Critique de Ichirin-No-Hana

J'ai l'objectif cette année de découvrir des petits éditeurs (entendre par là des éditeurs qui changent des fameux Gallimard, Robert Laffon, etc…). Chose faite ici avec Nous entrerons dans la lumière de Michèle Astrud édité Aux Forges de Vulcain reçu dans le cadre d'une Masse Critique Babelio. Je trouve que la ligne éditoriale de leurs derniers romans est agréable à regarder. Les différentes couvertures et l'édition sont soft et moderne et avec des couleurs plutôt sympathiques.

Dans ce roman, nous suivons le parcours d'Antoine, ancien professeur, et de sa fille, Chloé, internée dans une institution adaptée suite à un événement qui l'a laissé brisé et complètement traumatisé. Chloé est une jeune adolescente qui souffre de troubles de mémoires et a, fréquemment, des comportements autodestructeurs. La mère est peu présente dans le roman, nous la rencontrons seulement via quelques appels téléphoniques. Dans cette famille règne culpabilité et une certaine peur du futur. Pour ne pas améliorer cela, nous suivons nos différents personnages dans un environnement assez particulier. En effet, Nous entrerons dans la lumière est un roman d'anticipation (au futur particulièrement proche). le monde est ravagé. Sans que l'on sache véritablement les causes, nos deux protagonistes vivent dans un monde où la chaleur et la sécheresse sont omniprésentes. Toute institution politique a l'air d'avoir disparu et la loi du plus fort règne.

Antoine est un personnage qui se laisse vivre au jour le jour et ne cherche pas à améliorer ses conditions de vie. Tout le monde autour de lui s'évade vers d'autres continents où la vie semble meilleure, mais lui ne cherche pas à s'échapper. Antoine occupe son temps à prendre des photos des paysages désolés et des habitants, la photographie ayant toujours été sa passion. Ce qui va chambouler un peu cette routine c'est l'appel de Sonia, ancienne amie et amante d'Antoine et documentariste plus ou moins célèbre qui souhaite le revoir en hommage aux années passées ensemble et en vue de faire un documentaire de leurs retrouvailles. En vue de la retrouver, Antoine et Chloé entreprendront un voyage dans cet univers où le danger semble partout et où personne n'inspire confiance.

Ce roman a été une bonne surprise. On découvre les personnages et leurs histoires au fur et à mesure du roman. Les différents personnages que l'on croise lors du voyage sont tout autant énigmatiques que nos deux protagonistes et cela a été agréable d'assembler les différents indices donnés par l'auteur pour comprendre le passé et les volontés de ses différents personnages.

le fait que l'auteur donne peu d'éléments sur le monde dans lequel vivent nos personnages a été assez déconcertant au départ mais finalement j'ai beaucoup aimé l'ambiance que cela donné. Au final, c'est assez difficile de donner un genre à ce roman car j'ai quelques difficultés à le placer en roman d'anticipation (ou en science-fiction) tant on ne retrouve pas du tout l'ambiance des romans de ce genre. Nous entrerons dans la lumière est un roman assez singulier, ce qui fait que l'on a du mal à prévoir ce qu'il peut se passer pour nos personnages. Est-ce une guerre ou une catastrophe naturelle qui a tout chamboulé ? L'auteur nous dissimule quelques indices sans pour autant nous donner de réponse claire et c'est donc au lecteur de faire le détective.

Outre l'ambiance particulière du roman, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, que j'ai trouvée particulièrement poétique. Nous entrerons dans la lumière est donc une bonne surprise et je n'ai rien à lui reproché tant il est original et ne ressemble à aucun autre roman que j'ai pu lire.