AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251381008
192 pages
Les Belles Lettres (21/01/2010)
3.17/5   3 notes
Résumé :

La montée de l'intolérance, entre le IIIe et le VIe siècle dans l'Empire romain, n'est pas un phénomène surprenant. Une série de développements interdépendants, qui s'inscrivent dans la longue durée, en sont à l'origine. Le présent ouvrage intègre et analyse dans un schéma narratif les thématiques du prosélytisme et de la persécution ; de la centralisation du pouvoir séculaire et de son alliance de plus en plus intime avec le domaine religieux; de l'orth... >Voir plus
Que lire après Vers la pensée unique : La montée de l'intolérance dans l'Antiquité tardiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'antiquité tardive se caractérise par un changement de mentalité, un tournant où la pensée religieuse se mêle des affaires de l'état, comme le nouveau moyen politique de conserver l'unité de l'empire romain ; qu'il s'agisse de religions d'inspiration classique ou de la nouvelle religion chrétienne.
Mais lorsque les dogmes deviennent les édits, ils signent l'intolérance en puissance et la violence ne sera pas loin derrière évidemment. Il y a quelque chose de déterministe dans cette histoire. C'est dans cette perspective, que Constantin, le premier empereur romain, va fonder les dogmes de l'église chrétienne, notamment à travers le fameux concile de Nicée.
Les mots de l'auteure sont souvent compliqués, empruntant au registre de l'Histoire des religions, et lorsque ces mots deviennent redondants, la violence de cette époque devient soudain palpable.
Commenter  J’apprécie          50
Polymnia Athanassiadi est professeur d'histoire ancienne à l'Université d'Athènes, il s'intéresse particulièrement à la période de l'Antiquité Tardive. Lorsque Michel Tardieu l'a invité à donner des cours au Collège de France, il a choisi l'intolérance dans l'Antiquité Tardive. Prenant l'intolérance comme principe exégétique des mutations dans le monde romain, il s'est donné comme tâche de suivre la transformation psychologique, idéologique et sociale du monde romaine en pleine mutation. Il constate une corrélation entre la montée de la pensée unique (monodoxie) et l'essor du christianisme mais aussi d'un changement global de la société. Ce livre analyse les thématiques du prosélytisme et de la persécution. Il constate un phénomène de réécriture universelle de l'histoire en termes religieux. « Païens et chrétiens parlent la même langue, se meuvent dans un même cadre et agissent selon les mêmes présupposés. Ils partagent une idéologie commune - celle de la pensée unique - puisque la vérité théologique à laquelle ils aspirent ne peut être qu'une pour tout le monde ».
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}