Les Belles Lettres (21/01/2010)
3.17/5   3 notes

La montée de l'intolérance, entre le IIIe et le VIe siècle dans l'Empire romain, n'est pas un phénomène surprenant. Une série de développements interdépendants, qui s'inscrivent dans la longue durée, en sont à l'origine. Le présent ouvrage intègre et analyse dans un schéma narratif les thématiques du prosélytisme et de la persécution ; de la centralisation du pouvoir séculaire et de son alliance de plus en plus intime avec le domaine religieux; de l'orth... >Voir plus
Que lire après Vers la pensée unique : La montée de l'intolérance dans l'Antiquité tardiveVoir plus
L'antiquité tardive se caractérise par un changement de mentalité, un tournant où la pensée religieuse se mêle des affaires de l'état, comme le nouveau moyen politique de conserver l'unité de l'empire romain ; qu'il s'agisse de religions d'inspiration classique ou de la nouvelle religion chrétienne.
Mais lorsque les dogmes deviennent les édits, ils signent l'intolérance en puissance et la violence ne sera pas loin derrière évidemment. Il y a quelque chose de déterministe dans cette histoire. C'est dans cette perspective, que Constantin, le premier empereur romain, va fonder les dogmes de l'église chrétienne, notamment à travers le fameux concile de Nicée.
Les mots de l'auteure sont souvent compliqués, empruntant au registre de l'Histoire des religions, et lorsque ces mots deviennent redondants, la violence de cette époque devient soudain palpable.
Polymnia Athanassiadi est professeur d'histoire ancienne à l'Université d'Athènes, il s'intéresse particulièrement à la période de l'Antiquité Tardive. Lorsque Michel Tardieu l'a invité à donner des cours au Collège de France, il a choisi l'intolérance dans l'Antiquité Tardive. Prenant l'intolérance comme principe exégétique des mutations dans le monde romain, il s'est donné comme tâche de suivre la transformation psychologique, idéologique et sociale du monde romaine en pleine mutation. Il constate une corrélation entre la montée de la pensée unique (monodoxie) et l'essor du christianisme mais aussi d'un changement global de la société. Ce livre analyse les thématiques du prosélytisme et de la persécution. Il constate un phénomène de réécriture universelle de l'histoire en termes religieux. « Païens et chrétiens parlent la même langue, se meuvent dans un même cadre et agissent selon les mêmes présupposés. Ils partagent une idéologie commune - celle de la pensée unique - puisque la vérité théologique à laquelle ils aspirent ne peut être qu'une pour tout le monde ».