Éditeur : Le Livre de Poche (2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)

« Prendre du plaisir au bonheur des autres » : sera-ce, sous le nom de « Fraternité », la prochaine utopie qui emportera le monde au XXIe siècle ? Avant de devenir la réalité triomphante de la fin du XXe siècle, le marché et la démocratie ont été des moyens, imaginés au long des siècles par quelques rêveurs sous les quolibets de leurs contemporains, pour réaliser l'utopie... >Voir plus
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean29 août 2015
Aucune civilisation n'est durable si elle n'est pas capable de donner un sens à l'effort, de justifier l'écoulement du temps. Concentrée sur le court terme, ballotée entre le réversible et le précaire, la démocratie de marché en est de moins en moins capable. Pour le masquer, elle se doit d'offrir à ses membres une façon de penser à l'absence de sens, de vivre par procuration une vie idéale – bref, un divertissement. Marché et Distraction : telle est la devise de la mondialisation. Pour être efficace, elle doit être sans cesse plus sensationnelle, émotionnelle, mélodramatique, manichéenne, consolation contre « l'affreuse mer de l'activité sans but » dont parlait déjà Alfred de Musset, et fondement de l'esthétique car l'art naît souvent de la distraction lorsque celle-ci dérive en recherche de la beauté.
Videos de Jacques Attali (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Jacques Attali, économiste, écrivain, président de PlaNet finance
Jacques Attali, économiste, écrivain, président de PlaNet finance, co-auteur avec Shimon Pérès de « Avec nous, après nous… », aux Editions Fayard, oct 2013.
>Sciences sociales>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements (94)