Critique de AliceFee

Ce n'est un secret pour personne que ma lecture des Filles de Mr Darcy, le premier tome, ne m'avait pas vraiment convaincue. Mais je me suis dit qu'une fois les filles les plus sottes mariées, j'aurais plus de plaisir à découvrir la suite, et je ne m'étais pas trompée!

Une fois encore, il n'y a pas grand chose d'austenien si ce n'est le nom de Darcy: ni l'écriture, ni les sujets évoqués n'ont le moindre rapport avec ce que l'on pourrait lire dans Orgueil et Préjugés ou Emma. Il est donc d'autant plus facile d'occulter ce côté-ci et de s'intéresser tout simplement aux aventures palpitantes de cette jeune femme qui vient de s'enfuir de chez elle.

Et on ne s'ennuie pas une seconde: on traverse l'Europe en découvrant les Alpes, Venise ou encore le Portugal, on y parle de musique et de tableaux, on assiste à un duel et même à un meurtre. Et pendant tout ce temps, on s'attache à Alethea, on l'admire pour son courage et on a hâte de découvrir ce que le destin lui réserve encore.

J'ai également apprécié les autres personnages tels que Titus et Lady Hermione, qui sont bien plus agréables et mieux développés que ceux rencontrés lors du premier opus. D'ailleurs, le fait que nous suivions l'histoire selon deux points de vue différents est non seulement appréciable mais nous permet d'approfondir notre connaissance de la psychologie des protagonistes.

Alors bien sûr, certains sujets me gênent toujours un peu parce que ce n'est pas ce que l'on recherche généralement en lisant une histoire se déroulant à cette époque, bien sûr certains dénouements sont un peu faciles et bien sûr, l'histoire d'amour est cousue de fil blanc mais en refermant ce livre j'ai l'impression que je viens moi-même d'effectuer un voyage des plus intéressants.

En résumé, lorsqu'Elizabeth Aston laisse Jane Austen en paix, cela lui réussit bien mieux et soulage nos petits coeurs darciens!
Lien : http://janeausten.hautetfort..