Editions Place des Victoires (07/10/2004)
Lorsque le 28 juin 2014, l'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg, héritier au trône d'Autriche-Hongrie, et sa femme Sofia meurent à Sarajevo sous les balles de Gavrilo Princip, personne n'aurait pu imaginer les conséquences d'un tel assassinat.
La guerre déclenchée par l'attentat de Sarajevo sera un événement historique sans précédent, tant par son extension (une vingtaine de pays sont engagés) que par l'ampleur des moyens militaires et de la mobilisation... >Voir plus
Que lire après Histoire illustrée de la première guerre mondialeVoir plus
Très beau livre qui nous replonge dans les turpitudes et toute l'horreur du premier conflit industriel de l'histoire.
De l'attentat de Sarajevo au traité de Versailles, on suit chaque étape grâce à des textes bien construits et directs.
Les encarts dédiés aux protagonistes de la grande guerre, aux batailles ou à l'armement nous fournissent des repères qui permettent une parfaite compréhension.
La structure chronologique est particulièrement réussie et les très belles illustrations donnent plus de vie encore à toutes les victimes, consentantes ou pas, de ce conflit sanglant où on alimentait les batailles en hommes comme on mettrait du charbon dans une chaudière ardente..
Premier conflit à occasionner tant de victimes (environ 10 millions en tout), il n'empêchera malheureusement pas le suivant d'en faire près de 6 fois plus.

Personne ne saura jamais avec certitude le nombre des victimes du conflit. D'après les estimations, près de neuf millions de soldats ont trouvés la mort sur le champ de bataille; on compte six millions de mutilés. Dans la plus part des pays belligérants, chaque famille a perdu au moins un mari, un fils, un frère ou un ami.
Ce sont les voix des soldats qui sont les vraies voix de la guerre : elles expriment en toute sincérité les états d'âmes, la fatigue, l'angoisse, l'incapacité de comprendre les sens même de la souffrance qui leur est infligée.
Mais la "Grande Guerre", comme on l'appellera par la suite, restera aussi un événement irrésolu. Un événement destiné, avec le poids des contradictions qu'il laissera en héritage à l'Europe, à préparer un second conflit, plus terrible encore, de portée mondiale.