Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Corinne Atlan (Éditeur scientifique)
> Zéno Bianu (Éditeur scientifique)

ISBN : 2070342409
Éditeur : Gallimard (2007)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres
La présente anthologie propose d'explorer sous toutes ses facettes le renouveau du haiku dans le Japon d'aujourd'hui.

Depuis la fracture d'Hiroshima, le haiku se nourrit du désordre des paysages urbains, exploite des gisements inattendus, ausculte l'accé... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par calimaq, le 15 janvier 2009

calimaq
    La tradition du haiku, le poème court japonais, s'est perpétuée jusqu'à nos jours, en se renouvellant. Cet ouvrage donne un aperçu de la production des poètes japonais contemporain, à partir du milieu du XXème siècle.
    Il est très intéressant de voir comment le haiku reflète les épisodes très sombres qui ont marqué l'histoire du Japon (montée du nationalisme, guerre 39/45, Hiroshima).
    Dans les haiku très modernes, on voit peu à peu se dénouer le lien qui relie les poèmes aux saisons et faire irruption des éléments de l'environnement urbain.
    Les annotations sont excellentes et permettent de saisir les subitilités que la traduction du japonais vers le français fait hélas disparaître.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par helaia, le 11 mai 2013

helaia
    Je préfère les Haikus plus anciens avec justement ce lien qui relie les poèmes aux saisons.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

Sur Amazon
à partir de :
6,55 € (neuf)
2,09 € (occasion)

Faire découvrir Haiku du XXe siècle : Le poème court japonais d'aujourd'hui par :

• Mail
  • Blog