Les Enfants de Pangée tome 1 sur 3
Éditions Hélène Jacob (01/02/2017)
4.56/5   8 notes
La Terre, de nos jours.
Un mal étrange se répand sur la planète.
Un mal qui s’empare des moins de 20 ans et modifie leur comportement.
Un mal contre lequel ils ne peuvent lutter et qui cherche à les utiliser.
Un mal qui bouleverse leur existence et les transforme en renégats.

La Terre aussi s’agite.
Mais l’Humanité n’y prête aucune attention.
Elle a tort…

Entre fantastique et anticipation, la tr... >Voir plus
Que lire après Les Enfants de Pangée, tome 1 : NaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
​Je viens de terminer la lecture des Enfants de Pangee, tome 1 : Naissance de Stéphanie Aten dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Helene Jacob que je remercie infiniment pour leur confiance.

Donc… je vais commencer par faire un rapide résumé de l'intrigue :

Dans ce premier tome, intitulé Naissance, nous faisons la connaissance de trois adolescents aux personnalités fortes : Corail, Lily et Rive. Tous les trois semblent souffrir d'un mal différent, mais qui les relie : ils ne s'intègrent pas bien dans la société, quel que soit leur environnement. Ils ont parfois des crises qu'ils n'expliquent pas. Leurs parents ne sont pas à l'écoute, et aucun des trois ne comprend ce qui leur arrive. Avec l'apparition d'Esteban, bien plus tard dans la narration, les jeunes adolescents découvrent, qu'il y a plusieurs mois de cela, un forum où des centaines, des milliers de personnes dans leurs cas a été créé. Ils souffrent tous de crises d'angoisse ou de colère et tout semble être relié.

Les personnages :

Corail : Corail est le personnage auquel je me suis le plus attaché. Elle ne se sent pas bien dans sa peau, a du mal à s'intégrer dans son lycée et se fait critiquer par les ados de son âge. Elle essaie de passer inaperçue, rien ne l'intéresse, ni son avenir ni ses petits camarades qu'elle trouve stupides et inintéressants. Ses parents ne s'inquiètent pas de son présent, de ce qu'elle vit et de ce qu'elle ressent. Il n'y a qu'une personne qui compte pour elle, et elle compte bien la retrouver.

Lily : Fille de parents riches, Lily vit dans le luxe, elle peut acheter tout ce dont elle a envie, mais tout comme Corail, ses parents ne sont pas présents dans sa vie. Ils ne lui dédient qu'un jour de la semaine, qu'ils ont baptisé le jour du shopping. Elle n'aime pas le travail de ses parents, qui met en danger la forêt amazonienne. Et elle est amoureuse d'un jeune délinquant à qui elle a dédié deux ans de sa vie.

Rive : Rive est un jeune délinquant, remis dans le droit chemin par la petite Lily. Il est âgé de 17 ans, et contrairement à son amie, qui fait des crises d'angoisses, les siennes sont plutôt axées sur la colère. Rive est un personnage torturé. Son père est alcoolique, il le bat souvent, cherche toujours à le provoquer ou à le rabaisser, mais depuis quelque temps, Rive réplique, et ne se laisse pas faire.
​Pour l'instant, Lily a réussi à le sauver, il ne veut pas retomber dans les affaires de drogues dans lesquelles il a été mêlées.

Esteban : Esteban fait son apparition plus tardivement. Jeune adolescent qui n'aspire qu'à une chose dans la vie, devenir scientifique. Lui aussi souffre de crises à répétition qu'il cache à sa mère pour que celle-ci ne s'inquiète pas.

Guillaume : un proche parent de Corail, qui va révéler le secret qui relie ces adolescents entre eux.

Globalement :

J'ai aimé ce roman ! Il m'a vraiment pris aux tripes. Il aborde un sujet d'actualité qui pourrait bien faire son apparition dans notre monde : l'extinction de l'espèce humaine, une sorte d'apocalypse programmée d'avance, le nettoyage de la Terre. Je m'attendais vraiment à lire une dystopie, un peu plus dans le genre de la trilogie de l'Élite de Joelle Charbonneau qui aborde un peu les mêmes thèmes (écologie, nature, technologie etc.), mais avec le recul, je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'un thriller-apocalyptique, un peu dans le genre de Dan Brown, un de mes auteurs fétiches.
J'ai apprécié les différents points de vue, ils donnent un rythme très agréable à la lecture.
De plus, il y a de très belles descriptions, la plume de l'auteure est merveilleuse, remplie d'images ou de comparaisons qui la rendent fluide à souhait.
Les personnages sont très attachants, l'on ne peut qu'être de leur côté quand tous ceux qui les entourent ne font que les rabaisser ou les freiner dans leur besoin de savoir.

Il y a des scènes que j'attendais, et qui ne sont arrivées que vers le milieu du roman. Sur le moment j'ai été légèrement (très légèrement) déçue de les voir arriver si tard, mais après avoir lu l'intégralité des Enfants de Pangée, je me dis que les premiers chapitres remplissent leur fonction à merveille, car sans eux, on ne s'attacherait pas autant aux trois enfants.

Le suspense et les rebondissements sont présents tout au long du roman. Il se dégage une ambiance très spéciale, qui m'a fait retenir mon souffle à plusieurs reprises, donc ça veut dire que, pour moi, l'intrigue et l'écriture ont fonctionné à merveille.

Pour conclure, je vous conseille ce roman à 1000%. Je ne connaissais pas l'auteure, je n'avais jamais eu l'occasion de lire un roman de la maison d'édition, c'est mon tout premier, et je dois dire que c'est une réussite !! Fans de romans apocalyptiques, fantastiques, et mêlant plusieurs genres, je vous invite à découvrir Les Enfants de Pangée, tome 1 : Naissance de Stéphanie Aten. Procurez-vous ce roman rapidement, car la fin du monde approche *musique angoissante*

Lien : http://lalivrothequeblog.wee..
Je suis tout d'abord tombée sous le charme de la couverture, deux enfants tenant la mappemonde, et du titre également se liant très bien à cette image. Je n'avais pas eu l'occasion de lire la première version de ce roman, c'était donc vraiment le moment de le découvrir. Je savais à l'avance que je ne serai pas déçue, j'ai lu La 3ème guerre du même auteur, j'aime son style, son engagement, sa façon de nous pointer du doigt ce qui ne va pas dans notre monde actuel et les conséquences de tout cela. Elle ne prend pas de gants, elle dit ce qui est et ce que ça peut amener et j'aime beaucoup !
Pour Les enfants de Pangée, c'est la même chose. À travers un récit que l'on pourrait classer dans le fantastique, on retrouve notre monde, ses dérives, l'état de notre planète, tout cela dans un suspense insoutenable. La lecture est très rythmée, déjà par sa construction, chaque chapitre est consacré à un personnage, mais aussi par ce qu'il se passe pour chacun d'eux. Ce qui fait que l'on a vite envie de savoir !
Tout le long du roman, on suit donc la vie de trois adolescents, Lilly, Corail et Rive, auxquels viendra s'ajouter Esteban. Certains ne vont pas se croiser, mais ils vivent tous des phénomènes étranges, des crises d'angoisse leur faisant perdre le contrôle d'eux mêmes, et ces crises vont en s'accroissant. Ils n'en comprennent pas la raison, ça les inquiète. Leurs parents sont complètement dépassés et ne prennent pas du tout cas des épreuves que leurs enfants vivent.
Lilly, issue d'un milieu aisé, tombe amoureuse de Rive, un jeune des quartiers de la zone. Celui-ci pense être un danger pour elle et pour les autres.
Corail apprend que son grand-père est vivant, ses parents s'opposent à ce qu'elle le rencontre. Que peut-il donc cacher ?
Et Esteban, victime des mêmes crises, fait des recherches sur le net qui l'amènent sur un forum où il se rend compte qu'il n'est pas le seul jeune à vivre de tels bouleversements...et il va creuser pour savoir, mais les autorités scientifiques ne l'écoutent pas....
En attendant, la Terre, elle, continue à subir de gros changements. Tout cela est-il lié ?
Nous n'en avons pas la réponse dans ce premier tome, le suspense des derniers chapitres est intenable, laissant ces jeunes dans des situations extrêmes !
Stéphanie Aten rend cette histoire tellement réaliste que l'on se sent encore plus impliqué par les transformations et le futur de notre planète. Et que va devenir cette nouvelle génération ? Quel héritage leur laissons nous ?
Un roman d'anticipation, fantastique, rempli de suspense, se lisant très vite, qui nous touche car si réaliste..je n'ai qu'une hâte, être en octobre 2017 pour lire le second tome. L'auteur nous laisse tellement de doutes et de peurs !!
Un véritable coup de coeur pour Les Enfants de Pangée, on ne peut pas rester insensible et ne pas penser à notre réalité ! Je verrais bien ce roman adapté au cinéma, il serait vraiment intéressant...
Un grand merci à Stéphanie Aten pour ces très bons moments de lecture intense
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Chez plusieurs jeunes des capacités mystérieuses vont se manifester, colère intense inexpliquée, cauchemars, révélations... et ils sont dans l'impossibilité de les modérer. Ils ne comprennent pas ce qui leur arrive, ils partent en quête de réponses. Ils ne se connaissent pas tous, certains sont au collège, d'autres au lycée. le plus jeune a seulement 12 ans.

Mais ce mal qui les ronge, est-ce vraiment un mal ou y a t'il une autre explication ?

Corail, qui ne s'est jamais intégrée avec les autres élèves, veut lever le voile sur la disparition de son grand-père, quel secret lui cachent ses parents ?

Que dissimulent les autorités gouvernementales et scientifiques ? Jusqu'où sont prêts à aller leurs agents pour cacher la vérité ?

Tous les enfants de Pangée ont leur destin de lié, mais comment et pourquoi ?

Les enfants de Pangée est une saga d'anticipation pré-apocalyptique tout public de notre époque.

Bien plus qu'un roman fantastique, ce livre porte à la réflexion sur l'environnement de notre planète. Les péripéties, l'action et les intrigues ne manquent pas. Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire, j'avais hâte de les tourner et je me suis vite attachée aux personnages, j'ai même tremblé pour eux. C'est une lecture qui m'a beaucoup plu.

La suite, "Les Enfants de Pangée - tome 2 : Défense" est prévue pour le mois d'octobre prochain, je suis impatiente de retrouver tous ces jeunes pour la suite de leurs aventures.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Lu en avant première, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous plonge dans un thriller young adult écolo. Les personnages sont attachants de l'étrange Corail en passant par Esteban, Lily et Rive ! L'histoire s'installe progressivement et l'alternance de focalisation entre les personnages permet à l'auteure de nous distiller les informations peu à peu. La manière dont elle oppose nature et technologie est également bien pensée même si la technologie peut se mettre au service de la nature (par exemple la création du forum). Je ne peux pas en dire plus sur l'histoire pour ne pas spoiler (même si c'est un réédition) mais j'avoue être séduite par ce premier tome et par la manière dont l'auteure pose son histoire et l'installe peu à peu

Ce que j'aime : l'histoire, originale, et le personnages attachants

Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié encore plus d'explications de Guillaume avec les références mythologiques

En bref : Un excellent premier tome qui campe les bases d'une dystopie young adult écolo et engagée

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Je tiens tout d'abord à remercier à nouveau Stéphanie Aten pour m'avoir fait découvrir l'un de ses livres, parce que WAW je l'ai trouvé superbement bien écrit, c'est mon premier coup de coeur pour un livre en autoédition ! Je ne regrette absolument pas d'avoir accepté de lire ce roman, et je vous le recommande vivement !

Il narre l'histoire de 4 adolescents : Corail, Tilly, Rive, et Estéban qui comme des centaines d'autres se sont mis à être différents sans comprendre pourquoi. Mais au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, on découvre de grave mystère entourant la Terre, et que les « symptômes » de ces adolescents sont peut-être liés à ces mystères cachées sur la Terre…

Plus j'avançais dans ma lecture plus je sentais l'intrigue se mettre en route, et plus je voyais que j'allais me retrouver face à la dernière page du livre plus j'avais envie de continuer ! Imaginez ma frustration quand je me suis retrouvée à la fin de ce premier Tome, sans pouvoir connaître la suite ! Je pense que vous entendrez rapidement parler du second Tome sur mon blog.

Lien : https://leslecturesdenoelyn...

Happée par le bonheur, Corail plongea les mains dans son enfance et se mit à batifoler dans l'océan de ses souvenirs. Un océan dans lequel elle avait erré pendant sept ans et au milieu duquel, tout à coup, venait de rejaillir son phare.
Rive, aujourd'hui, j'ai vu des arbres me parler !