EAN : 9782021230499
Seuil (07/05/2015)
3.5/5   11 notes
Paris, 1966. Trois collégiennes grandissent ensemble, coincées entre leur fantasme de l'amitié éternelle, leurs rêves d'émancipation et des parents encore marqués par les années de guerre.

Mina est née dans une famille communiste mais ignore tout de ses origines, jusqu'au jour où sa mère s'enferme dans sa chambre pour ne plus jamais ressortir d'une inquiétante dépression.

Perle, élevée dans la crainte d'une tragédie imminente, vit avec ... >Voir plus
Que lire après Les filles chériesVoir plus
Paris, 1966. Perle Ganz et Mina Gelson ont 14 ans. Amies depuis le début du collège, elles sont inséparables et n'ont aucun secret entre elles.
Lili Beyle, dans la même classe que les deux filles, rêve sans succès de s'immiscer dans ce duo attirant et s'invente une vie de fille de riches, elle dont la mère est bonne à tout faire et fille-mère. Décidée à sortir de sa condition sociale, elle fréquente la bonne société, mentant sur sa famille et volant dans les boutiques de luxe pour s'habiller chic.
Un jour, Perle n'est pas au rendez-vous quotidien, sur le chemin de l'école. Impossible d'en savoir plus pour Mina qui prend cet éloignement pour une trahison. En fait, la famille Ganz vient d'apprendre le premier mariage du père avec Golda, épousée en Pologne et que le père a cru morte, déportée dans les camps de concentration. La mère de Perle, bouleversée, réagit violemment, en coupant la famille et ses filles du monde, et en les empêchant de parler de ce honteux secret qui fait d'elle une épouse illégitime.
Mina prend le silence de Perle pour une trahison : pour la première fois, il y a ce qu'elle prend pour un mensonge entre elles, et c'est la première fissure d'une amitié qu'elles croyaient toutes les deux solide.
En fait d'ancienne épouse, c'est Olga, une jeune soeur du père, qui réapparait. Cette miraculée, auréolée de mystère, fait un grand effet sur Perle et sa soeur ainée Rachel, qui se passionne pour la politique et la cause juive.
Apprenant tout cela, Mina se rapproche de Perle, même si rien n'est plus comme avant.
La mère de Mina, en revanche, s'effondre en apprenant cette histoire. Son passé de juive, occulté par la famille et caché à sa fille, lui revient à la figure, elle-même ayant été fiancée avant la guerre, à un jeune homme disparu dans la tourmente nazie. Elle se met à espérer un retour, inutilement, et sombre dans une dépression qui va faire éclater sa famille.

Dans le Paris des années 60, on suit une tranche de vie d'adolescentes très différentes, et le passage de ce qui était encore presque l'enfance, au début d'une vie d'adulte avec tous ses possibles : les rêves, la découverte de la sexualité, le déterminisme de la condition sociale, l'engagement politique, l'amitié, la préparation de l'avenir, les secrets de famille et les ravages de ces secrets longtemps refoulés.
Il y a également la condition juive : c'est quoi être Juif après la seconde guerre mondiale ? Un fardeau à porter, une condition qu'on veut oublier, une identité revendiquée... ? Tout cela sur fond de "guerre des Six jours", au printemps 1967.
Trois adolescentes qui se cherchent, vivent des expériences qui les vont changer ou les conforter dans leurs choix de vie. On sent déjà que mai 68 n'est plus très loin...
Un roman agréable à lire, avec de vrais destins romanesques, des personnalités complexes, sur le fond socialo-politique des années 60, que, personnellement, je ne connais pas tant que ça.
J'ai découvert Corinne Atlas, et je ne le regrette pas. J'ai vu que son précédent roman traitait déjà de trois jeunes filles, avec en fond la société française des années 70. A lire certainement...

Je remercie Masse critique et les éditions du Seuil qui m'ont permis de découvrir ce roman et cet auteur.

Lien : https://lebdd36.wordpress.co..
Perle, Mina et Lili, nos "filles chéries", nous entraînent dans leur univers d'adolescentes où tout ce qui touche leur petit monde prend des proportions énormes. de courts chapitres rythment le quotidien de ces jeunes filles en évoquant leurs questionnements, leurs craintes, liés à leur vie en phase de bouleversement. Ces jeunes filles sont happées par le contexte social/politique de l'époque qui est très fort dans ce roman. Ce roman à un goût doux amer, comme l'enfance qui s'échappe pour laisser la place à l'adulte. On ressent une réelle ambiance à la lecture et c'est avec un plaisir non feint que l'on suit le destin de ces jeunes filles attachantes. La plume de l'auteur dévoile tout en subtilité un caractère très sensible et une vraie affection pour ses personnages.
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil de m'avoir permis de découvrir ce roman.
On découvre deux amies Mina et Perle qui se connaissent depuis leur entrée au collège. Elles sont devenues amies grâce à leur placement en classe. Lili, quant à elle, rêve d'une meilleure vie, d'être née autrement, elle rêve également de devenir l'amie de Mina et Perle.

Le livre est à cheval sur deux années: 1966 et 1967. On est en France dans un sentiment d'après guerre, d'après les camps, car oui Perle est juive et cela se ressent de plus en plus dans le livre. Il y a aussi des mensonges par rapport à la famille de Mina, de Perle. Il y a aussi les mensonges de Lili (que je pourrais comprendre mais pas dans les années 60).

J'ai découvert un autre monde, un monde dans les années 1960, un monde où ma maman avait le même âge que ces 3 personnages principaux.

Je trouve que ce roman est un petit bijou, la couverture fait penser à un livre un peu joyeux mais en fait, il n'y a rien de joyeux dans ce livre. Attention! Je ne dis pas que ce livre est du genre tire larme mais je le trouve relativement intéressant au point de ne pas vouloir le lâcher.

Il y a 3 personnages principaux et 3 façons de s'attacher à chacun des personnages. Parfois, on s'agrippe à l'une plus qu'à l'autre. On a vraiment l'impression que l'auteur a vécu chaque chose qui arrive à ses personnages (ou alors l'auteur s'est très bien documenté).

Si je devais émettre un jugement négatif sur le livre, c'est que j'aurais aimé savoir ce que sont devenues les filles étant plus âgées. Ont-elles réussi dans leur vie professionnelle et dans leur vie privée? Ont-elles eu l'occasion de se revoir?
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
L'histoire de trois adolescentes dans Paris en 1966. Ça parle de l'après-guerre, de ces parents ennuyeux auprès desquels il ne faut pas se plaindre ( puisque eux, les enfants ont la chance de grandir dans un monde de paix et de manger à leur faim ). Et surtout l'amitié. Celle de Mina et Perle avec Lili qui les observe jalouse de leur complicité. Mais aussi des secrets famille, un changement qui provient dans la vie de chacune. Malgré tout je ne suis jamais vraiment rentrée dans ce livre qui traîne en longueur avec des protagonistes qui m'ont paru ennuyeux. Je n'ai pas franchement aimé, je n'ai rien appris de spécial et j'étais vraiment pressée de le terminer. Il n'y a aucun dialogue ce qui étire encore plus l'histoire et donne cette impression d'ennui. de plus je trouve que rien ne dore la jeunesse des trois filles, c'est sombre.
Attirée par la couverture pop, colorée de ce livre à la médiathèque, je l'ai donc emprunté. En revanche, l'histoire manque un peu de pep's. Certes cela permet au lecteur de s'immerger dans l'ambiance de l'après guerre, en particulier au sein de la communauté juive et d'appréhender leur traumatisme. Cependant le roman traîne un peu en longueur à mon goût et se termine sur un sentiment d'inachevé. J'aurai bien aimé connaître le destin même en quelques mois des trois demoiselles.

C'était souvent Mina qui arrivait la première. Parfois, elle apercevait la silhouette menue de Perle devant la boulangerie, et son cœur battait plus vite. Mais ce matin son amie n'était pas encore là. Alors elle ralentit l'allure.
La veille, elles s'étaient presque disputées. Une querelle stupide à propos de leur première rencontre et des souvenirs qu'elles en gardaient. Ou pas. Car, à l'inverse de Perle, Mina ne se souvenait de rien. Cela la tracassait, et
elle ne cessait de se poser la question : comment leur amitié avait-elle commencé ? Quand les parents évoquaient leur rencontre, ils avaient toujours des choses à raconter : ils s'étaient tout de suite plu, aimés, ils avaient immédiatement reconnu en l'autre l'homme ou la femme de leur vie. Mais c'étaient des histoires d'amour. On ne disait jamais rien sur l'amitié. Pas de coup de foudre, pas de détail marquant. C'était plutôt : on se connaît depuis l'enfance, on est amis depuis toujours. Mina avait oublié ce qu'elle avait ressenti la première fois qu'elle avait vu Perle. Pourtant, elles avaient bien dû échanger un regard ou un mot dans la cour du collège.
Elle ne voulait rien savoir d'avance, juste se laisser porter par les rencontres, les événements, les désirs qui surgiraient. Elle était impatiente de grandir, pour que ça commence enfin. La vie.
L'amitié était-elle une denrée périssable ?