Alain Bouldouyre (Illustrateur)
ISBN : 2259205976
Éditeur : Plon (2009)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 11 notes)

" J'ai appris à devenir curieux - c'est-à-dire, en fait, amoureux du judaïsme, de son histoire, de sa façon de penser, de ce qu'il dit du monde, de ce qu'il permet aussi de penser, de comprendre, d'imaginer, J'aime aussi la façon dont il accueille toutes les critiques et dont il doute sans cesse de lui-même. J'aime la façon dont il me fait réfléchir, comme beaucoup d'autres grandes cosmogonies, aux grands invar... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Bigmammy
Bigmammy21 juillet 2011
  • Livres 5.00/5
J'ai toujours été fascinée par le judaïsme, sa résilience malgré les épreuves, sa joie de vivre, son universalité. Ce n'est pourtant pas l'éducation de mes parents qui m'y a aidée : endoctrinés par les effroyables inepties véhiculées entre les deux guerres, alors qu'ils n'avaient aucune raison particulière d'en vouloir à qui que ce soit de cette Communauté, ils ne rataient pas une occasion de souligner tel patronyme, telle coutume...bref, jusqu'au jour où je les ai forcés à visionner le beau film "Les guichets du Louvre" et ce, relativement tard dans leur vie. Paix à leur âme, si belle par ailleurs.
Bluffée aussi par l'auteur : il suffit de regarder à la fin de l'ouvrage, la rubrique "Du même auteur" : quarante trois livres publiés depuis 1973 ! Major de l'Ecole Polytechnique en 1963, deuxième de l'ENA en 1970, il traverse les quarante dernières années d'une infatigable énergie (on dit de lui qu'il ne dort que quelques heures par nuit, quelle productivité !) , et surtout de sa vision prospective. Ce grand intellectuel a aussi son côté obscur : une certaine difficulté à déboucher sur l'action comme en témoigne sa gestion naîve de la BERD....cela ne le rend que plus humain !
Pour ma part, je n'avais lu de lui jusqu'ici que deux livres : la biographie de Sigmund Warburg "Un homme d'influence", qui ouvre des horizons absolument lumineux sur les différences essentielles entre les systèmes bancaires français et allemand puis américain, et "Les Juifs, le monde et l'argent" (2002), plein de bonté. Je me garderai donc de m'ériger en spécialiste d'une oeuvre aussi prolifique et protéïforme ! Mais en refermant ce dictionnaire amoureux, cursif (seulement 500 pages !), me voici encore plus admirative du judaïsme qu'avant, d'une foi et d'une culture, d'une attitude de vie résolument axée sur l'intelligence et la valeur absolue de la vie humaine.
J'ai lu ce dictionnaire de A à Z, comme un souffle. J'y ai appris la signification de quantité de symboles et ai engrangé une foule d'histoires que ma culture catholique (au demeurant quasi nulle il est vrai) aurait dû me faire connaitre - il s'agit pour nous aussi d'Histoire Sainte - et de réflexions philosophiques essentielles, expliquées de façon simple et agréable à lire.
Deux citations parmi tant d'autres : dans l'introduction, à propos de la "mission" reçue par les juifs :""distingués" à un certain moment de l'Histoire pour être Son intermédiaire auprès de tous les hommes, ils ne prétendent pas être "élus", comme le veut le discours chrétien et ses dérivés antijudaïques. Ils sont choisis pour être placés au service des hommes, comme le sont, en d'autres religions, certaines communautés monachiques."
Et, à l'entrée "Temps" : "C'est parce que le temps est, pour eux, un terrain d'action honorable, que savoir y répartir au mieux les richesses n'est nullement une activité immorale : et en particulier, faire commerce du meilleur usage des choses dans le temps est une activité licite."
Lire ce dictionnaire, c'est faire un pas dans la connaissance de soi et des autres. Les aimer aussi, car tout est Amour, pour les juifs comme pour les chrétiens. Merci Rabbi Attali !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Henri-l-oiseleur
Henri-l-oiseleur03 octobre 2015
  • Livres 1.00/5
Le sujet est beau, mais dépasse largement l'auteur, qui ne sait guère que parler de lui-même et assez peu du judaïsme.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur21 octobre 2015
Qohelet.
Ce fut longtemps le seul texte de la Bible dans lequel je me reconnaissais.