Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres

« Prendre du plaisir au bonheur des autres » : sera-ce, sous le nom de « Fraternité », la prochaine utopie qui emportera le monde au XXIe siècle ? Avant de devenir la réalité triomphante de la fin du XXe siècle, le... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Danieljean, le 29 août 2015

Aucune civilisation n'est durable si elle n'est pas capable de donner un sens à l'effort, de justifier l'écoulement du temps. Concentrée sur le court terme, ballotée entre le réversible et le précaire, la démocratie de marché en est de moins en moins capable. Pour le masquer, elle se doit d'offrir à ses membres une façon de penser à l'absence de sens, de vivre par procuration une vie idéale – bref, un divertissement. Marché et Distraction : telle est la devise de la mondialisation. Pour être efficace, elle doit être sans cesse plus sensationnelle, émotionnelle, mélodramatique, manichéenne, consolation contre « l'affreuse mer de l'activité sans but » dont parlait déjà Alfred de Musset, et fondement de l'esthétique car l'art naît souvent de la distraction lorsque celle-ci dérive en recherche de la beauté.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

•   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre

25 questions - 186 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

Créer un quiz sur ce livre.