Corinne Atlan (Éditeur scientifique)Zéno Bianu (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070342409
Éditeur : Gallimard (2007)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 16 notes)
La présente anthologie propose d'explorer sous toutes ses facettes le renouveau du haiku dans le Japon d'aujourd'hui.
Depuis la fracture d'Hiroshima, le haiku se nourrit du désordre des paysages urbains, exploite des gisements inattendus, ausculte l'accélération de l'histoire tout en gardant vivaces la saisissante simplicité et l'exigence d'expression absolue qui le fondent.
Renaissant littéralement de ses cendres après le cataclysme, il trouve un no... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
DarkHawk
28 septembre 2015
  • 5/ 5
Si vous suivez mon blog, vous êtes maintenant des habitués des haïku. En effet, ces petits poèmes courts japonais y occupent une place importante.
Pour une fois, je ne vous propose pas mes créations mais la lecture d'un ouvrage regroupant une sélection de haïku du XXe siècle. Après une fort belle introduction sur ce qu'est un haïku, cet ouvrage nous en propose une large sélection.
« Autant et peut être plus encore qu’un poème, le haïku est un mode de vie, un style d’être, une approche sensuelle du monde. Il est - et c'est sans doute ce qui fait encore toute sa force aujourd'hui - une initiation à la vie poétique, à une perception autre des êtres et des choses. Cette vie plus vaste que la vie, cette 'vraie vie', (…) les meilleurs haïku semblent nous en donner la clé. Comme s'ils ouvraient une brèche dans la réalité pour en prélever la part la plus juste. Comme s'ils étaient le lieu d'une exceptionnelle synergie entre rigueur formelle et densité émotionnelle»

Au rythme de trois haïku par page sur presque 200 pages, les poèmes s’enchaînent.
Mais un haïku ça se déguste. C'est un concentré d'émotions, de sensations.
Alors prenez votre temps. Ne lisez pas trop vite sous peine de rester à quai.
« Respirer ?
c'est aspirer toutes les voix
des cigales du soir
Kaneko Tôta »
Les haïku sont très beaux et très variés. Parfois chantants et parfois bien tristes. L'influence des tragédies qui ont frappé le Japon au XXe siècle se fait sentir par moment. Les textes mélancoliques sont nombreux.
« Jour anniversaire
du grand tremblement de terre -
tous mes livres retiennent leur souffle
Nakamura Kusatao »
Pour conclure, cet ouvrage, je le garderai à proximité de moi. Quand le besoin se fera sentir, je l'ouvrirai au hasard d'une page. Je me délecterai de ses haïku et reprendrai mon travail.
Haiku du XXe siècle nous propose un voyage des plus riches. Je vous le conseille vivement.
Note : 9/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
calimaq
15 janvier 2009
  • 4/ 5
La tradition du haiku, le poème court japonais, s'est perpétuée jusqu'à nos jours, en se renouvellant. Cet ouvrage donne un aperçu de la production des poètes japonais contemporain, à partir du milieu du XXème siècle.
Il est très intéressant de voir comment le haiku reflète les épisodes très sombres qui ont marqué l'histoire du Japon (montée du nationalisme, guerre 39/45, Hiroshima).
Dans les haiku très modernes, on voit peu à peu se dénouer le lien qui relie les poèmes aux saisons et faire irruption des éléments de l'environnement urbain.
Les annotations sont excellentes et permettent de saisir les subitilités que la traduction du japonais vers le français fait hélas disparaître.
helaia
11 mai 2013
  • 3/ 5
Je préfère les Haikus plus anciens avec justement ce lien qui relie les poèmes aux saisons.
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
DarkHawkDarkHawk24 septembre 2015
PiatkaPiatka27 juillet 2014
Dans cette pêche blanche
j'enfonce ma lame
comme dans une chair

Suzuki Masajo ( 1906 - 2003 )
PhilippeMauricePhilippeMaurice13 mai 2014
Ciel bleu d'hiver -