La Chambre d’échos (07/03/2007)
4.62/5   4 notes
Les tambours pour la résonance et la pierre pour les murs du silence et de l'oubli. Un homme revient, après une longue absence, dans une ville portuaire du Sud. Trois destins que le temps a dispersés, trois protagonistes d'une histoire étouffée ancrée dans ce lieu, se recroisent autour des « Titans », lourdes grues immobiles dans le chantier naval désaffecté. Un vieux boxeur dont la mémoire s'est effondrée, le photographe du chantier, atteint par la maladie de l'ami... >Voir plus
Que lire après Les tambours de pierre Voir plus
Attention pépite !
J'ai adoré ce roman où il n'y a pas un mot de trop , une concision qui m'a séduit , qui donne de la force au récit .
Le livre nous parle de la mémoire , peut - on findiller le terrible mur dressé par la maladie d'Alzheimer en essayant de faire revivre une part du passé , en essayant de mettre le doigt sur les actes les plus importants d'une vie , ces moments qui ont compté pour nous et qui nous rendent singuliers .
Ici le narrateur qui se présente comme restaurateur de mémoire , quel merveilleux terme , va établir un contact fugace mais petit miracle tout de même , avec un homme de 82 ans , atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade irréversible , ça m'a fait rêver cette partie du livre .
Les tambours de pierre, le titre fait référence lui au chantier naval , où a travaillé le père du narrateur , chantier naval aujourd'hui à l'abandon , devoir de mémoire également pour tous ces ouvriers qui ont perdu leur travail , pire dont l'outil de travail n'existe plus , il n'y a plus que des ruines à la place des gigantesques machines . Il n'y a plus que des malades victimes de l'amiante .
Qui est -on encore quand le paysage du travail de toute une vie disparaît ?
Il y a un grand rôle joué par les photos dans ce beau récit sensible .
C'est le premier roman de l'auteur Christian Astolfi , dont j'ai lu il y a quelques jours le deuxième roman ' Une peine capitale ' , dans le cadre du Prix Horizon .
Une belle découverte , merci à E. pour ce beau partage , voilà à mon tour que je vous le conseille chaleureusement..

A l'instant de me retirer , j'ai croisé une dernière fois son regard . Il était plus pâle que d'habitude . Il n'y avait pas de larmes dans ces yeux malades , juste la douleur sèche des grandes blessures.
Il est de ces histoires qu'on ne solde jamais , dont l'oubli ne veut pas s'occuper . Elles dorment là , dans les territoires obscurs de nos consciences , en attendant qu'un jour on vienne les réveiller .
J'avais senti très tôt que nous partagions la même communauté de douleur. Celles des pertes irrémédiables.