producteur d'émission télé arrive dans sa vie et lui propose, ainsi qu'à son groupe d'écrivaine, de participer à une téléréalité visant à les relooker... L'homme à besoin d'une maison où tourner et la femme propose de suite la sienne afin de repousser les plans de son ex-mari... C'est alors que commence une aventure pas toujours rose !

Parallèlement nous suivons également Shirley, la mère de Bella ainsi que Molly, la fille de notre héroïne.

J'ai été plutôt étonnée de découvrir une héroïne de 40 ans ! Non pas que je pense qu'à partir de 30 ans on n'est plus le droit de vivre d'histoire d'Amour (Dieux merci d'ailleurs) mais, j'ai tellement l'habitude que les héroïnes de romance aient entre 20 et 30 ans que j'ai un peu bloqué à l'annonce d'une héroïne qui « sort des sentiers battus » ! Une fois la surprise passée (ce n'est pas comme si je n'allais pas m'en remettre tout au long de ma lecture) j'ai bien aimé ce côté mère de famille, qui se bat contre un ex-mari envahissant après 10 ans d'absence, des problèmes de boulots qui frappent tout le monde à cause de la crise, une mère qui débarque sans crier gare, des histoires de coeurs catastrophiques et un projet de téléréalité qui va envahir sa maison et son jardin ! Mis à part le côté émission de télé, avouez que ce sont des soucis auxquels tout le monde peut se retrouver !! Et c'est ce qui rend la lecture de ce roman agréable, la personnification ne se fait pas forcément (n'ayant pas d'ex-mari, ni d'enfants) mais je me suis attachée à Bella, je l'ai comprise et à plusieurs reprises j'ai voulu entrer dans l'histoire pour l'aider, la conseiller et souvent la secouer et lui remettre les idées en place !!

J'ai bien aimé aussi le fait que l'on suive principalement Bella mais aussi Molly, sa fille de 17 ans, au prise avec sa première relation sérieuse avec un garçon, Giles et la présence nocive de la « pétasse » du lycée. On suit également Shirley, la mère de Bella, 70 ans (plus ou moins) récemment amoureuse d'une rencontre faite lors d'une croisière, toujours habillé avec classe, elle tente d'apporter les meilleurs conseils possible à sa fille et sa petite-fille pour qu'elles puissent profiter au maximum de leur vie, d'après elle le Temps est la chose l'a plus précieuse que l'on possède, il ne faut pas le gâcher !
Bref j'ai apprécié le fait de suivre trois générations d'une même famille, confronté au problème universel qu'est l'Amour et tout ce qui va avec que l'on ait 17, 40 ou 70 ans c'est toujours la même chose lorsque l'on est amoureuse !! C'est juste la façon de l'appréhender qui diffère, l'une pense que ça durera toujours, une autre trouve toujours un défaut et cherche l'amour parfait et la dernière profite du moment présent, ils sont bien ensemble et c'est le principal !!

Je m'attendais à voir plus de détails sur l'émission, son déroulement, son tournage mais il s'agit en fait d'un prétexte pour intégrer de nouveaux rebondissements grâce à Saul, Daisy, Dominic, Fliss (oui je sais ça n'a rien d'un prénom...) ce qui n'est finalement pas très dérangeant, il se passe assez de chose sans en plus s'attarder sur une émission de téléréalité, nous avons les grandes lignes du déroulement et c'est suffisant. La préparation avant le tournage est finalement plus intéressante, le changement de décor dans la cuisine de Bella, la découverte d'un entrepôt géant pour choisir un canapé, tous ces passages qui rapproche indéniablement le producteur et notre héroïne !

Je ne saurais quoi ajouter d'autre à propos des personnages, ils sont assez nombreux, certains moins intéressants et utiles que d'autres mais, les principaux sont tous touchants, il n'est pas difficile de se prendre d'affection pour eux. J'émettrais juste un doute au sujet de Saul et de sa relation avec Bella, c'est aussi simple qu'une claquement de doigts, même si à un moment elle se monte tout un film en l'accusant d'être le pire menteur de l'univers et donc un connard alors que... oui bon je ne vais pas non plus tout vous raconter !! Bref je pense que Saul aurait pu avoir plus de profondeur, plus de caractère et sa manie de toujours terminer les phrases que commençait Bella m'a rapidement tapé sur les nerfs !!

En conclusion, une lecture fraîche, surprenante, sympathique menée par une plume fluide, simple à lire et agréable. de l'humour, de l'amour, de l'amitié, de l'exaspération, du bonheur et des peines, des rires et des larmes, bref de quoi passé un agréable moment sans être non plus incontournable.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..