Fayard (01/01/1990)

Je crois que notre époque, comme les autres, est relativement explicable, que notre avenir peut être éclairé d'hypothèses sérieuses, qu'on est en droit d'esquisser des lignes d'horizon...

La dislocation du bloc de l'Est, la construction européenne, le défi écologique, les relations Nord-Sud, l'émergence de nouvelles puissances économiques, les évolutions de la technologie et de la consommation autant de perspectives multiples, contradictoir... >Voir plus
Que lire après Lignes d'horizonVoir plus
En 1990, Jacques Attali écrit : « Devant nous, à la veille du troisième millénaire dont une brève décennie nous sépare, quel nouvel ordre politique se profile ? quel développement, quel rapport de pouvoir entre les nations ? quels styles de vie , quelles tendances artistiques ?

Il dresse ici une sorte de « Bilan et Perspective » du siècle qui se termine en pointant les bouleversements passés et cours dans des domaines aussi variés que la géopolitique, les nouvelles technologies, les arts… pour nous montrer que bien plus qu'un handicap, ces évolutions, si on les prend par le bon bout, constituent une chance de par les perspectives de croissance qu'elles annoncent… Les fameuses « Lignes d'horizon ».

Comme à son habitude, Jacques Attali refuse le fatalisme et nous donne un ouvrage indispensable pour comprendre les tenants et les aboutissants d'un monde où tout s'accélère ; et pour bien poser le bilan du passé afin d'en déduire, pour l'avenir des perspectives mobilisatrices.
C'est un livre le plus fascinant de tout ce que j'ai lu ce dernier temps : il y s'agite de notre sort à nous tous , vivants dans le proche avenir. Monsieur Attali le prédit avec son assurance habituelle , dans un récit genre Pithie, foisonnant de faits et d'idées .
La forme de l'ouvrage est quelque peu spéciale : les chapitres, après avoir été présentés par leur titre, s'ouvrent sur un torrent de commentaires et explications , parfois répétitives, et finissent par un résumé qui en quelques mots exprime le contenu du chapitre respectif.
Le livre est écrit en 1990, l'année des bouleversements géopolitiques mondiales et est empreint de prévision des changements encore plus grands..
En général, l'image de notre monde que donne le livre est assez sinistre : il y a des états créatifs, riches et dominants et la « périphérie » consommatrice des biens, bête et amorphe, envieuse. Les états dominants sont obligés de s'en "occuper" pour empêcher de nuire la violence de la bêtise. La bêtise peut frapper n'importe quel état, et alors il perd la souveraineté et peut même disparaître.
Et finalement, nous mourrons tous, indifféremment de nos efforts de maîtriser quoi que ce soit. Sauf ....Sauf si l'on est des verts européens.

La prospective relue a posteriori, c'est moins exaltant que du Jules Verne...
Attali avait vu juste (moins l'effet COVID) sur le nomadisme induit pas les outils numériques mais tout faux sur la diffusion de la démocratie, le destin de l'Europe et la pacification. de plus sa conclusion un peu illuminée sur le sacré devant orienter nos sociétés pour leur survie est carrément étonnante.
Bref ne jamais revenir sur les récits des prédicateurs du futur (sauf Nostradamus...).

Contempler sa bibliothèque, c'est rêver qu'on ne saurait mourir avant d'avoir lu tous les livres qui la remplissent.
Le phénomène dominant est celui du déclin des Etats -Unis.
Beacoup refusent encore y croire ..ils affirment que si cet éventuel déclin devenait un jour humiliation, l'Amérique saurait donner le coup de reins nécessaire à son redressement. Pour moi , les signes d'un déclin relatif de l'Amérique sont convergents et irréfutables. .
Même dans les industries de l'armement, de l'aéronautique
et de l'informatique où les USA sont encore à la pointe du progrès, (on observe) une baisse de la part des Etats-Unis sur les rares marchés qu'ils dominent encore.
Le politique a-t-il encore les moyens d’influer sur les années deux mille ? Est-il encore licite de distinguer une « gauche » et une « droite » ?
Le désordre est la forme naturelle du monde, la forme organisée y est l’exception.