Le Livre de Poche (08/12/2004)
3.09/5   11 notes

- Pourquoi une des plus célèbres actrices du monde a-t-elle été enlevée à Rome au milieu d'un tournage sur la piazza Navona ?
- Comment un présentateur de journal télévisé français s'est-il fait piéger par une séductrice masquée ?
- Qui a vraiment écrit Nouv'Elles, ce roman sulfureux dénonçant les crimes de puissants personnages ?
- Est-il possible d'adresser une lettre d'amour après sa mort ?
- Qu'est devenue la merveille... >Voir plus
Que lire après Nouv' EllesVoir plus

D'abord, on songe à un recueil de nouvelles que le titre laisse suggérer. Passé le troisième chapitre on se rend compte qu'on est toujours dans la même histoire mais que celle-ci nous est présentée d'une manière périphérique. Comme on tourne autour du pot. A la façon d'une enquête policière. Et il y a de ça. Les chapitres s'imbriquent les uns dans les autres comme les minutieux rouages d'une horloge Suisse. L'auteur utilise les ficelles du roman policier pour établir un formidable portrait de femme. Tout dans son écriture, son abord des situations, sa psychologie des personnages et leurs rapports jamais manichéens trahit une main féminine. Pourtant l'auteur n'est rien moins que Jacques Attali, le conseiller des Présidents. Comme quoi il faut toujours se méfier des à priori qui se chargent mieux qu'un test psychologique de ranger les gens dans des cases bien définies. Seule ombre au tableau, concernant le style délié et noble de l'auteur, l'emploi récurrent de ces phrases de mise en profondeur comme si un narrateur racontait au lieu de laisser s'exprimer les personnages. « Non, il n'irait pas à ce rendez-vous » ou « Oui, il l'appellerait dès le lendemain » irritent plus qu'ils ne sont bénéfiques à l'histoire. Je ne dévoilerai aucune intrigue. On se doit de découvrir au fil des pages ce mille-feuille où chaque strate laisse deviner la suivante avec son lot de révélations et d'étonnements. Sachez simplement qu'il est question d'un cirque, d'une ile bretonne, d'une propriété de maitres dans l'arrière pays Montpelliérain, d'une actrice hors pair, de rapprochements et de déchirures, d'ambitions et de désirs de liberté. La vie, quoi.
Il est habile, Jacques Attali ! Son livre a la couleur d'un recueil de nouvelles, il en a la saveur et pourtant –comme c'est d'ailleurs indiqué sur la couverture- c'est un roman !
Très rapidement, on se rend compte que ce que l'on prenait pour des nouvelles représentent une véritable toile avec des personnages récurrents, une intrigue qui court sur plusieurs décennies à la poursuite d'une femme ô combien mystérieuse.
On passe par tous les styles d'écrits : poème, lettre d'amour, nouvelle à chute… avec une grande cohérence. L'intrigue se construit à chaque « nouvelle » défrichant peu à peu le mystère autour d'un évènement-clé sur l'île d'Houat, proche de Quiberon, un évènement empreint de nostalgie mais fondateur.
On ressent aussi combien Jacques Attali a une bonne connaissance des milieux de la télévision, du cinéma et de la communication en général.
Bref, un très bon moment qui m'a cependant un peu déçu vers la toute fin qui me paraît un peu précipitée : j'aurais aimé baigner plus longtemps dans le mystère et éventuellement avoir des nouvelles de certains personnages qui disparaissent en cours de livre.
12 Séquences, 12 portraits de femmes avec pour fil conducteur une seule question : est-il encore possible , dans ce monde , d'aimer et d'être aimé?

On ne peut aimer mieux qu'à Paris, il n'est pas meilleur endroit au monde pour attendre un être aimé qu'une place parisienne en fin d'après-midi, sous la pluie.
Tout ce qui est encore beau à trente ans est triste à cinquante et grotesque à soixante.