Le Masque (09/10/2013)
3.36/5   14 notes
Pour Ace Atkins, le fléau qui ravage le Mississipi rural est double : les promoteurs immobiliers véreux et les bouilleurs de meth. La ville imaginaire de Jericho, dans le comté de Tibbehah possède les deux.
Quinn Colson, tout juste revenu de missions en Afghanistan et en Irak, s'y rend pour assister aux obsèques de son oncle, le shérif local, qui s'est apparemment « suicidé » avec son calibre .44. L adjointe du shérif, Lilly Virgil, pense qu on l'a aidé. L'h... >Voir plus
Que lire après Retour à JerichoVoir plus
Quinn Colson, soldat membre d'une section de rangers démobilisé après des campagnes en Irak et en Afghanistan, revient à Jericho, petite ville du nord du Mississippi dont il est originaire pour assister aux funérailles de son oncle, shérif local retrouvé suicidé. Mais ce qui ne devait être qu'un retour éphémère entre deux affectations se prolonge lorsque Quinn apprend que son oncle lui a légué tous ses biens et notamment sa propriété, qu'un usurier du coin réclame cette dernière et que l'adjointe du shérif remet en cause la thèse du suicide de celui-ci. Si, dans le fond, Jericho n'a pas changé et demeure un patelin où les rumeurs courent rapidement et où tout le monde s'épie, Quinn s'aperçoit aussi que depuis son départ les laboratoires clandestins de méthamphétamine ont fleuri et qu'il ne fait pas bon, même pour les représentants de la loi, se mêler de ce trafic.

Sur le thème archi rebattu du retour de l'enfant du pays, Ace Atkins tisse un roman qui ne brille sans doute pas par une grande originalité mais qui se révèle attrayant. Au-delà de l'action elle-même, qui imprime son rythme soutenu au récit et use avec aisance et, disons le, plutôt avec bonheur, des ficelles inhérentes au genre du soldat surentraîné seul contre tous (on pensera notamment à Stephen Hunter ou au Jack Reacher de Lee Child), Atkins s'attache à faire un portrait rugueux de ce coin paumé du Mississippi.

Patelin perdu quelques part entre les ploucs du Middle West et ceux du Deep South, Jericho n'a rien d'une destination de rêve. Comme le rappelle régulièrement Atkins, c'est avant tout un lieu où l'on s'ennuie : « Quinn arriva à la station service Dixie Gas avant la fermeture. Il prit un pack de six bières sur le présentoir portant la mention BIENVENUE AUX CHASSEURS, paya, reprit le volant et suivit les petites routes. Ils appelaient ça lowriding dans le temps, même s'ils conduisaient tous des bagnoles gonflées, mais le but, c'était de rouler lentement, tranquillement, sur les routes sans revêtement, en buvant une bière après l'autre, tout en évitant les grands axes où vous risquiez de tomber sur la police. Des fois, vous vous arrêtiez dans un cimetière de campagne pour sortir fumer une clope ou pisser, et vous remontiez en voiture, vous suiviez les courbes et les lacets de la route, en direction de l'endroit précis que vous cherchiez, l'endroit où vous vous retrouviez complètement perdu, dans le comté voisin parfois. »

C'est cette torpeur proche de l'accablement qui explique que Quinn et plusieurs de ses amis aient choisi de fuir Jericho pour l'armée. Cela et tout ce qui va avec : chômage, précarité, impossibilité de rêver à un quelconque avenir radieux sur place. Dans une nature omniprésente, presque impénétrable mais pourtant parsemée de décharges sauvages et de campements de caravanes décaties, ce lieu oublié du monde se révèle être l'emplacement idéal pour la production de drogues de synthèse puisqu'on y trouve à la fois la discrétion nécessaire à une telle entreprise et une clientèle potentielle assez importante. Jusqu'à ce que, en tout cas, débarque celui qui osera mettre un coup de pied dans la fourmilière.

On n'est certes pas, en ce qui concerne la peinture sociale, chez Daniel Woodrell ou même Frank Bill, mais il n'en demeure pas moins qu'en ne négligeant pas de mettre cet aspect en avant Ace Atkins donne à son roman, qui est avant tout un roman d'action, une épaisseur qui le rend plus attrayant encore et lui permet de se démarquer du gros de la production du genre.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Après six années de missions passées en territoire irakien et afghan, dans le corps des Rangers, le jeune et déjà vétéran Quinn Colson est de retour dans cet endroit perdu du Mississippi où il a passé son enfance : Jericho, dans le comté de Tibbehah. On ne peut pas dire qu'il soit attaché à cet endroit et il n'y serait probablement pas revenu s'il n'y avait pas eu l'événement, la mort soudaine de son oncle, Hamp Beckett, également shérif de ce comté qui, selon toute vraisemblance, se serait suicidé, et qu'il s'apprête à enterrer.
Colson ne se sent plus vraiment chez lui, sans compter que la vie de soldat et la ligne de front se sont peu à peu imposées comme le fil conducteur de son existence. Mais les souvenirs ont la vie dure et certaines de ses vieilles connaissances risquent bien de lui ouvrir de nouvelles perspectives : Anna, son amour d'un autre temps ; Wesley, le camarade d'antan et nouveau shérif ; Boom, fidèle parmi les fidèles, ex-militaire également devenu alcoolique à plein temps ; Lena, la fille mystérieuse ; Lillie Virgil, l'adjointe du nouveau shérif, qui n'a jamais cru à la thèse du suicide.
Et puis l'évolution sociale et économique a transformé la ville et ses alentours. Nombre de commerces ont tiré le rideau, plusieurs familles ont migré à destination des centres urbains, ouvrant de meilleures perspectives. Il ne reste que quelques centaines d'âmes à Jericho, avec son lot de paumés, d'égarés, de péquenauds, de promoteurs immobiliers véreux et de bouilleurs de méthamphétamine, la nouvelle drogue à la mode qui pourrit tant le corps que l'esprit. Derrière son atmosphère de tranquillité, de passivité puisqu'il n'y a rien de véritablement consistant à réaliser à Jericho, la ville regorge de mystères, de non-dits, de secrets qui n'épargneront pas la personne de Quinn Colson, bien décidé à découvrir la vérité sur la disparition du vieux Hamp.

L'ouvrage d'Atkins flirte avec le genre du roman noir tendance redneck, qui n'est pas sans rappeler l'esprit des oeuvres de Harry Crews, William Gay et, plus récemment, Donald Ray Pollock. Ça sent le sable et la poussière, la sueur, la bière, la terre, le sang. Ça respire la tension, l'ennui, la violence, la perdition, l'aliénation. Ça sent, ça respire, ça transpire, le tout mené à un rythme tambour battant.

« Une plongée saisissante dans l'univers des laissés-pour-compte du Sud des Etats-Unis ».
Quinn Colson, veteran de guerre, revient à Jericho après avoir passé six ans en Afghanistan et en Irak. Il revient pour assister à l'enterrement de son oncle, le shérif de la ville, qui s'est apparemment suicidé. Sur la route il prend Léna en stop, une jeune fille qui, elle, est à la recherche de son ex-petit ami.
Après l'enterrement, Quinn Colson retrouve l'adjointe de son oncle, Lillie. Lillie est persuadée que l'oncle de Colson a été assassiné, elle affirme même avoir des preuves. Quinn va donc tenter de faire la lumière sur toute cette affaire et il va trouver sur son chemin de vrais méchants !

Les personnages sont bien campés, le héros est très réussi, une sorte de héros désabusé mais avec un grand coeur et qui ne peut pas s'empêcher de vouloir aider les personnes en difficulté comme sa soeur, tombée dans l'univers de la drogue ou encore Léna.

A découvrir.
Quinn Colson, revenu de missions en Afghanistan et en Irak se rend à Jericho pour les obsèques de son oncle, le shérif local, qui se serait suicidé. Son adjointe, Lilly Virgil est certaine qu'il s'agit d'un meurtre. Johny Stagg, un malfrat, veut récupérer la ferme du shérif qu'il aurait gagné au poker, mais Colson en a hérité.
Voici un polar aux allures de western. Une plongée au coeur du sud des États-Unis. le héros de ce polar n'est autre qu'un vétéran revenu un peu de tout mais qui compte ne pas se laisser dépouiller par des types véreux. Car Quin Colson est comme cela, il a des principes. Il est droit et loyal, un bon petit soldat, certes, mais un gars sur qui on peut compter. Et un mec qui ne s'en laisse pas conter ! Un héros solitaire en somme !
Avec ce roman Ace Atkins s'attache aussi à faire un portrait rugueux de ce coin paumé du Mississippi. Il nous offre une plongée saisissante dans l'univers des laissés-pour-compte du Sud des États-Unis. Ça plaira aux fans de Breaking Bad dont je suis !!

Lien : https://collectifpolar.com/
Un homme rentre au pays après six ans de guerre au Moyen-Orient. Il retrouve sa mère et ses amis d'enfance.Mais sa petite ville aux confins de l'état du Mississipi est défigurée et méconnaissable, souillée de détritus, de caravanes et de voitures rouillées. Les belles forêts d'alors ont disparus. Les gens alcooliques et dépressifs sont sous la coupe d'un pasteur vendeur de drogues, les sectes pullulent et le tout est dominé par une puissante mafia.Actuellement, 50'000 vétérans des guerres Irak-Afghanistan sont devenus des sans-abri.Une lueur d'espoir pourtant, quelques membres de cette communauté essayent d'y apporter un peu d'ordre et d'humanité.JB

Quinn arriva à la station service Dixie Gas avant la fermeture. Il prit un pack de six bières sur le présentoir portant la mention BIENVENUE AUX CHASSEURS, paya, reprit le volant et suivit les petites routes. Ils appelaient ça lowriding dans le temps, même s’ils conduisaient tous des bagnoles gonflées, mais le but, c’était de rouler lentement, tranquillement, sur les routes sans revêtement, en buvant une bière après l’autre, tout en évitant les grands axes où vous risquiez de tomber sur la police. Des fois, vous vous arrêtiez dans un cimetière de campagne pour sortir fumer une clope ou pisser, et vous remontiez en voiture, vous suiviez les courbes et les lacets de la route, en direction de l’endroit précis que vous cherchiez, l’endroit où vous vous retrouviez complètement perdu, dans le comté voisin parfois.