AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253111092
219 pages
Le Livre de Poche (06/12/2006)
3.67/5   6 notes
Résumé :

La gauche a-t-elle encore quelque chose à dire, ou bien n'est-elle plus, comme la droite, qu'une simple machine à choisir des candidats et à gagner des élections ?

Au moment où se généralise la loi du marché, où les principes de la démocratie progressent, y a-t-il une place pour un projet politique ?

Les partis semblent ne pas avoir le courage de répondre à ces questions. Ils se contentent d'attendre qu'une sanction frappe... >Voir plus
Que lire après La voie humaine : Pour une nouvelle social-démocratieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après s'être posé la question, dans son précédent essai « Lignes d'horizon », de savoir si « le politique a encore les moyens d'influer sur les années deux mille et s'il est il encore licite de distinguer une gauche et une droite », Jacques Attali enfonce le clou et se demande si la gauche a encore quelque chose à dire au monde ; où si elle est devenue, comme la droite, une simple machine à choisir des candidats pour gagner des élections.

En résumé : y-a-t-il encore de la place pour un projet politique ?

Pour les habitués de l'auteur, Jacques Attali n'est pas homme à laisser les questions sans réponse… Surtout quand c'est lui qui les pose. Il nous propose dans « La voie humaine » des solutions pour le politique afin qu'il reprenne la main dans la gestion des affaires du monde à travers la « refondation » de la social-démocratie. « Des solutions pour tirer le meilleur du monde, du temps et de la vie. Pour que puisse s'ouvrir, entre les multiples barbaries, une voie humaine ».
Commenter  J’apprécie          70
adil.hammani@live.fr
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous sommes aujourd’hui à la préhistoire d’une nouvelle utopie, à l’orée de la voie humaine. Reste à s’y engager, dans la violence de l’instant, la modestie du quotidien et la démesure de l’idéal.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis un siècle deux mutations majeures ont eu lieu : en même temps qu’elle doublait son espérance de vie grâce à la médecine et à l’enrichissement général, l’humanité s’est dotée des moyens de se suicider.
Commenter  J’apprécie          10
La survie de la langue passe par celle de la Culture qu’elle véhicule.
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait déjà longtemps que les français n’élisent plus jamais personne en soi ; ils reconduisent ou sanctionnent des sortants.
Commenter  J’apprécie          10
La politique est encore à la fois nécessaire et possible.

Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jacques Attali (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Attali
Emission de France Culture :Inégalitaire, trop compétitive ou trop laxiste, l’école française est aujourd’hui accusée de tous les maux. Entre le développement rapide des plateformes numériques, l'état inquiétant de l'enseignement public et la concurrence exigeante des modèles éducatifs internationaux, comment se réinventer ? Pour l'économiste et écrivain Jacques Attali, c'est "une question de méthode"
autres livres classés : Social-démocratieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus




{* *}