Françoise Reynaud (Préfacier, etc.)
Centre national de la photographie (18/06/1999)
4.38/5   8 notes

Eugène Atget (1857-1927) prit plus 10 000 photographies de petits métiers, de commerces et de scènes de rue de Paris. Il les destinait à des musées et à des bibliothèques et les appelait modestement des " documents pour artistes ". Depuis sa mort, sa réputation n'a cessé de croître et on le considère aujourd'hui comme l'un des photographes les plus éminents.

Que lire après Eugène AtgetVoir plus
"Produire des documents pour les artistes" , telle est le modèle économique d'Eugène Atget quand il se reconvertit dans la photographie.

Au départ son travail de photographe est un travail commercial. Ce sont "des photos utilitaires et relativement monotones de l'architecture et de ses détails ornementaux". Sa signature, un "objectif placé en biais qui anime le cadre".

Pas trop folichon tout cela. Reste qu'il sera largement "reconnu" par la postérité des photographes et que n'aimant pas trop le travail de commande, il se donne la liberté de travailler "au hasard".

C'est donc cette liberté que l'on ressentirait dans les photos d'Eugène Atget, avec toute leur mélancolie.

On n'est pas obligé d'aimer, ni de rêver en regardant ces images. Elles ont été fixées et figées pour l'éternité.

critiques presse (1)
Bedeo
16 septembre 2020
L’histoire de Cédric Simon et Eric Stalner nous entraîne de rebondissements en rebondissements et alterne avec justesse des scènes drôles, des moments du quotidien, et d’autres plus dramatiques. Le dessin doux et rond mais néanmoins précis et expressif de Eric Stalner donne vie à ces personnages et surtout à leurs rêves.
La photographie est une construction de son auteur. Elle est par essence une fiction, mais une fiction ancrée dans le réel, le temps et l'histoire - de façon complexe et souvent problématique.
Il n'y a rien de plus mystérieux qu'un fait clairement énoncé.

Videos de Eugène Atget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Atget
Vous prévoyez d'arpenter #parisphoto2023, cette fin de semaine ?
#eyrollesphoto vous suggère une lecture – tout juste parue – dans ce sillage artistique : l'adaptation de l'anglais, par Gildas Lepetit-Castel @g.lepetit.castel, du recueil de David Campany "ON PHOTOGRAPHS" publié en 2020.
Écrivain, commissaire d'expositions, enseignant, curateur du Centre international de la photographie de NYC @icp, @davidcampany est l'auteur de très nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la photographie.
« Lorsque nous sommes amenés à regarder une photographie encore et encore, il est probable que notre deuxième ou troisième réponse ne sera pas tout à fait la même que la première ».
Qu'est-ce qui façonne notre réponse à une photographie ? D'où vient le sens que nous lui attribuons ? Et quel impact ont les intentions du photographe sur notre lecture ? David Campany explore ici le medium photographique au prisme de 120 images – certaines familières, d'autres surprenantes –, démontrant que notre manière d'appréhender les photographies compte tout autant que ce que nous pensons d'elles.
Eugène Atget, William Klein, Guy Bourdin, Garry Winogrand, Étienne-Jules Marey, Helen Levitt, Weegee, Vivian Maier, Gisèle Freund, Henri Cartier-Bresson, Irving Penn, Jacques-Henri Lartigue, Brassaï, Helen Sear, Richard Avedon, Walker Evans, Robert Frank … Poussez la porte de cette galerie d'oeuvres choisies et commentées. À la fois essai et beau livre, à la rencontre de ces « communicateurs imprévisibles » que sont les photographies.
#parisphotofair @parisphotofair @eyrollesphoto