Pocket (21/02/2013)
2.83/5   12 notes
Vous décidez de répondre au texto que vient de vous envoyer votre ex, allez au 87. Ou bien, vous bazarder tout pour suivre l'inconnu(e) qui vous a souri, direction le 174.

Sur le principe des livres dont vous êtes le héros, en vogue dans votre jeunesse, vivez en littérature une histoire d'amour à choix multiples et plusieurs fins dont vous serez le seul responsable !

Le nouveau roman de Jérôme Attal est un bréviaire pour jeunes gens rom... >Voir plus
Que lire après Pagaille monstreVoir plus
L'idée de ce livre avait l'air intéressante. Pour la première fois, le lecteur avait le choix en bas de chaque paragraphe de déterminer quel direction prendra l'histoire, dans un roman d'amour. Ce genre de livre est plutôt réservé aux quêtes initiatiques, sorcières, combats, ... le résumé de quatrième de couverture nous faisait la promesse que pour la première fois ce serait appliqué à une histoire d'amour.

Je l'ai lu deux fois en faisant des choix différents, afin de me faire une idée bien précise de ce livre.

Premièrement: J'ai été choqué par le fait que le héros était un homme. C'est censée être une histoire d'amour, et en général les histoires d'amour sont lu en majorité par des femmes. le héros aurait donc dû être une femme, pour que le lecteur puisse se mettre dans la peau du héros.

Deuxièmement: L'histoire du livre est censée être une histoire d'amour. Après deux lectures, je cherche encore l'histoire d'amour. Ce n'est pas une histoire d'amour pour moi. C'est une histoire banal d'un étudiant en cinéma qui a écrit un scénario de zombie et qui rencontre une ou plusieurs jeunes filles. A chaque rencontre, il s'imagine que peut être une histoire pourrait naître, il pense à embrasser la fille et parfois au sexe. Mais toutes ces rencontres sont creuses, on ne ressent pas l'amour, le coup de foudre. Il s'imagine la même chose avec chaque filles. Pour moi, ce livre n'est pas une histoire d'amour, c'est une histoire banal d'un étudiant.

Troisièmement: les choix proposés. J'imaginais que ce serait de vrais choix. La plupart du temps on nous demande juste d'aller à tel chapitre parce que à un moment on a eu un choix à faire. Et ne parlons pas du fait que certain choix n'en sont pas, (exemple: si vous venez du 28 allez au 115 ou si vous venez du 89 allez au 123). le peu de choix proposé sont creux et plats.

J'attendais beaucoup de ce livre. J'imaginais une vraie histoire d'amour où je serais le héros. J'imaginais un livre où je pourrais faire des vrais choix, des choix qui aurait une importance dans une histoire d'amour.

Ce livre ne tient pour moi pas sa promesse. Ce n'est même pas une histoire d'amour. Tous les sentiments sont creux dans ce livre.
Pagaille monstre est de ces romans "à choix multiples" qui vous envoient lire le roman dans le désordre. Très déstabilisant, car impossible de vraiment savoir où on va, combien il reste de pages, que choisir, aussi!, et ne rien rater... J'ai donc bariolé les pages, utilisé des codes, pour suivre les aventures amoureuses, estudiantines et professionnelles d'un jeune étudiant en fac de cinéma, écrivant un scénario de film de zombies, et particulièrement cinéphile. Suivra-t-il le fil d'Ariane, de Clémence, de Mai ou d'autres jeunes personnes? Bien évidemment le tout est très ludique, mais à la réflexion, notre propre vie ne dépend-elle pas aussi de décisions anodines sur le moment? Rester ou partir? Discuter avec l'une ou l'autre? Dire oui ou non? Selon les décisions, notre narrateur verra passer telle jeune fille du statut de femme de sa vie ou simple connaissance (et vice versa). Fascinant.
J'avoue ne pas avoir maîtrisé tout à 100%, il me restait des chapitres sans lien, mais tant pis, je garantis que l'affaire est bien ficelée.

Dans ce roman j'ai retrouvé avec plaisir les réflexions de l'auteur qui vous attrapent sans crier gare. J'ai aimé les références cinématographiques (aaah Soledad Miranda!), le personnage d'Odilon, quelques petits mystères, une larme qui coule et tombe, quelques chutes terminant une des histoires...

"Les espaces verts dans les villes sont-ils entretenus par des filles en larmes qui se relaient sur les balcons?"
"Vous envisagez maintenant les rapports amoureux sous l'angle de grandes expéditions pour de petits instants." (la métaphore est ensuite filée pages 90 et 91)
"Il aura fallu la pluie pour qu'elle coure à ma rencontre, pensez-vous. C'est bien l'un des avantages du mauvais temps."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
un livre un peu dérangeant par sa diversité mais j'aime beaucoup le principe original!
Difficile à noter cependant puisqu'il ne se termine jamais vraiment...
on "choisit" un peu sa propre histoire d'amour!
A lire pour un bon moment de détente!
J'ai le même ressenti que l'avis précédant au bout du compte le récit n'apporte pas grand chose, le fait de tout le temps changer de page devient vite agaçant pour ma part et idem j'ai du faire beaucoup de "mauvais choix" car l'histoire n'a pas duré très longtemps. Cela ne m'a pas du tout donné envie de reprendre le livre en tentant d'autres choix.
Moi qui m'enchantais à l'idée de retrouver ce concept de mon enfance, du "roman dont le lecteur est son propre héros"... je suis assez déçue.
Le héros est un homme, qui doit faire ses propres choix afin de démêler sa vie amoureuse chaotique. La probabilité que le lectorat de cet ouvrage soit principalement féminin ne rendrait-il pas plus logique de suivre les tribulations d'une jeune femme ?
D'autre part, de nombreux passages bien trop obscurs, pour ne pas dire sans queue ni tête, et un enchaînement des "chapitres" numérotés parfois confus nous laissent la sensation d'avoir "manqué quelque chose"... il n'y a plus d'indication vers où me rendre ensuite...est-ce la fin ?
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..

Le problème d’une rencontre entre célibataires est qu’il y en a un des deux qui cherche l’amour et place ses espoirs en un second qui n’est certainement pas célibataire sans raison.