Critique de helenoooouuuu

Je n'attendais rien de ce roman, à part un peu de légèreté, et le plaisir d'entendre à nouveau parler de Mr Darcy et de Lizzie. C'est probablement pour ça que ce roman, contre toute attente, m'a bien plu et m'a fait passer un bon moment ! Ce n'est pas un livre inoubliable, et il n'est pas exempt de défauts, mais ce fut moins pire que ce à quoi je m'attendais.

Il faut bien avouer que replonger dans l'univers d'Orgueil et Préjugés fut un plaisir. Un réel vrai plaisir. Dès le départ nous revoyons le colonel Fitzwilliam, et entendons parler de Darcy et Lizzie, Jane et Bingley, et Mr Bennett. Au fur et à mesure du livre, quelques menus détails sont dévoilés sur la vie de tel ou tel personnage du roman original, ce qui est très agréable ! Et surtout, Elizabeth Aston s'évertue à nous baigner dans une ambiance très semblable au roman duquel elle s'inspire, en développant une histoire autour de la recherche de l'amour pour cinq soeurs aux caractères bien différents, sur fond de conventions sociales, de réputation et de secrets bien gardés.

Et c'est là la force et la faiblesse du roman… car n'est pas Jane Austen qui veut ! A trop s'inspire, Elizabeth Aston a fini par copier… et de manière parfois assez vulgaire, il faut l'avouer. Cela donne lieu à des situations assez ubuesques, à des personnages très clichés qui manquent cruellement de nuance et de jugeote, et à une fin très décevante et bâclée. de quoi décourager tout bon lecteur aguerri… mais bizarrement, chez moi, ça a fonctionné !

Ca a fonctionné car je n'attendais rien d'autre de ce livre que légèreté, bal et romance. Alors oui, le tout est un peu bancal, mais ça reste efficace ! Les cinq soeurs ont des personnalités très marquées, la multitude de prétendants fait qu'on ne sait plus où donner de la tête, et quelques histoires parallèles ne manquent pas de piquant !

Un conseil donc : si vous souhaitez vous lancer dans cette lecture par curiosité, allez-y, mais surtout, SURTOUT, n'en attendez pas trop !
Lien : https://matoutepetiteculture..